1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Un tour du monde en van pour capturer des sourires !

C’est un couple de Français en quête de sourires sur les routes du monde. Marie et Corentin, respectivement 32 et 34 ans, font le tour du monde. Leur mode de locomotion : un fourgon aménagé !

Avant de faire ce tour du monde, il étaient expatriés au Canada. Ils ont tout vendu pour revenir en France et organiser ce road-trip. Ensemble, ils ont monté le projet Sourires Autour Du Monde: un tour du monde en van axé sur le partage de notre expérience, la collecte de sourires dans le monde et sur la sensibilisation au handicap.

Ils nous racontent leur début d’aventure en Europe ! #vanlife

Comment avez-vous eu l’idée de partir découvrir le monde en van ?

Nous aimons la liberté qu’offre ce style de voyage. Nous sommes beaucoup plus indépendants que si nous voyagions en sac à dos, pas besoin de chercher un logement, ni où se restaurer, ni un moyen de locomotion. Par le passé nous avons déjà voyagé en sac à dos, et pour un voyage à long terme, avoir un lieu où l’on se sent chez soi, cela est un atout.

Est-ce facile de voyager en van ?

En ce qui concerne les formalités administratives, pour l’Europe, oui c’est très facile de voyager en van. Pour le reste, nous n’avons pas encore de détails là dessus. En ce qui nous concerne, c’est facile de voyager en van, car nous disposons en permanence du confort du van, nous nous sentons chez nous partout.

Les avantages du voyage en van sont le fait d’avoir sa maison, version minimaliste, avec soi, d’être mobile et donc flexible sur la durée et l’itinéraire, tout ceci donne un grand sentiment de liberté plus qu’appréciable.

Pour nous, les inconvénients résident surtout dans la logistique, à savoir trouver de l’eau pour remplir le réservoir nous servant pour la douche et la cuisine, tout comme trouver des aires de vidanges pour les eaux usées. L’espace restreint nous contraint à une bonne gestion de l’espace et a une promiscuité permanente. Par ailleurs, certains pays refusent de vous laisser entrer avec votre propre véhicule, ou alors c’est très cher, c’est la cas pour la Chine par exemple.

tour du monde en fourgon aménagé

Vous avez débuté votre tour du monde par le nord de l’Europe. Où avez-vous rencontré les plus beaux sourires pour l’instant ?

Nous avons remarqué que le sourire est très lié à la culture, dans le sens où dans certains pays les locaux n’auront pas le sourire facile au premier abord, une fois la glace brisée, des sourires sincères apparaissent. La spontanéité fait la beauté des sourires, là où nous en avons le plus rencontré, c’est aux Pays-Bas.

Dans quelle ville auriez-vous pu rester plusieurs mois si vous aviez pu ?

Nous ne sommes pas très « ville », mais deux capitales nous ont beaucoup plu pour leur taille humaine et la plénitude qui y règne, il s’agit de Copenhague et Helsinki. Sinon, de taille beaucoup plus modeste, la petite ville de Porvoo en Finlande.

Quel est le pays que vous avez préféré en Scandinavie ?

Par rapport à la variété et la beauté des paysages, ce serait la Norvège. Pour ce qui est du coût de la vie et de la fréquentation touristique, le Danemark.

voyage en fourgon aménagé

Senja en Norvège

Qu’y a-t-il à découvrir en Estonie ?

L’Estonie est chargée d’Histoire, notamment médiévale et cela se ressent tout particulièrement à Tallinn, mais aussi au travers de nombreux châteaux que l’on trouve un peu partout dans le pays. Les villas typiques en bois dans les villes balnéaires apportent une touche de romantisme aux bords de mer, comme a Parnu et Hapsaalu. C’est un pays très proche de la nature, à peu près la moitié du pays est recouverte de forêt de quoi garantir de belles randonnées et des bivouacs ultra sauvages!

Culinairement parlant, qu’avez-vous découvert ?

Comme nous sommes végétariens, cela élimine pas mal de spécialités locales…Les gaufres et les frites belges nous ont particulièrement plu. Les roulés à la cannelle un peu partout, et le jus de bleuet en Finlande, très bons ! A 90% nous cuisinons dans le van, nous disposons de deux feux et d’un four conçu pour être posé sur les feux de gaz. Avec ça nous pouvons faire des bons plats et gâteaux! C’est aussi plus économique.

Est-ce que votre itinéraire est déjà tout tracé ?

L’itinéraire n’est pas tracé, mais nous avons des directions. La prochaine est le sud de l’Europe pour le mois de novembre. Ensuite, nous souhaiterions rejoindre l’Inde pour la fin de l’année. Cependant l’itinéraire pour nous y rendre dépendra des modalités administratives, des visas, autorisations de circuler avec notre véhicule et de la situation géopolitique des pays a traverser. Ensuite nous aimerions voyager sur le continent américain du nord au sud, ou du sud au nord, dépendamment de la saison a laquelle nous y arriverons. Nous avons très hâte de découvrir l’Iran dans un premier temps, puis le Pérou!

Retrouvez leurs aventures sur le blog Sourires autour du monde.

Un tour du monde en van pour capturer des sourires !
5 (100%) 2 votes

0 commentaire

laisser un commentaire