1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète 11 avec Hélène, Domi, Emmanuelle et Elian

C’est la nouvelle saison d’Allo La Planète avec toujours Éric Lange derrière le micro ! Au programme du jour, de l’expatriation en veux-tu en voilà ! Rencontre avec celles et ceux qui sont partis travailler en Argentine, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un Working Holiday Visa. On parlera aussi du difficile retour en France…

Voici la liste des invités :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


Aujourd’hui à l’antenne :

Hélène, une française qui travaille pour le gouvernement argentin


Hélène, partie travailler en ArgentineHélène a une chance unique, celle de travailler pour le gouvernement argentin du nouveau Président, Maurico Macri (élu fin 2015). Sous la responsabilité du ministère de la modernité, elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie urbaine en accord avec le développement durable. Si les débuts n’ont pas été simples vis-à-vis de son statut, elle dispose aujourd’hui d’un visa d’un an renouvelable.

Cette jeune expatriée en Argentine connaît bien son sujet puisqu’elle a rencontré des acteurs du tourisme responsable lors de son tour du monde entre 2011 et 2012. Elle connaît aussi bien le pays puisqu’elle y a étudié en 2014. Elle fait les louanges de la buena onda qui règne sur place et nous parle de cette classe moyenne qui vit au jour le jour, qui consomme faute d’épargner, souvent par peur de l’inflation, et qui ne baisse jamais les bras.

Ses projets sont compilés sur son blog (en espagnol) :  Edeni

Si les études en Argentine vous intéressent, ne manquez pas le témoignage d’un étudiant français à Buenos Aires.


Dominique, une expatriée en Australie


DominiqueCela fait depuis 2013 que Dominique vit en Australie avec Steve, son mari américain. Ils disposent tous les deux d’un visa de résidence permanente et sont installés du côté d’Adélaïde. Elle adore le mode de vie local, toujours détendu, et les paysages de rêve qui permettent de se ressourcer après une journée de travail. « Marcher au bord de la mer, ça détend » nous confesse-t-elle.

Pendant un an, elle s’occupait de promouvoir les arts français à l’Alliance Française. Puis, elle a dispensé des cours de business en ligne à des étudiants de toute nationalité. Désormais, elle espère monter sa marque de tee-shirt « français » à Melbourne, où le couple déménage.

Retrouvez leurs aventures sur :

Prenez connaissance des changements concernant les visas de travail en Australie.


Emmanuelle, un retour en France après 14 ans sur l’île Maurice


emmanuelleEmmanuelle a décidé de rentrer au pays, après 14 ans sur l’île Maurice. 14 ans de sa vie à mettre dans un conteneur ! Son mari mauricien cherche actuellement un emploi en France, bien conseillé par Emmanuelle qui souhaite que cette transition se fasse en douceur et dans un cadre de vie idéal. Ce sera donc vraisemblablement l’Ouest de la France, et pas trop loin de la mer bien sûr !

Emmanuelle, qui n’a jamais pris la nationalité mauricienne, espère ainsi se rapprocher de ses deux enfants, partis étudier à l’Université de Nancy après avoir grandi quatorze ans sur cette île paradisiaque de 65 km de long. Elle a toujours veillé à ce que ses enfants ne soient jamais coupés de la France, à ce qu’ils arrivent à voir souvent leur père et leurs grands-parents. Du coup, les deux s’éclatent à Nancy, et même s’il n’y a pas la mer !

Plus d’informations sur :


Elian, en PVT Nouvelle-Zélande


Originaire de Saint-Génies-de-Fontedit, au nord de Béziers, ce jeune homme de trente ans a décidé de partir en Nouvelle-Zélande avec un permis vacances travail. Le voilà du côté de Taumarunui, dans le centre de l’île du nord où il aide aux réparations d’un temple Maori. Au programme des réjouissances, travaux de charpente, toitures, etc. Ce temple, qui peut accueillir jusqu’à 3 000 personnes, est un espace de spiritualité où tout le monde est bienvenu. Il y restera encore deux à trois semaines. Après coup, il continuera son road trip en direction de Wanaka sur l’île du Sud.

Ne manquez pas notre dossier spécial sur le van en Nouvelle-Zélande.


Si vous aussi, vous êtes quelque part au bout du monde avec l’envie de partager votre expérience de voyage optimiste, n’hésitez pas à contacter Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète ! Et parlez-nous de votre ressenti sur Twitter #ALP

Allo La Planète 11 avec Hélène, Domi, Emmanuelle et Elian
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire