1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète 118 avec Cécile, Sarah, Emilie et Patrick

Allo La Planète, c’est une émission de radio qui colle à l’actualité. Voilà pourquoi aujourd’hui, nous irons prendre des nouvelles de la Guyane où la situation est encore très instable. On découvrira aussi une association qui propose des formations socio-éducatives et des projets de solidarité à l’international. Et pour finir sur un sujet plus léger, une auditrice nous expliquera comment voyager avec un chien. On vous souhaite une agréable écoute.

Voici la liste des auditeurs du jour :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Cécile part voyager avec un chien…

Comment voyager avec un chien ?…ou plutôt une chienne puisqu’il s’agit de Nova, un Berger Australien de deux ans et demi, très sociable et obéissante. En clair, le parfait compagnon de voyage. Ensemble, ils ont crapahuté en Corse, aux Açores, dans les lacs du nord de l’Italie et aux Pays-Bas. Chez les Bataves, ils ont notamment séjourné dans un écovillage étudiant où il faut vivre en auto-suffisance.

Cécile donne quelques bons plans à ceux qui souhaiteraient voyager avec un chien. En plus du passeport canin à prévoir, il faut le vacciner contre la rage et l’habituer aux cages en cas de voyage en avion. Bon à savoir, si vous avez une escale, vous ne pourrez pas retrouver votre toutou. Il faut donc prévoir suffisamment d’eau et de croquettes dans la cage.

Et en cas de trouble digestif, elle conseille de préparer du riz au Smecta. Pas banal comme mixture. Leur prochain voyage, c’est la Bretagne !

Voyager avec son chien

Retrouvez leurs aventures sur :


Sarah et Emilie présentent la Yes Akademia

En 2007, Sarah Gogel fondait l’association Yes Akademia aux Etats-Unis. Cinq ans plus tard, le concept prenait vie en France. Son objectif, accompagner des jeunes de différents horizons (travailleurs, étudiants, demandeurs d’emploi) vers la concrétisation de projets solidaires. En suivant la formation socio-éducative Impower, les participants développent leur esprit critique, aiguisent leur sens du leadership, leur créativité, leur ouverture d’esprit et s’inscrivent dans une dynamique d’épanouissement vis-à-vis de leur entourage.

Emilie, salariée en alernance, a suivi la formation Impower. Pendant six mois elle a préparé son voyage au Sénégal, en se sensibilisant sur des thèmes précis : l’écologie, le droit des femmes, etc. Dans un village sénégalais pendant 45 jours, elle a notamment aidé à l’alphabétisation des jeunes femmes. Au retour, elle a initié un projet de construction d’un orphelinat à Haïti. Une belle initiative !

Réaliser un volontariat à l’international grâce à YES Akademia

Retrouvez l’association Yes Akademia :

Patrick réside en Guyane

Cela fait trente ans que Patrick est installé en Guyane, une région française située sur le continent sud-américain. Sur place, il dirige une PME dans le secteur du bâtiment. Pour lui, c’est la situation de la France toute entière qui s’est détériorée au cours de ces dernières années, que ce soit en termes de santé, d’éducation, de chômage et d’insécurité. Mais forcément, comme la Guyane est une région de seulement 250 000 habitants, les manques se ressentent beaucoup plus vite.

Patrick trouve aberrant qu’on importe des produits de Métropole (avec 17 jours de traversée maritime) alors qu’on pourrait faire venir des produits du voisin brésilien en une journée.

Patrick conseille aux Métropolitains de venir visiter la Guyane, même si le voyage coûte cher, même si le coût de la vie est excessif sur place, même s’il manque des structures d’hébergements. En Guyane, il y a des supers treks à organiser en forêt amazonienne. Oui, il y a l’Amazonie en France !

  • Trois mois avant la grève générale, retrouvez le témoignage de Patrick sur le situation en Guyane dans ALP16.

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 118 avec Cécile, Sarah, Emilie et Patrick
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire