1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 174 avec Cindy, Michel et Sylvain

Allo La Planète numéro 174. C’est l’avant-dernière émission de la saison avant des vacances bien méritées. Aujourd’hui, on vous emmène visiter Vanuatu, Singapour et Shanghai. Cap vers l’Est mon Capitaine !

Ci-dessous, nos auditeurs du jour :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’ALP

Michel, enseignant à Shanghai

Cela fait onze années que Michel et son épouse sont expatriés. Après avoir vécu en Arabie Saoudite et à Atlanta, il a posé ses valises à Shanghai en Chine. Depuis trois ans, il enseigne l’EPS dans une école américaine qui accueille des élèves de 3 à 18 ans.

Ses congés d’été, ils les passent du côté de Liège en Belgique, d’où il sont originaires. Dans le plat-pays, rien ne change. A l’inverse, Shanghai est en mouvement perpétuel. De nouveaux buildings se construisent, la pollution recule, le culte du bien-être débarque (développement du yoga et du tai-chi).

Michel gagne mieux sa vie qu’en Belgique, il ne paye pas de loyer, mais ne cotise pas à la retraite (pas d’accord Belgique-Chine). Il doit donc anticiper le futur. Il rappelle tout de même que le salaire d’enseignant n’a rien à voir avec des revenus d’ingénieurs.


Cindy a perdu son emploi singapourien

Cindy, expatriée depuis cinq ans à Singapour, est victime de la mondialisation et la robotisation. Alors qu’elle travaillait depuis un certain temps comme traductrice à l’aéroport international, la Direction lui a annoncée la semaine dernière qu’elle était licenciée. Un coup dur pour la jeune femme qui aimait particulièrement son job. C’est désormais une machine qui travaille à sa place…et 24 heures sur 24. De nombreuses femmes de ménage ont aussi perdu leur emploi récemment, remplacées au pied levé par des petits robots.

Forcément, Cindy rie jaune quand elle voit que l’aéroport de Singapour a été classé meilleur aéroport du monde et également quand elle apprend que Singapour Airlines (son employeur) se situe en première position des compagnies aériennes. Pourtant, les employés sont soumis à un stress sans nom. Chose impensable en France, elle avait la possibilité de noter ses collègues. Elle ne l’a jamais fait.

Cindy va continuer d’habiter à Singapour car son compagnon y travaille. Elle ne disposera d’aucune allocations chômage et sa dernière paie sera directement reversée dans la caisse d’imposition. Si elle n’était pas en couple, elle aurait quinze jours pour quitter le territoire. La vie rude !


Sylvain est parti visiter Vanuatu

Suisse moi est en vacances au SénégalSylvain relève le défi des internautes six mois dans l’année. Le reste du temps, il travaille pour mettre des sous dans la cagnotte Actuellement, il est dans sa phase boulot. Il organise des activités sportives pour les jeunes Lausannois sur les bords du lac Léman.

Dernièrement, il s’essayait à la lutte traditionnelle sénégalaise.

Il a également visiter l’île de Vanuatu, en plein cœur du Pacifique. Pour s’y rendre depuis l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, c’est plutôt simple. 1 heure de vol depuis Nouméa. 4-5 heures depuis Brisbane ou Sydney. Là-bas, les gens se fichent de l’actualité mondiale et ne participent pas à la société de l’hyper-consommation. Voilà pourquoi naïvement on les considère comme pauvres. Le terre est fertile. Il y a donc des fruits à perte de vue sur l’archipel. Et c’est bien suffisant pour vivre !

Retrouvez ses aventures  sur :  

 

Allo La Planète 174 avec Cindy, Michel et Sylvain
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire