1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Conseils Vacances
Le blog du voyage by Chapka

L’autorisation de voyage électronique bientôt indispensable pour voyager au Canada

Le Gouvernement Canadien a fixé la date de mise en application de l’autorisation de voyage électronique (AVE) au 10 novembre. Afin de comprendre de quoi il s’agit, nous vous avons concocté une petite foire aux questions !

Qu’est-ce que l’autorisation de voyage électronique ?

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est un nouveau document qui sera demandé par les autorités canadiennes aux voyageurs étrangers dispensés de visa qui arrivent ou transitent sur leur territoire. En clair, il vous faudra un AVE pour le Canada si vous êtes un touriste français en vacances dans le pays.

L’AVE ne coûte que 7 dollars canadiens (environ 4,80 €). La demande se fait par internet (avant de réserver son vol !) et est généralement approuvée quelques minutes après la souscription. Attention, la demande est individuelle. Si vous êtes une famille de quatre, il faudra faire quatre demandes (une par personne). Le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours, donc n’attendez pas le dernier moment. Les américains et les voyageurs disposant d’un visa canadien valide en sont exemptés.

Si vous avez la double nationalité franco-canadienne (ou belgo-canadienne), vous ne pouvez pas demander l’AVE. Cependant, vous devrez vous munir d’un passeport canadien valide, temporaire ou d’un titre de voyage d’urgence canadien !

Si vous ne savez plus trop ce dont vous avez besoin pour venir visiter le Canada, veuillez vérifier votre admissibilité et déterminez si vous en avez besoin. Si vous en avez la nécessité, présentez votre demande et suivez votre dossier !

Doit-on demander une AVE lorsqu’on part via un visa permis vacances travail ?

Soyons clair, net et précis ! Les titulaires du permis vacances travail n’ont pas à demander l’autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada puisqu’ils disposent d’un visa valide. Cependant, si vous quittez momentanément le territoire Canadien par avion, vous devrez le demander au retour. Par exemple, si vous voulez rentrer chez vous pour passer des vacances, vous aurez besoin d’une AVE pour le vol retour. Quand on sait que le WHV Canada dure jusqu’à deux ans maximum, il y a fort à parier que vous prendrez un avion un jour ou l’autre pour voyager !

L’AVE est valable pendant 5 ans (ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport)

Que se passe-t-il si on part par voie maritime ou terrestre ?

Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée du territoire ! 🙂

N’hésitez pas à vérifier l’état de votre demande d’autorisation de voyage électronique et vérifiez les délais de traitement de votre demande. Si vous avez des questions, consultez la FAQ spéciale AVE.

L’autorisation de voyage électronique bientôt indispensable pour voyager au Canada
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire