1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 94 avec Margaux, Justine, Hugo et David

C’est parti pour une toute nouvelle émission d’Allo La Planète, avec Eric Lange aux manettes. Au menu du jour, un tour du monde en stop. Que ce soit en voiture ou en voilier, il y a toujours une place à prendre dans l’habitacle. On ira également à la rencontre d’un journaliste parti en Colombie sur les traces des narcotrafiquants. Enfin, on parlera évasion en Asie…parce que oui, c’est chouette l’Asie !

Qui passe à l’antenne d’ALP ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Margaux et Mathurin effectuent un tour du monde en stop

Tour du monde en stopC’est l’histoire d’un tour du monde qui démarre depuis Amiens, dans le nord de la France. Margaux et Mathurin, 27 et 28 ans, ont décidé de voyager uniquement en levant le pouce. Malgré un compte en banque plutôt fourni (10 000 € chacun), ils se sont fixés comme objectif de dépenser 300 € par mois à deux. Ils ont fait de l’auto-stop en direction de l’Espagne et ont trouvé un navire via internet pour se rendre jusque dans les Canaries avec une escale au Maroc.

Sur l’archipel espagnol situé au large de l’Afrique, ils ont réussi à trouver un bateau afin de traverser l’Atlantique. S’il y a des marins qui demandent une contribution financière, d’autres sont en recherche d’un coup de main et d’un peu de compagnie. Arrivés dans les Caraïbes, ils ont débarqué et ont visité toute l’Amérique latine.

Fatiguée par ce voyage en sac à dos (oui oui, ce ne sont pas des vacances), Margaux a décidé de rentrer à Amiens pendant que Mathurin cherchait un voilier pour traverser le Pacifique. Il a finalement trouvé un marin qui va l’emmener en Nouvelle-Zélande en passant par les îles Marquises (3 mois de trajet au total). Margaux le rejoindra fort logiquement dans la baie d’Auckland….reposée et motivée pour boucler le tour du globe.

Retrouvez leurs aventures  sur :  

Découvrez également le récit d’une traversée du pacifique en cargo.


Justine et Régis s’offrent un road-trip en Asie et en Amérique

C’est depuis l’aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie qu’on retrouve Justine et Régis. Le couple a pris une année sabbatique et un billet tour du monde avec une soif de découvertes intarissable. Au programme, cinq mois en Asie, puis cinq mois en Amérique latine (incluant le Mexique et Cuba). Ils viennent de boucler un trek de dix jours dans l’Annapurna au Népal et ils se rendent désormais en Birmanie.

On espère les retrouver prochainement plus longtemps sur les ondes d’ALP.

 

 


Hugo a suivi les traces des narcotrafiquants en Colombie

Un journaliste parti visiter la ColombieSi la Colombie est une destination qui s’ouvre de plus en plus au tourisme, certaines régions restent encore inaccessibles pour les visiteurs. On peut se rendre sans soucis à Cartagène sur la côte caribéenne, dans la capitale Bogotá et même suivre les traces de Pablo Escobar à Medellín (oui, le tourisme devient de plus en plus insolite !). Hugo, lui, a réussi à rejoindre des terres beaucoup plus hostiles…

Hugo est journaliste pour l’agence Altapress, localisée à Madrid. Cette société de production couvre l’actualité hispanophone pour les médias français. Il s’est envolé pour la Colombie afin de faire un reportage pour la chaîne ARTE. Son sujet ? Suivre la trace des nouveaux narcotrafiquants, qui ont peu à peu pris la place des Farcs dans la jungle. Ces bandits du clan Usuga exploitent d’une part les mines d’or, et d’autre part les champs de coca afin de produire de la cocaïne en quantité industrielle (tout en exploitant au passage les agriculteurs de la vallée de Cauca).

Un sujet poignant et difficile à traiter. Pour obtenir des témoignages, Hugo a du gagner la confiance des locaux. « Il faut avoir de la patience et de la ressource ». On veut bien le croire !





David part en road-trip en Asie

David part en voyageDavid a tout plaqué pour partir découvrir l’Asie du Sud-Est et l’Océanie pendant neuf mois. Rupture conventionnelle avec son employeur, vente de son logement et investissement dans un sac à dos…sa nouvelle maison pour les prochains mois. Il commence par Singapour, puis se rend en Malaisie avant de remonter les îles thaïlandaises. On le croisera aussi au Laos, au Vietnam, au Cambodge, aux Philippines, en Nouvelle-Zélande, à Tahiti et peut-être même à Los Angeles… mais laissons place à l’improvisation !

 

Retrouvez ses aventures  sur :

Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur le #ALP !

Allo La Planète 94 avec Margaux, Justine, Hugo et David
5 (100%) 1 vote

1 commentaire

Hacene
Hacene

9 mars 2017

Salut Eric! toujours un plaisir votre emmission!

Une petite demi heure d'evasion sur les huit heures au travail, c'est mieux que rien :)

Merci,

Hacene de Washington.

Répondre

laisser un commentaire