1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo la Planète 16 avec Alexine, Bastien, Antoine, Patrick et Guillaume

C’est le 16ème numéro d’Allo La Planète ! Au programme du jour, un tour du monde en vélo, un français qui vit depuis trente ans dans un DOM, un autre qui va faire du bénévolat en Afrique et enfin un tourdumondiste mélomane qui visite les disquaires autour du globe. Nos invités sont donc :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète :

Alexine et Bastien font le tour du monde en tandem !


Alexine et Bastien, tour du monde en véloCela fait un an et demi qu’ils pédalent contre vents et marées, et jamais côte à côté puisqu’ils ont investi dans un tandem. Ce duo, c’est Alexine et Bastien. Un duo qui, embourbé dans leur projet d’achat de maison, a tout quitté pour faire un tour du monde en tandem. Exit donc les crédits immobiliers et les après-midi chez Ikea (Décathlon, c’est mieux de toute façon !).

Partis à vélo de la France vers l’Espagne pour l’échauffement, ils se sont envolés pour l’Equateur, ont roulé jusqu’en Patagonie, ont pris un nouvel avion pour le Nouveau-Mexique et ont roulé (encore et encore) vers l’Alaska ! Désormais au Japon, ils espèrent rouler encore un an avant de rentrer en France.

Pour suivre le récit de leurs aventures, rendez-vous sur :

Découvrez deux autres tours du monde en vélo, celui de trois amis et celui d’un couple.


Antoine part en tant que bénévole en Afrique


AntoineEn duplex depuis la Pologne, Antoine nous parle de son prochain projet de bénévolat en Afrique. Le jeune homme, paraplégique à la suite d’un accident de parapente en 2008, voyage depuis en fauteuil roulant avec toujours cette envie forte d’aider des personnes en situation de handicap. Il a d’ailleurs pris part à la création de l’association Handicap au Vent.

Pour ce nouveau voyage, il s’est équipé d’une Renault 4L fourgonnette spécialement aménagée pour les routes ouest-africaines. A chaque étape, il sera en contact avec des associations œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie. Il distribuera du matériel médical, éducatif et des outils pour l’agriculture !

Pour aider à financer son projet, allez sur :


Patrick, en Guyane depuis 1983


On aurait pu l’appeler Pat l’Expat’ ! Sauf que Patrick n’est pas expatrié mais habitant d’une région d’outre-mer, la Guyane, et ce depuis trente ans ! Actuellement à Kourou, où il ne fait pas moins de trente degrés dès dix heures du matin, il nous parle des raisons qui le poussent à revenir en métropole dans six mois.

Arrivé en Amérique du Sud en 1983, Patrick y a développé une société dans le secteur du bâtiment. Il a réalisé d’énormes travaux sur le fleuve, en forêt, travaillant dans des conditions parfois difficiles (sous de fortes chaleurs). Si la vie en Guyane semble facile aux premiers abords, il y a un contrecoup : un coût de la vie relativement cher !


Guillaume, tour du monde des disquaires


guillaumeGuillaume est un globe-trotteur mélomane. Il a parcouru le monde pendant un an à la rencontre des disquaires. En tout, c’est près de 300 magasins et échoppes qu’il a visité dans 25 pays, se procurant quelques rares vinyles et des anecdotes croustillantes.

Fatalement, c’est dans les pays occidentaux qu’il y a le plus de disquaires. Néanmoins, il note qu’on peut se procurer un album des Beatles ou des Stones dans n’importe quel pays du monde. (Quid de Maitre Gims ?)

Il espère continuer ses recherches de pépites sur le sol africain, seul continent qu’il n’a pas foulé. Il espère découvrir des CD historiques de l’afrobeat au Nigéria !

Si son projet vous a intéressé, faites un tour sur :


Si vous aussi vous êtes sur les routes du monde et que vous voulez partager votre aventure avec Eric Lange, contactez-nous sur la page facebook d’Allo la Planète, en message privé ou partagez vos émotions sur Twitter #ALP

0 commentaire

laisser un commentaire