1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Aurore et Bastien, un tour du monde en couple

Aurore et Bastien, ou l’histoire d’un couple en tour du monde. A respectivement 29 et 27 ans, ils ont décidé de quitter leur confortable vie en région bordelaise pour se lancer à l’aventure pendant douze mois. Ils racontent quotidiennement leurs péripéties sur le blog Premier Vol.

Pourquoi avez-vous décidé de partir en tour du monde ?

Nous sommes tous les deux amoureux des grands espaces, de nature et de découvertes. Des lors que nous avions des week-ends de libre en France, nous chargions voiture ou moto à la recherche d’évasion. Partir sur un an c’était se lancer à la recherche de nous même, bouleverser tout ce que nous connaissons pour vivre quelque chose hors du commun. Nous avions cette envie de voir ce qui se cache derrière l’horizon, de nous prouver que oui, nous pouvions le faire.

Était-ce facile de définir l’itinéraire ?

Le plus compliqué pour nous afin de définir l’itinéraire, c’était surtout de ne pas trop en mettre. Une fois notre itinéraire défini, nous avions déjà une liste de pays pour repartir sur un second tour du monde. Mais il nous aura fallut faire des concessions, et nous nous sommes également laissés la possibilité de changer de route en cours de voyage en fonction de nos envies et de l’actualité. Enfin, nous avons essayés de trouver un projet cohérent avec notre budget, mais également avec les saisons que nous allions rencontrer autour du globe. Un grand merci au superbe site planificateur-à-contresens pour leur aide sur ce dernier point.

Vous avez démarré au Sri Lanka. Racontez-nous.

Le Sri Lanka était une destination qui nous intriguait mais dont nous n’attendions finalement pas grand chose. En arrivant à Negombo, le dépaysement a été immédiat bien sûr, mais impossible pour nous de parler de choc culturel : nous sommes immédiatement tombés amoureux des Srilankais et de leur incroyable gentillesse. Avec eux, tout est plus simple, et ils sont d’une telle bienveillance que l’on se sent de suite intégré et concerné par la culture du pays.

Le centre de l’île reste notre coup de cœur, avec en particulier la découverte du village d’Ella, et le pèlerinage de l’Adam’s Peak. Cependant, tout est si proche au Sri Lanka qu’il serait dommage de passer à côté des plages du Sud et du Nord Est, ou encore de ne pas faire un détour par Sigiriya. Enfin, nous ne pouvons que recommander de faire le voyage en utilisant les transports en commun : bus et trains vous réservent d’incroyables surprises.

tour du monde à deux

Vous avez pas mal baroudé en Asie du Sud-Est. Quels ont été vos coups de cœur ?

Difficile de citer un pays en particulier, les coups de cœur sont nombreux depuis sept mois. Nous avons adorés la diversité du Vietnam, et nos boucles moto à travers le Laos nous ont procuré un sentiment de liberté comme nous n’avions jamais connus. Dans un tout autre registre les fonds marins des Philippines sont tout simplement incroyables, et il est impossible pour nous d’oublier l’accueil réservé par les Sri Lankais. Ce serait un déchirement de désigner un pays plus qu’un autre…

tour du monde en couple

Culinairement parlant, qu’est-ce que vous avez aimé en Asie ?

Pour Aurore, le vrai problème aura été le piment, particulièrement au Sri Lanka, mais nous y avons également découverts les excellents kottu roti, sans parler de leurs gargantuesques currys.

Nous aurons dévorés avec grand plaisir nombre de véritables Pad Thaï dans de petits marchés thaïlandais.

Culinairement parlant, le pays le plus marquant restera le Vietnam. Rien ne rivalise avec un bon Bûn Cha suivi d’un café Sua Da ! Cependant, c’est également là-bas que nous avons rencontré le pire : ce ragoût de foie d’on ne sait quel animal commandé dans un petit marché de Da Lat aura été un mauvais moment pour tous les deux. Une chose est certaine, nous avons notre quota de riz pour quelques années.

Est-ce que le voyage en Nouvelle-Zélande était plus reposant ?

Absolument pas ! Pour nous, notre voyage en Nouvelle Zélande était un rêve, et nous ne savions pas si nous pourrions avoir la chance d’y retourner un jour. De ce fait, nous avons essayé d’en faire le maximum sur un mois à travers les deux îles au volant de notre van, en enchaînant de grosses journées de routes et de randonnées. Même ainsi, nous aurions pu y passer 5 mois supplémentaires sans avoir fait tout ce que nous aimerions.

Pour nous les immanquables sont le Tongarero, les lacs Pukaki, Tekapo, et le Mont Cook sur l’Ile du Sud, ainsi que les principaux glaciers.

Qu’attendez-vous de votre voyage en Amérique latine ?

Un changement complet de culture. Et par culture, nous entendons d’histoire, de traditions, de gastronomie, de langue… nous avons adorés notre voyage en Asie, et nous savons que l’Amérique latine s’annonce également grandiose. En terme de sites, nous pourrions bien sûr citer les cenote du Mexique, les fonds marins du Belize, le Machu Picchu au Pérou ou encore le Salar d’Uyuni en Bolivie, mais nous sommes désormais encore plus impatients de découvrir ce qui se cache en dehors de ces incontournables. Pour exemple, nous avons découverts hier le canyon del Sumidero un peu par hasard dans la raison du Chiapas, et nous avons adorés. Nous sommes certains que chacune de nos prochaines destinations nous réserve de belles surprises…

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent à faire un tour du monde ?

Plus qu’un conseil, nous vous invitons à vous poser une question : Pourquoi hésitez-vous ? Qu’est ce qui vous freine vraiment ? Une fois que vous aurez la réponse, vous saurez si vous êtes prêt à franchir le pas !

Aurore et Bastien, un tour du monde en couple
5 (100%) 6 votes

0 commentaire

laisser un commentaire