1. Accueil
  2. Mon Expat
  3. Informations pratiques Expats
Le blog du voyage by Chapka

Vivre au Brésil : les clés d’une bonne expatriation par une expat française

Tout plaquer pour tenter votre chance à l’étranger est votre rêve depuis des années ? Et pourquoi pas partir vivre au Brésil ? Le Brésil c’est un peu LE pays qui fait rêver : le soleil, les caïpirinha, la plage … ça semble assez sympa comme lieu d’expatriation pour une année d’étude ou qui sait toute la vie 😉 .

Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons interviewé Elodie, qui vit à Rio de Janeiro depuis 5 ans maintenant et qui a créé son école de langue IDIOMAS RIO (Et oui comme quoi tout est possible même au Brésil ! ). Elle nous explique son parcours, nous parle des cours de langues proposés par son école et donne des conseils pour préparer au mieux votre expatriation au Brésil.

  1. Pourquoi s’expatrier au Brésil ?
  2. Comment partir vivre au Brésil ?
  3. La vie quotidienne à Rio
  4. Faut-il parler portugais ?
  5. Présentation de Idiomas Rio
  6. Les formules et cours proposés
  7. Conseils pour s’expatrier au Brésil
  8. Votre plus beau souvenir au Brésil

copacabana

Pourquoi s’expatrier au Brésil ?

Une meilleure qualité de vie : un climat agréable toute l’année, des paysages à couper le souffle, une culture chaleureuse et un optimisme permanent. Et également des opportunités professionnelles pour les entrepreneurs : le Brésil est un pays qui se développe, ouvert à de nouvelles idées et projets.

Quelles sont les démarches à faire ? Est-ce facile ?

Premièrement, il est important de définir son statut : visa de Travail ? Étudiant ? Entrepreneur ? Visa Permanent à travers une Union ? Ce sont les 4 options principales pour résider plus de 3 mois au Brésil. Les démarches dépendent du type de visa. Le Brésil est un pays bureaucratique, il faut donc bien se renseigner par rapport à son type de visa. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Consulat Général du Brésil à Paris.

Pouvez-vous nous parler un peu de la vie quotidienne à Rio ?

La plupart des journées à Rio sont ensoleillées, le stress se fait moins sentir et la bonne humeur est toujours au rendez-vous.

Il faut savoir que Rio est une ville prisée et par conséquent le coût de la vie et le logement sont assez chers. Cependant, il y a toujours des alternatives pour dépenser moins.

À moins que vous n’ayez prévu de vous unir avec votre conjoint/e brésilien/ne, la recherche d’emploi est difficile pour les non détenteurs de visa. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être sponsorisé par une entreprise, d’entreprendre un projet ou bien de faire une première expérience avec un visa étudiant (ce dernier ne donne pas le droit de travailler mais vous permet cependant d’être légalement présent sur le territoire et d’avancer dans vos projets).

rio de janeiro

Faut-il parler portugais si l’on veut s’installer au Brésil ?

Une grande majorité des brésiliens ne parlent pas couramment anglais, le portugais est omniprésent et essentiel dans la vie de tous les jours pour une bonne intégration personnelle et professionnelle.

Pouvez-vous présenter Idiomas Rio ?

IDIOMAS RIO est un centre de formation en langues situé à Copacabana, dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Spécialiste de l’enseignement du Portugais du Brésil, IDIOMAS RIO propose des cours de portugais intensifs, ciblés et de qualité, adaptés à un apprentissage en immersion.  Nos professionnels, natifs et hautement compétents, vous accueillent pour un séjour linguistique et vous accompagnent pour une meilleure intégration au Brésil. Des cours en groupe ou particuliers, dans les locaux d’IDIOMAS RIO, à domicile ou sur un lieu de travail, vous choisissez l’option qui vous convient le mieux.ecole de langues Idiomas Rio

A qui s’adressent vos cours ? Quelles sont les formules proposées ?

Nos cours sont ouverts à toute personne souhaitant apprendre ou améliorer son niveau de portugais : professionnels, entreprises, expatriés, étudiants en échange, ou voyageurs. En groupe/effectif réduit avec démarrage tous les lundis ou en cours particuliers, un planning flexible et des horaires au choix sur réservation. Des formules intensives ou semi-intensives avec des sessions de 3 heures par jour d’1 semaine à plusieurs mois.

Vous pouvez effectuer votre réservation en ligne sur www.idiomasrio.fr .

Pour une demande de visa étudiant, contactez-nous par e-mail contato@idiomasrio.com.br ou par téléphone au +55 21 3256-4002.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent tenter l’expérience ?

  • Commencer par des cours intensifs de portugais pour comprendre la culture et faciliter l’intégration.
  • Préparer son projet et s’armer de patience.
  • Développer son réseau car ceci est indispensable pour atteindre ses objectifs: vous trouverez des informations pratiques, des conseils en nous suivant sur nos pages Facebook et Linkedin: Idiomas Rio et Rio à la Française.

Faites-nous rêver : Quel est votre plus beau souvenir au Brésil ?

Rio est une ville imprévisible qui surprend quotidiennement. Il est difficile de choisir un seul souvenir après 5 ans de résidence au Brésil car les expériences sont diverses. Je peux vous citer un exemple courant : se retrouver par hasard à danser au beau milieu de l’après-midi sur des rythmes brésiliens endiablés.

Pour vous mettre dans l’ambiance : Roda de samba na Pedra do sal tous les lundis soir à Rio.

Vous verrez avec une bonne préparation et de la motivation, s’installer au Brésil est possible 😉 !

Merci beaucoup à Elodie d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Vous l’avez compris, partir vivre au Brésil, c’est une belle aventure.

Pour parler couramment portugais et vous immerger dans la culture brésilienne, rendez-vous sur le site de Idiomas Rio !

Boa sorte !

Vivre au Brésil : les clés d’une bonne expatriation par une expat française
Notez cet article

6 commentaires

caugant franck
caugant franck

31 octobre 2016

Bonjour,
depuis un petit moment j'ai rencontrer une brésilienne qui vit a belo horizonte! elle est venue passer quelque moi en france pour ces vacance et nous voulons nous revoir au bresil pour quelque chose de plus durable!

quelle serait le meilleur moyen pour moi de partir la bas pour travailler sur une durée de 5 mois minimum!? pour commencer! il est vrai que mon anglais et mon francais ne m'aideront pas énormément la bas donc je vais surement devoir aller dans une école pour des court intensif. mon secteur d'activité restera accueil touristique donc je voudrait savoir aussi quelle et les salaire moyen pour hôte d'accueil par rapport au coup de la vie a belo horizonte!?

Répondre
Raymond Kamano

15 juillet 2017

je veux vivre au brésil, ya-t-il possibilité de travail là-bas?

De Lima Victor Coelho
De Lima Victor Coelho

15 janvier 2017

Je voudrai aller vivre au Brésil je voudrai acheter un comerce Bar ou brasserie je vie en France d origine portugaise combien me faut t il d apport

Répondre
Roberto Gomes

10 avril 2017

Il te faut 100 000 eurod d apport

Calais
Calais

12 mars 2017

Je voudrais vivre au Brésil. Je suis retraité est ce possible

Répondre
Roberto gomes

10 avril 2017

Oui tu peux vivre au bresil

laisser un commentaire