1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Les défis autour du monde de Fleur et Greg

Avant de partir voyager sur les routes du monde, Fleur et Greg travaillaient à Paris dans l’audiovisuel. C’est donc pour eux un plaisir de partager leurs découvertes sur leur chaîne Youtube Keep Curioous. Ce qu’ils aiment particulièrement, c’est relever des défis. Récemment, ils se sont mis dans la peau de ninjas à Osaka, de cowboys dans l’outback australien et même d’attrapeurs de noix de coco en Indonésie. Vous l’aurez compris, voilà des aventuriers qui n’ont pas peur de mouiller le maillot !

Combien de bosses ?

Comment voyagez-vous en règle générale ?

On aime beaucoup vivre comme les locaux quand on arrive dans un pays. En règle générale, on loge chez l’habitant ou on se loue un lieu pour nous sur du long terme. On aime beaucoup le voyage immobile en fait, se plonger dans le quotidien et le mode de vie des habitants du monde. On loue aussi souvent des scooters ou une voiture selon le pays. Il nous est aussi arrivé de travailler dans certains pays explorés, bénévolement (workaway) ou en PVT comme en Australie par exemple. Expériences qu’on apprécie particulièrement car elles nous ont vraiment permises de nous plonger dans le quotidien et la culture du pays.

Le pouvoir des mosaïques

Vous avez fait un PVT pendant deux ans. Quels sont les jobs et volontariats que vous avez fait sur place ?

Nous avons travaillé plusieurs fois en Australie, à la ferme la première année afin d’obtenir notre second visa. C’était une ferme d’élevage bovin au fin fond du Queensland, nous y avons travaillé trois fois 3 mois et nous avons adoré notre expérience. C’était un monde à part, au milieu de l’Outback, à une heure de la première petite ville, sans internet ni téléphone. Un rythme parfois difficile mais un décor et une sensation de liberté incroyable. Nous avons aussi créé des liens d’amitié très fort avec notre patron, ce qui nous a aidé à faire de cette expérience un souvenir inoubliable. Nous avons par la suite aussi travaillé en ville, à Sydney ou à Brisbane, mais aussi de nombreuses fois bénévolement (ex : dog sitting, workaway), ce qui nous a permis de faire de belles rencontres.

« Regarde là-bas le type qui promène son chien, incroyable ! »

En Asie du sud-est, est-ce facile de s’intégrer ?

Je dirais que cela dépend du pays. Nous avons vécu des expériences superbes dans des villages balinais, nous nous sommes installés plusieurs mois là-bas sans aucun problème. Les villageois étaient extrêmement accueillants, la nourriture très bonne et nous avions appris la langue du pays, ce qui aide beaucoup à s’intégrer. Dans d’autres pays comme le Cambodge ou la Thaïlande, nous n’avons pas recréé ce même type expérience, cela ne s’est pas fait tout simplement. Après cela n’enlève rien à la beauté de ces voyages, simplement certains endroits vous collent plus à la peau que d’autres ! Et puis, on s’est rendus compte que tout dépend aussi des rencontres que l’on fait dans un lieu, ça change beaucoup de choses, ça change même presque tout!

Quelles sont les coutumes que vous avez découvert en Asie du sud-est ?

Je dirais les cérémonies de crémations à Bali, période pendant laquelle les villageois déterrent certains de leurs morts puis les brûlent dans de grandes vaches en bois avant d’amener leurs cendres à l’océan. Une période animée et haute en couleurs qui mérite le détour.

Une autre coutume serait la dégustation d’insectes au Cambodge, notamment celle des mygales…

Le cinéma en Thaïlande est une expérience intéressante aussi. Avant chaque film, tout le monde se lève quand sur l’écran apparaît un film promotionnel de plusieurs minutes montrant le roi de Thaïlande en train d’effectuer plusieurs activités : en train de prendre des photos, de faire du golf, de manger, etc. Un moment…étonnant.

Quelles sont les spécialités culinaires les plus improbables que vous avez dégusté autour du monde ?

Greg a mangé de nombreux insectes différents en Asie : sauterelles, grillons, larves, punaises d’eau, mygales et j’en passe. Nous avons aussi testé le lawar, un plat traditionnel balinais à base de sang de cochon cru. Au Japon nous avons aussi testé la meilleure viande qu’on ait jamais mangé, le bœuf de Kobe. Préparé par une grand mère dans le petit restaurant du coin, c’était notre meilleur expérience culinaire !

Quels sont les défis qu’ils vous restent à réaliser ?

Faire le plus grand saut à l’élastique du monde, nager avec des baleines, parcourir la Mongolie à cheval, faire le Burning Man, traverser la route 66 à moto, escalader le mont Fuji au Japon, participer au festival des couleurs Holi en Inde, construire un igloo et dormir dedans…

Greg a réalisé un défi : se faire tatouer comme les maoris. A retrouver
sur lachaîne Youtube Keep Curioous.
Les défis autour du monde de Fleur et Greg
5 (100%) 1 vote[s]

0 commentaire

laisser un commentaire