1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 120 avec Elise, Fred et Ricardo

Dernière émission de la semaine, mais pas des moindres. Un peu d’exotisme dans cet ALP et un peu d’Afrique ! On part visiter la Casamance au Sénégal avec un baroudeur féru d’histoires et de bonnes anecdotes. On ira aussi faire un coucou à un tourdumondiste adepte du slow travel. En deux ans, il n’a visité que quatre pays, le tout sans pétrole. Enfin, pour finir, une Française expatriée nous racontera comment elle est devenue guide touristique à New York City. Bonne écoute les amis !

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Ricardo effectue un tour du monde sans pétrole

Ricardo aime prendre son temps. Cela fait deux ans qu’il a commencé son tour du monde et il n’a visité pour l’heure que quatre pays : sa Belgique natale (oui ça compte !), la France, l’Espagne et le Portugal. Il faut dire que l’homme ne veut pas utiliser une once de pétrole. Pour le moment, c’est à pied ou à vélo qu’il se déplace.

Quand un endroit lui plaît, Ricardo s’arrête et donne de son temps à des projets solidaires, souvent agricoles. Cela permet aussi de se reposer, de recréer du lien social et d’accumuler énormément de souvenirs. Cet ancien entrepreneur avait besoin de faire ce break. Il était aspiré par un mode de vie trop administratif. Désormais, il se sent libre et heureux.

Actuellement en Espagne (on ne sait pas où d’ailleurs), il rentre en Belgique à pied pour récupérer un super vélo d’ici la fin de l’été. L’hiver prochain, il tentera de trouver un voilier sur les côtes Atlantique. Son objectif à long-terme : gagner les Amériques.

Retrouvez son aventure sur :


Fred est parti visiter la Casamance

Fred revient tout juste d’un voyage au Sénégal. Ce fut un tellement beau séjour qu’il se voudrait presque de ne pas y avoir été avant. En effet, il avait toujours privilégié des destinations de l’Afrique de l’Est (Ouganda, Madagascar, etc.) et n’avait encore jamais foulé le sol sénégalais. Il a donc découvert Dakar, Saint-Louis et surtout la Casamance, une région tropicale tout au sud du pays et traversée par le fleuve qui porte le même nom.

Pour visiter le Casamance, on peut le faire en taxi brousse mais le mieux reste encore de suivre le lit du fleuve en ferry. Pour dormir, on trouve de nombreux campements publiques et privées. Il y a l’ancien comptoir colonial de Ziguinchor qui est à voir, mais aussi les environs qu’on sillonne à VTT.

La Casamance est le fief du peuple diola, réparti entre la Gambie, le sud du Sénégal et la Guinée-Bissau. La particularité de ce peuple, c’est qu’ils ont encore un régent actif. Il s’agit du roi d’Oussouye, un chic type très respecté et que l’on peut rencontrer…mais uniquement sur rendez-vous. On en prend bonne note !


Elise est guide touristique à New York

À 32 ans, Elise est une femme accomplie et comblée. En effet, la Nantaise vit dans sa ville préférée, New York, et a réussi à monter son entreprise. Cela fait cinq ans qu’elle habite sur place. Avant cela, elle faisait des pieds et des mains à son employeur français pour se faire muter dans la Big Apple. Après l’accord, elle a finalement décider de « déserter ». Peu importe, avec son mari sponsorisé par une entreprise US, Elise était encore la bienvenue sur le sol américain. Elle a finalement passé son diplôme de guide touristique.

Aujourd’hui, son affaire est prospère puisqu’elle travaille avec sept collaboratrices. Son agence New York Off The Road, propose des balades dans le New York insolite ou méconnu, toujours hors des sentiers battus.

Elise vit à Brooklyn, un quartier de plus en plus tendance. Si elle trouve forcément qu’il y a moins d’avantages sociaux sur place, la vie professionnelle va à cent à l’heure. « Le monde du travail est plus ingrat mais aussi plus dynamique » confesse-t-elle.

Allo La Planète 64 – Emission spéciale New York

Retrouvez ses projets sur :  

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 120 avec Elise, Fred et Ricardo
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire