1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog du voyage by Chapka

Quelques conseils si vous partez au Brésil pour les JO de Rio !

Le Brésil, on en rêve tous ! Nous voici à quelques jours du coup d’envoi des JO de Rio. Si vous faites partie des chanceux qui iront supporter la France (ou un autre pays : on n’est pas sectaires chez Chapka !) du 5 au 21 août 2016 , voici quelques conseils pratiques qui nous ont été donnés par une française expatriée pour partir en toute tranquillité.

Faut-il avoir peur de se faire voler ?

Le Brésil est un pays qui fait rêver et peur en même temps. Le Brésil est un pays où l’on peut voyager librement mais il faut prendre quelques précautions. Alors sans être parano, voici quelques précautions pour éviter les pickpockets.

  • Restez simple : évitez de porter vos bagues en or, vos diamants, votre sac Louis Vuitton ou votre collier Kenzo dans la rue. Vous pourriez attirer les personnes mal attentionnées.
  •  Appareil photo oui mais restez discrets : ne faites pas le touriste avec votre appareil autour du cou !
  •  Pour les femmes : gardez toujours un peu d’argent dans votre soutien-gorge au cas où.
  • Évitez le fond du bus, surtout le soir. Restez proche du chauffeur, c’est toujours plus sûr.

À noter : En cas de vol, avec le contrat Cap Assistance 24/24 de chez Chapka Assurances, vous avez une garantie bagage avec un plafond de 3 000 euros et de 1 000 euros pour les objets de valeurs. En revanche, les téléphones portable ne sont pas couverts alors gardez votre iphone ou votre smartphone au chaud pour éviter les convoitises.

Les hôpitaux brésiliens sont-ils de bonne qualité ?

Il existe deux sortes d’hôpitaux au Brésil : les hôpitaux publics et privés. En règle générale, si vous êtes étranger, on vous conduira vers un hôpital privé. Les soins hospitaliers au Brésil (surtout dans les cliniques privés) sont généralement de bonne qualité donc pas de panique de ce côté là !

Mais attention : les frais médicaux sont très élevés, ne soyez pas étonnés de payer une consultation chez un médecin dans les alentours de R$ 400 soit environ 150 Euros. C’est pourquoi il est important de partir avec un contrat qui offre un plafond de frais médicaux élevés.

A noter : Le contrat Cap Assistance 24/24 de Chapka vous couvre à hauteur de 200 000 euros (pour la formule monde entier hors USA-Canada). Ça vous permet de vous faire soigner correctement sur place.

Quels sont les principaux risques médicaux au Brésil ?

  • La dengue : c’est une maladie très présente au Brésil qui se transmet par les moustiques. Elle provoque une forte déshydratation et vous cloue au lit pendant une dizaine de jours.  Heureusement, la majorité des cas sont au mois de mars et le risque est très faible en hiver.
  • Le virus Zika : On en a beaucoup parlé dans les médias ces derniers mois. Zika est toujours présent au Brésil mais a bien diminué . Dans la ville, il n’y a pas beaucoup de risques mais pensez à bien vous protéger si vous partez dans la nature.

Un conseil : faites attention aux eaux stagnantes, c’est là que se trouvent les moustiques porteurs de la dengue.

  •  La fièvre jaune : Pour Rio, pas la peine de s’embêter avec ça. Le vaccin est obligatoire seulement si vous allez en Amazonie.
  • Les coups de soleil : n’oubliez pas votre crème solaire (même si vous avez le teint mat). N’oubliez pas que vous êtes sous les tropiques et que le soleil est très très fort surtout à Salvador de Bahia et dans le Nordeste. Si vous ne voulez pas devenir écrevisse dès votre première sortie à la plage, mettez toujours de la crème indice 30 au minimum avant de sortir. N’oubliez pas non plus de sortir avec des lunettes de soleil : le soleil est très fort donc pour profiter au maximum des JO, épargnez vos yeux, c’est important.
  • La crise de foie : les brésiliens adorent manger (et boire aussi d’ailleurs 🙂 !). Dans les rues, vous trouverez de la nourriture partout et à toute heure. Les plats sont très copieux dans les restaurants. Profitez des offres de « Rodozio » qui sont des formules à volonté (il y en a pour tout : pizza, crêpes, sushi et même de fondue ! )

Un conseil : testez les churrascarias et les fameux « Rodizio de carne » qui proposent de la viande à volonté. La picanha est un véritable délice !

A noter : Le brésil est adepte de la culture du partage. Au restaurant, les plats sont pour deux personnes à partager et les bières sont servies dans des grandes bouteilles de 75 cl à partager aussi alors ne vous faites pas avoir : on commande 2 plats pour 4 personnes (à moins que vous soyez vraiment affamés !)

Et du côté de l’hygiène ?

Le Brésil est un pays très propre, il n’y a aucun souci à se faire ce côté-là. Que vous soyez dans un quartier huppé ou bien un village de pécheur, la propreté est toujours au rendez-vous.

La nourriture est toujours conservée au frais et l’eau filtrée (au restaurant, ils proposent de l’eau minérale généralement et les glaçons sont faits avec de l’eau filtrée).

Un conseil : Faites une cure de jus de fruit frais exotiques : mango, abacaxi (ananas), goiaba, caju ….

Mémo vocabulaire utile : Você fala português ?

  • Obrigada/o : Merci
  • Bom dia : Bonjour
  • Oi : salut
  • Tudo bem ? : Ca va ?
  • Boa viagem : bon voyage
  • Ta bem : d’accord
  • Boa tarde : Bonjour de l’après-midi
  • Boa noite : Bonne soirée et bonne nuit
  • Uma cerveja bem gelada por favor : une bière bien fraiche s’il vous plait.
  • Cuanto é ? : c’est combien ?
  • A onde esta o ponto de onibus mais perto ? : ou est l’arrêt de bus le plus proche ?
  • Esta muito caro : c’est très cher.
  • Esta barato : c’est pas cher.

 

Et puis le Brésil, ce n’est pas que Rio ! Alors profitez-en pour voyager et découvrir ce beau pays : Salvador de Bahia, le Nordeste, l’Amazonie, le Sud du Brésil avec les Chutes d’Iguaçu … Bref de quoi vous faire plaisir 🙂 !

Des questions ? Un conseil ? Nos conseillers sont disponibles au 01 74 85 50 50 ou par mail info@chapka.fr . Et surtout profitez de votre voyage, le Brésil saura vous enchanter c’est certain !

Boa viagem !

0 commentaire

laisser un commentaire