1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Le tour du monde en couple de Louison et Damien

Louison, 28 ans, et Damien, 33 ans, ont décidé de faire un tour du monde seulement un an après s’être mis en couple. Pas facile pourtant quand on travaille dans le secteur agricole. Mais qu’importe, leur soif de découvertes était plus forte. Ils nous racontent cette belle aventure !

Comment avez-vous défini votre itinéraire ?

La première contrainte pour nous consistait à se mettre d’accord sur les pays à visiter. Nous avons chacun fait notre petite liste. Nous avions des points en commun comme la Nouvelle-Zélande ou le Chili. Et d’autres qui tenaient à cœur à l’un d’entre nous, l’Asie du Sud-Est pour Louison et l’Amérique du Nord pour Damien.

La deuxième contrainte était la date de départ : nous tenions à passer les fêtes de fin d’année en famille.

Et la dernière contrainte a été le climat des pays à visiter. Nous avions pensé pendant un moment, traverser la Russie à bord du Transsibérien pour visiter la Mongolie, puis le Japon, mais en plein mois de Janvier, c’est plus compliqué pour nous. Nous avons mis de côté ces pays. Peut-être pour un futur voyage ?

Vous avez commencé votre tour du monde par l’Asie du Sud-Est. Quel a été votre pays coup de cœur ?

Notre coup de cœur est le Laos, sans hésitation, nous avons trouvé ce pays plus rural, plus verdoyant, c’est celui qui nous correspondait le plus. Nous avons traversé le Laos du Nord au Sud avec divers moyens de transport: barques, bus… Cela nous a permis d’être au contact de ses habitants, ils sont paisibles, personne n’est pressé, ni stressé.

Racontez-nous une anecdote incroyable sur une de vos randonnées en Asie du Sud-Est.

En randonnée au parc de Kep, dans le sud du Cambodge. Nous étions parti pour une randonnée à travers le parc arboré, sur un chemin de gravier plutôt facile. Puis petit à petit le sentier disparaît, envahi par les hautes herbes de la jungle. Allons-nous tomber sur un serpent ou une araignée ? Nous sommes de moins en moins sûrs d’être sur le bon sentier. On se retrouve sur ce qui semble être un fond de ruisseau asséché. Nous commençons à penser qu’on est perdus dans la jungle, jusqu’à ce que nous tombions sur des cordes pour escalader des rochers. Nous voilà rassurés, on est bien sur le chemin, mais ce n’est pas fini il faut encore escalader tout ça. Nous gravissons les rochers, heureusement qu’ils ont installé des cordes ! Nous arrivons enfin au sommet de la colline après 270 mètres de dénivelé vraiment à pic. Nous redescendons tranquillement, le long des arbres sur un petit sentier. Une belle randonnée éprouvante et pleine d’émotions pour nous !

Culinairement parlant, où est-ce qu’on mange le mieux en Asie du Sud-Est ?

Nous avons tellement adoré les plats en Asie du Sud-Est que nous avons pris des cours de cuisine à plusieurs reprises. A notre retour, on espère que nous réussirons à reproduire aussi bien les plats que nous avons dégustés.

S’il faut choisir: le Vietnam et le Cambodge sont les deux pays où nous nous sommes vraiment régalés. Les plats typiques sont excellents, nous avons apprécié le amok cambodgien (au poisson ou au poulet) et le bun bo nam bo vietnamien.

Et pour finir les Pad Thai, qu’on peut trouver un peu partout en Asie du Sud Est. Notre plat préféré !

Vous avez fait une escale au Fidji. Racontez-nous ce qu’il y a à découvrir.

L’archipel des îles Yasawas est vraiment magnifique. On y trouve de belles plages, des pics rocheux. Et pour les fans de snorkeling : il est possible de nager avec des requins, des raies mantas et des tas de poissons multicolores. Nous avons beaucoup apprécié l’accueil fidjien, souvent en chanson et en danse. Nous avons été initié au rituel du kava, leur boisson locale. Nous avons fait le tour de l’île principale: Viti Levu. C’est un mode de vie proche de ce qu’on trouve en Asie, toujours au contact des locaux.

voyage au Fidji

Vous voilà désormais arrivés en Amérique du Nord. Quel est votre programme sur place ?

On va faire un road-trip dans l’ouest des Etats-Unis. Nous avons loué une voiture, avec notre tente dans le coffre et nous commençons par faire le tour des parcs nationaux : Grand Canyon, Yosemite, etc. Nous prendrons ensuite un vol de San Francisco à Vancouver. Notre objectif est d’acheter une voiture au Canada pour faire la traversée du pays d’Ouest en Est. Nous souhaitons terminer par le Quebec où nous souhaitons nous poser un petit peu, au mois de Septembre.

Retrouvez les aventures de Louison et Damien sur le blog Le Grand Tour D&L.

Le tour du monde en couple de Louison et Damien
Notez cet article

1 commentaire

Fantômette qui pue qui pète
Fantômette qui pue qui pète

8 août 2018

Quelle volonté et quel courage de partir ! Bravo à ces 2 jeunes !!!

Répondre

laisser un commentaire