1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Un tour d’Asie et d’Océanie en famille, le projet « Sam en vadrouille »

Et si vous partiez faire un tour d’Océanie et d’Asie en famille ? C’est le projet de SAM…Sabrine, Arnaud et leur fille Margot, bientôt neuf ans.

De Malaisie en Polynésie en passant par la Birmanie, la Thaïlande, l’Indonésie, la Chine, le Japon, l’Australie, la NZ ou encore les îles Cook, la petite famille nous raconte cette formidable aventure

En chemin, ils racontent leurs aventures sur le blog SAM en vadrouille. Ils sont parrains de l’association « L’enfant@l’hôpital ».

Pourquoi avez-vous décidé de partir faire un tour d’Asie et d’Océanie en famille ?

En dehors de la passion des voyages, à 40 ans passés, nous avions un besoin commun de se recentrer sur l’essentiel et de mettre une parenthèse au quotidien. Cette expérience sera partagée en famille, un aspect parfois difficile à appliquer dans la vie de tous les jours. Son aboutissement est vecteur de réussite pour nous trois.

Enfin, et surtout, cette aventure que nous nous apprêtons à vivre s’annonce comme une expérience de vie inoubliable que l’on offre à notre fille. Même si tous les souvenirs ne resteront pas au fil du temps, nous souhaitons lui laisser une empreinte en lui apportant un apprentissage enrichissant, ouvert sur le monde. Une base de construction pour plus tard, inscrite dans son patrimoine personnel pour toujours.

tour d'asie en famille

Était-ce facile de définir l’itinéraire ?

C’était notre première étape. Il a fallu tenir compte de la durée de notre voyage, du budget et surtout des saisons. Nous souhaitions également prendre un minimum de risque sur la sécurité. Les pays d’Asie et d’Océanie choisis ont répondu à notre besoin.

Comment assurez-vous l’éducation scolaire de Margot ?

Margot a suivi sa scolarité de CE2 de septembre à fin janvier. Son enseignante nous a transmis les notions à finaliser au cours de notre voyage. Nous travaillons avec elle la fin du programme de CE2 très régulièrement et ce n’est pas toujours simple.Nous avons apporté quelques manuels et cahiers servant de supports de cours. Arnaud étant enseignant en mathématiques, cela facilite grandement le travail.De plus, les nombreuses découvertes faites au cours du voyage éveillent avec intérêt rapidement les enfants.

tour d'océanie en famille

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel voyage pour elle ?

Les avantages d’une telle expérience pour Margot sont nombreux. C’est avant tout une expérience de vie et un vecteur éducatif. L’objectif principal est de lui faire découvrir une partie du monde et surtout qu’elle comprenne que tous les enfants ne vivent pas dans les mêmes conditions. Cette expérience lui permet aussi d’être impliquée et de participer aux décisions. Elle devrait gagner en maturité.

De plus, nous sommes éloignés de la consommation. Margot est partie avec très peu de jouets et elle arrive à s’occuper autrement. Enfin, elle travaille également l’anglais en essayant de parler avec la population locale.

Les inconvénients existent et faire un long voyage pendant sept mois génère parfois des points négatifs. Margot est fille unique et elle a que peu d’échanges avec des enfants. La barrière de la langue ne facilite pas les échanges.

Le rythme est parfois intensif et il faut changer souvent d’endroits et les enfants peuvent se lasser. Nous veillons à ce qu’elle ait des moments pour jouer et c’est important pour les enfants. Enfin, ses copines et ses grands-parents lui manquent de temps en temps. Grâce aux nouvelles technologies, nous gardons un lien avec l’ensemble de son entourage, y compris sa classe.

faire un tour d'Asie en famille

Jusqu’à présent, quel est le pays qui vous a le plus plu ?

C’est difficile de répondre à cette question car on a aimé beaucoup de pays ! La Birmanie est un des premiers pays visités et nous avons beaucoup aimé. La population est très accueillante (encore plus avec les enfants) et les temples sont somptueux. Nous avons beaucoup aimé le mois passé en Thaïlande également. Les paysages étaient très diversifiés.

Pour se baigner, les îles de Thaïlande et les îles Gili au large de Bali sont paradisiaques.

Suivez les aventures de Sabrine, Arnaud et Margot sur le blog Sam en vadrouille et sur Facebook.

 

 

Un tour d’Asie et d’Océanie en famille, le projet « Sam en vadrouille »
4.5 (90%) 4 votes

0 commentaire

laisser un commentaire