1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog du voyage by Chapka

Un tour du monde solidaire avec « Marche pas sur ma mine »

Manon (26 ans et ex-consultante chez Ernst and Young) et Ronan (30 ans et prof d’EPS au collège St Joseph de Derval) est un couple de voyageurs pas comme les autres ! Tous deux originaires des Côtes d’Armor et passionnés de voyage, ils ont décidé de tout plaquer pendant 7 mois pour réaliser un tour du monde solidaire. Leur projet : distribuer des stylos dans les écoles et les orphelinats du monde entier ! Et oui, ils sont comme ça nos assurés 😉 !

Départ le 30 janvier !

au sommet du matchu picchu perou


Le projet en quelques chiffres

  • 5 600 crayons customisés récoltés
  • 24 écoles françaises participant au projet
  • 6 contacts locaux trouvés, orphelinats ou écoles
  • 7 colis remplis de crayons envoyés
  • 7 mois de périple
  • 10 pays visités

Le parcours

Argentine/Chili, Nouvelle-Zélande, Népal/Inde du Nord, Laos/Cambodge, Madagascar, Tanzanie.

itineraire du tour du monde solidaire


L’association « Marche pas sur ma mine »

L’objectif de l’association « Marche pas sur ma mine » est de récolter des crayons customisés par des élèves français, pour les distribuer ensuite dans des écoles et orphelinats dans le besoin au cours de notre tour du monde. Nous avons obtenu le soutien de plus d’une vingtaine d’écoles françaises qui nous aident à atteindre notre objectif de 5 000 mines.


L’origine du projet

Le projet est né au moment des attentats de Charlie Hebdo. Touchés par les marches solidaires, nous avons senti que notre tour du monde devait lui aussi prendre une tournure solidaire. Après les événements de janvier, la liberté d’expression était au cœur des débats. Le crayon étant l’un des plus bel outil pour exprimer cette liberté, il nous a paru intéressant de le mettre au centre du projet. Ronan étant professeur d’EPS, la volonté d’impliquer des élèves français, à travers la customisation des crayons, est vite apparue comme une évidence.

Le nom « Marche pas sur ma mine » sonne comme une volonté de ne pas bafouer cette liberté d’expression et, en même temps, fait référence à une des activités qui sera importante dans notre voyage : la marche, le trek.

D’ailleurs la mascotte de notre voyage c’est « Charlie », un crayon customisé aux couleurx du personnage des livres « Où est Charlie ? ».

Crayon Charlie mascotte du tour du monde solidaire


La distribution des stylos

Nous allons tout d’abord livrer par colis les crayons dans des points relais des différents pays traversés, pour ensuite les récupérer et les distribuer nous-mêmes dans les écoles et orphelinats. Nous avons déjà quelques contacts établis : 2 orphelinats en Inde, 1 école et 1 centre d’accueil au Népal, plusieurs écoles au Cambodge, 2 écoles au Laos, 1 orphelinat à Madagascar. Il nous manque encore des contacts en Argentine et en Tanzanie.


Leur état d’esprit à quelques jours du départ

Cela fait plus d’1 an que nous préparons le projet et la liste de choses à faire ne désemplit jamais. La réalisation du projet solidaire nous prend beaucoup de temps et la préparation du voyage à proprement parler en pâtit un peu. Notre appréhension est donc de ne pas avoir le temps de tout faire avant le 30 janvier.


Leurs conseils pour les voyageurs

Lancez-vous ! Le plus difficile est de franchir le pas. On se donne toujours des excuses : c’est trop compliqué, je ne peux pas le faire avec mon travail…mais c’est possible ! Il est vrai qu’il est difficile de quitter le confort quotidien, mais quelle expérience enrichissante !


Merci beaucoup à Manon et Roman, d’avoir bien voulu nous parler de leurs préparatifs à quelques jours du départ. Aujourd’hui, ils sont déjà en Argentine et ont déjà distribué quelques stylos 🙂 . Nous leur souhaitons une belle aventure riche en rencontres et découvertes ! Pour suivre leurs aventures, n’hésitez pas à consulter leur blog Marche pas sur ma Mine.

P.S : De votre côté vous pouvez voter pour votre crayon préféré ! (Il y en a des très jolis 🙂 )

 

Manon et Ronan partent avec notre contrat Cap Volontariat adapté aux voyages solidaires et missions humanitaires. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce contrat, n’hésitez pas à contacter notre service client au 01 74 85 50 50 ou info@chapka.fr.

Un tour du monde solidaire avec « Marche pas sur ma mine »
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire