1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Sur la route des applications de voyage

Elen et François font un tour du monde avec un projet : celui de découvrir le monde à l’aide d’applications de voyage. Actuellement en voyage depuis 7 mois, c’est à travers leur blog « le voyage connecté » qu’ils mettent en avant les outils, services et apps qui rendent le voyage plus malin, plus pratique et surtout moins cher !

Un grand merci à ces voyageurs technophiles qui, grâce à leur blog, vous permettront de voyager plus sereinement !

Le blog « le voyage connecté »


D’où est venue l’idée du « voyage connecté » ?


C’est lors de notre voyage en Islande en 2015 que nous avons compris l’intérêt d’utiliser à bon escient la technologie lorsqu’on est un touriste. A titre d’exemple, nous nous sommes rendu compte qu’il existait des applis de voyage pour « chasser » les aurores boréales ou pour trouver des sources d’eau chaude naturelle à proximité. C’est un exemple parmi plein d’autre mais nous nous sommes dit que tous ces dispositifs permettaient d’améliorer notre expérience en tant que touriste.


Avez-vous déniché des nouvelles applications de voyage utiles  ?


Bien sûr ! Vous pouvez retrouver sur notre site internet levoyageconnecte.com une rubrique que nous avons intitulé « les apps de voyage » dans laquelle nous avons répertorié les applications et sites internet qui nous ont été utiles lors de notre voyage (ou même lors de la préparation de celui-ci). Il y a par exemple Memory Days qui permet de créer un film avec tous vos meilleurs moments de voyage ou Fizzer qui permet d’envoyer des cartes postales photographiés depuis son portable ! Et bien d’autres à découvrir !


Peut-on rester connecté partout dans le monde ?


C’est parfois compliqué mais pas toujours dans les pays que l’on imagine ! En Asie par exemple, le Wifi est omniprésent partout et les forfaits de téléphone ne coûtent quasiment rien. En revanche, en Nouvelle-Zélande, le prix du wifi et des forfaits est parfois exagéré. Enfin, en Australie, il nous a été très compliqué d’avoir du réseau dans des endroits désertiques comme par exemple le centre rouge.

uluru centre rouge australie


Les gens sont-ils très connectés en Asie ?


Oui, on n’imaginait pas à quel point ! Même dans des pays soit-disant bien mois développés qu’en Europe, les gens se baladent dans la rue iPhone 6 à la main à défaut d’assouvir des besoins que nous jugeons parfois plus prioritaires. Les bus et même les bateaux sont très souvent équipés de WiFi. A quand cette solution chez la SNCF ?

Après, il est vrai que dans certaines régions plus reculées (Birmanie, Cambodge, nord du Vietnam…), la « connectivité » reste faible hors des sentiers touristiques.


Quelle est leur relation avec les nouvelles technologies ?


Nous la trouvons souvent trop excessive. Il n’est pas rare de voir tous les passagers d’une rame de métro shanghaïen jouer sur son smartphone et ne décollant pas leurs yeux de l’écran. Au Vietnam, nous avons rencontré beaucoup de personnes accros aux paris en ligne et passant la plupart de leur temps sur des sites spécialisés via leur téléphone, même devant des paysages magnifiques !

Votre voyage


Quel est votre état d’esprit après 6 mois de voyage ?


On en demande encore ! 🙂

Blague à part, on est très content d’avoir fait ce choix de partir faire le tour du monde, et nous sommes contents qu’ils nous restent encore plusieurs mois de rencontres et de découverte. On profite à fond !

elen plage mer


Avez-vous eu des imprévus depuis le début de votre voyage ?


Pour le moment, nous sommes restés sur notre trajet initial et avons été relativement chanceux ! Tout se passe presque comme prévu et tant mieux ! En revanche, pour diverses raisons (sécurité, Zika…), nous ne traverserons finalement pas le Brésil durant un mois en sac-à-dos et nous opterons plutôt pour la découverte du Chili !


Votre pays « coup de cœur » jusqu’à présent ?


