1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 77 avec Gwenaëlle, Laurent, Adeline et Tony

On démarre un nouvel épisode d’Allo La Planète. Au programme du jour, une famille partie visiter l’Equateur en camping-car, un couple de backpackers et un Français qui passe ses fins de semaine en Amazonie.

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Laurent vit en Guyane

Laurent est arrivé pour la première fois en Guyane en 2012 pour travailler dans l’humanitaire. Cinq ans plus tard, il ne compte pas rentrer en Métropole. Il habite à Saint-Laurent-du-Maroni, une ville d’environ 40 000 âmes située à la frontière avec le Suriname (à l’ouest du pays). Ce qu’il aime, c’est l’environnement naturel, bien loin du tumulte de Cayenne. « Ici, on a un feu tricolore et un rond-point » annonce-t-il. Ses fins de semaine, il les passe dans la réserve amazonienne à faire des randonnées ou du kayak avec ses potes. C’est un paysage magnifique avec une faune diverse et variée : caïmans, singes, serpents, etc.

Quand on lui parle des questions d’insécurité en Guyane, il relativise. Selon lui, il manque surtout de structures éducatives et d’hôpitaux. « Quand les gens se sentent laissés pour compte, cela crée des tensions ». Pas faux !


Gwenaëlle et sa famille ont adoré l’Equateur

Visiter l'Equateur en famille et en camping-carGwenaëlle, Philippe et leurs deux enfants Samuel et Thomas (15 et 11 ans) continuent leur périple outre Atlantique. La famille originaire d’Anvers a pris une année sabbatique pour parcourir le continent américain en camping-car. Ils voyagent du sud au nord, entre la Terre de Feu et l’Alaska, mais sans se fixer d’itinéraire précis. Nous les avions reçus à l’antenne en novembre dernier du côté de Cochrane, dans la Patagonie chilienne (ALP 13), puis en décembre où ils profitaient du panorama idyllique de Valparaiso (ALP 25).

La petite famille a eu un gros coup de cœur en allant visiter l’Equateur, un pays encore méconnu du grand public, niché entre le Pérou et la Colombie. Ils ont adoré la diversité des climats et des paysages : des côtes tropicales, de la sierra au centre et l’Amazonie à l’Est. Ils ont été aussi étonnés par l’extrême gentillesse des locaux et ne se sont jamais sentis en insécurité.

Leur road-trip se poursuivra en Colombie et ils espèrent rallier rapidement Carthagène !

Retrouvez leurs aventures sur :  

Une famille nous a accordé une interview sur leur expatriation en Équateur.

ALP en Colombie


Adeline et Tony partent tous les mois en vacances

Adeline et Tony en voyageAdeline et Tony effectuent environ douze voyages par an, soit un par mois (facile !). Ils travaillent à leur compte, elle comme photographe de presse, et lui comme conseiller dans le lancement de projets. Aujourd’hui, ils nous parlent de trois destinations coup de cœur : Vancouver, Rio de Janeiro et Marrakech.

Dans la grande ville de l’Ouest Canadien, ils ont été enchanté par l’ambiance incroyable sur place. « C’est jeune et pétillant ». Ils conseillent d’aller vivre à Vancouver car la ville est un bon compromis entre nature et urbanisme. « Il y a de la végétation partout ».

Comment ne pas aimer Rio de Janeiro ? La plage d’Ipanema, le Pain de Sucre et le quartier vivant de Santa Teresa sont des incontournables. Le duo a logé dans une pousada (la Casa 48) située dans une favela pacifiée de la cité carioca. Ils conseillent de faire la visite avec le propriétaire de l’hostel, pas avare en anecdotes.

Enfin, ils ont passé récemment trois jours à Marrakech. Le sentiment qui prédomine est celui de la frustration. « Il y a plein de choses à faire ». Il faudrait donc partir plus longtemps. Leur prochaine destination week-end, ce sera Budapest, dans quelques jours ! (Il ne faut pas le répéter puisqu’ils font deviner chacune de leurs destinations à leurs followers).

Retrouvez leurs aventures sur :

Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur le #ALP !

0 commentaire

laisser un commentaire