C’est une question que tout le monde nous pose et à laquelle il est très difficile de répondre. Chaque pays possède ses bons et ses mauvais côtés. Disons que nous avons adoré l’authenticité du Vietnam, l’héritage culturel du Cambodge, la cuisine Thaï, la gentillesse des Birmans, la beauté des paysages néo-zélandais, croiser des animaux sauvages en Australie, profiter de la nightlife à Singapour, etc… Il est très compliqué de comparer ces pays fondamentalement si différents ! Allez, on se jette quand même à l’eau : un petit plus pour la Birmanie !

pecheur asie


Quels sont vos plus beaux souvenirs ?


Nous avons adoré le van comme mode de voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cela nous a permis une grande liberté dans nos déplacements, au gré de nos envies :). C’était inédit pour nous et c’est vraiment une belle expérience de voyage, au-delà des paysages et des rencontres. Si on devait retenir quelques grandes étapes de ces 7 premiers mois, on retiendra :

– Angkor au Cambodge

angkor cambodge

– Bagan et le lac Inle en Birmanie

– le Centre Rouge en Australie

– les superbes paysages du nord du Vietnam : la région d’Ha Giang et la fameuse baie d’Ha Long

Aussi, beaucoup moins réputé, on sort d’une superbe expérience… à Cocoa en Floride. Nous avons passé 4 heures sur un paddle avec notre hôte Airbnb, sur une petite rivière près de Cap Canaveral. On y a croisé lamantins, dauphins, alligators, raies et surtout on a nagé dans une eau à 33° gorgée de micro-organismes phosphorescents qui s’illuminaient à leur contact dans une couleur bleu scintillante. C’était juste incroyable !

Quant aux belles rencontres que nous faisons, il y en a très souvent sur notre route : des tourdumondistes comme nous, des voyageurs de passage, Français comme étrangers, mais surtout les locaux qui nous font découvrir leur pays avec un regard aiguisé.


Votre plus grosse galère ?


2 jours avant notre départ d’Asie pour l’Océanie, dans une bourgade du fin fond du Myanmar, un plat local nous a vraiment fait passer une sale nuit, qui était suivie de 6h de bus, puis de 2 vols de 14h cumulés. Elen ne se sentant toujours pas mieux à notre arrivée en Nouvelle-Zélande, on est passé à la clinique. Entre la prise de rendez-vous, les examens, le résultats des examens, mais aussi la récupération de notre van, un retour au garage pour quelques pépins et la recherche de certains vêtements chauds et matériels pour le van, nous avons passé… 4 jours dans la zone industrielle de Christchurch !! C’était juste interminable et on se demandait vraiment quand est-ce que l’on allait enfin pouvoir quitter cette satanée banlieue. Finalement, avec le recul, on en rigole bien aujourd’hui !

Conseils


Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent tenter l’expérience ?


Allez-y, lancez-vous et arrêtez de dire à ceux qui voyagent qu’ils ont « de la chance ». Il ne s’agit pas de chance mais de projet, d’un peu de culot et surtout de liberté. Il suffit d’économiser un peu et d’oser enfin franchir le cap ! Un tour du monde, bien préparé et en sac-à-dos, est à la portée de (presque) tout le monde.

plage tour du monde

Bonus 1

Avez-vous chassé les Pokémons, puisque vous êtes tout le temps connecté ? 🙂

Non, nous n’avons pas le temps avec toutes les belles choses que nous voyons ici chaque jour. On est connecté, mais dans une certaine mesure tout de même.

Bonus 2 : Portrait Chinois de votre voyage

Si votre voyage était :

–          Un son : le clapotis des vagues

–          Une odeur : la citronnelle (contre les terribles moustiques !)

–          Une musique : « On The Road Again » !

–          Un plat : un curry thaï !

–          Une couleur : le bleu, à l’image du ciel que nous voyons presque tous les jours en voyage ! 🙂

Un grand merci à Elen et François avec qui nous avons adoré collaboré tant pour leur super projet que pour leur capacité à partager leur joie de vivre ! Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur dans leur futur voyage !

Sur la route des applications de voyage
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire