1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Le tour du monde de Leïla, Nicolas, Ella et Lucas

Rencontre avec une famille originaire de Lille, qui est partie faire le tour du monde ! Il y a Leila, professeure d’espagnol de 38 ans, Nicolas, architecte d’intérieure qui a également 38 printemps, et leurs enfants Lucas et Ella, respectivement 9 et 4 ans.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un tour du monde ?

Nous adorons voyager, découvrir de nouvelles contrées, rencontrer des gens, partager de beaux moments. Durant l’été 2017 nous sommes partis faire un roadtrip au Québec et nous en sommes tombés amoureux, à tel point qu’on a rapidement envisagé une expatriation. Alors qu’on entamait les démarches, mon mari, s’est demandé si, quitte à tout plaquer, il n’y avait pas d’autres destinations qui pourraient aussi nous plaire et il a proposé un voyage au long cours autour du monde. J’ai évidemment tout de suite accepté. Et les enfants étaient fous de joie aussi à l’idée de parcourir le globe.

Concernant nos emplois respectifs, ça a été plutôt simple : j’ai pu prendre une année de disponibilité qui m’a été accordée de droit compte tenu de l’âge de mes enfants et Nicolas a obtenu un congé sans solde de onze mois.

Comment avez-vous défini l’itinéraire ?

Au début, le plus dur n’a pas été de définir un itinéraire mais une durée ! On pensait d’abord ne partir « que » 6 mois puis finalement, c’était plus facile au niveau du travail de partir une année complète. Du coup, on a déterminé les dates : du 29 août 2018 au 10 août 2019.

Au début, comme on voulait aller partout on a fait une liste de plus de 25 pays à visiter. Ça faisait 15 jours en moyenne par pays, impossible de tenir la distance à ce rythme-là !

Alors on a commencé à rayer des destinations en fonction de nos priorités mais aussi des saisons et des prix de sorte qu’à la fin il ne nous restait « plus » que 12 pays, en moyenne 1 par mois et un itinéraire logique, qui tenait la route. Mais, mis a part 3 billets d’avion et les locations de camping car, nous n’avions rien réservé et n’avions pas défini de circuit précis à l’avance. Cela nous permet d’envisager des changements si nécessaire.

On a aussi longtemps hésité sur le sens…est ou ouest…puis on s’est dit que les États-Unis étaient une destination idéale pour commencer en douceur.

Avez-vous préféré San Francisco ou Los Angeles ?

C’est difficile à dire car les deux villes sont très différentes, ont chacune leurs charmes et sont toutes les deux mythiques.

San Francisco a une saveur particulière car c’était la toute première destination de notre tour du monde. On y a passé une semaine magique. C’est une superbe ville, à l’ambiance détendue, avec son pont, son tramway, ses rues qui grimpent et qui descendent. On a adoré flâner sur Fisherman’s Wharf, traverser le pont en vélo pour découvrir Sausalito, visiter Alcatraz, nous balader dans les petites rues de Mission ou Castro…San Francisco est vraiment très agréable !

Los Angeles est plus grouillante, on y a passé moins de temps qu’à San Francisco mais on a beaucoup apprécié autant la ville que la plage. On y a retrouvé Julie, une amie installée là-bas depuis plusieurs années.  Depuis qu’il est allé sur Hollywood Bvd, Lucas rêve de devenir acteur et d’avoir son étoile. On a aussi eu la chance de rencontrer une super famille franco-écossaise installée à Venice Beach avec qui nous avons fait une chouette session de surf à Malibu.

Quel est le parc américain à ne rater sous aucun prétexte ?

Oulala… ça va être très difficile de répondre à cette question. Durant notre road-trip dans l’Ouest américain, nous avons parcouru 3500 km en camping-car, traversé quatre états (Californie, Nevada, Utah et Arizona) et visité sept parcs nationaux : Yosemite, Mammoth Lakes, Zion, Bryce Canyon, Lake Powell, Monument Valley et Grand Canyon.

Ils sont tous extraordinaires et très différents ! Pour les fans d’escalade que nous sommes, Yosemite est un vrai paradis. Les sources chaudes de Mammoth Lakes avec vue à 360° sur la Sierra Nevada sont incroyables, les couleurs de Zion sont extraordinaires, les hoodoos de Bryce sont magiques, le fameux horseshoe bend du Lake Powell est impressionnant, les décors mythiques de far west de Monument Valley sont époustouflants et l’immensité de Grand Canyon est à couper le souffle.

Racontez-nous votre voyage au Costa Rica.

Le Costa Rica, j’en rêvais depuis longtemps. Ce pays tourné vers la nature et l’écologie me fascinait. Nous n’avons pas été déçus ! Nous y avons passé trois semaines pendant lesquelles nous avons découvert la côte caribéenne et son ambiance reggae, le centre, ses montagnes et ses volcans et la côte Pacifique, un paradis pour surfeurs confirmés.

Sur la côte caribéenne, nous avons adoré le petit village de Cahuita, ses plages de sable blanc et noir, son magnifique parc où se baladent singes capucins, paresseux, coatis, toucans et l’ambiance cool et détendue, idéale pour chiller.

Tortuguero nous a complètement émerveillés ! Impossible de s’y rendre en voiture, il faut prendre un bateau qui serpente dans la mangrove où l’on peut observer une faune et une flore incroyables : caïmans, aras verts, basiliques Jésus Christ (les lézards qui courent sur l’eau), tout types d’oiseaux et de singes et bien sûr, comme son nom l’indique, c’est l’endroit privilégié pour voir les tortues!

Sur la côte Pacifique, nous avons adoré le petit village hippie de Montezuma, ses plages de rêve, son ambiance tranquille.

Où avez-vous fêté Noël et le Nouvel an ?

En décembre, nous étions au Pérou. Nous sommes arrivés au début du mois à Lima et avons parcouru tout le sud du pays en 3 semaines et demi: la réserve de Paracas, les dunes de Huacachina,  les lignes de Nasca, la jolie ville d’Arequipa, l’incroyable Cusco, nombril du monde inca et l’extraordinaire Machu Picchu puis le tranquille et apaisant lac Titicaca.

C’est là, sur la petite péninsule de Llachón, au bord du lac, dans une famille de pêcheurs, que nous avons fêté simplement Noël, en buvant du chocolat chaud et en mangeant du panettone, selon la tradition péruvienne.

Pour Nouvel an, nous étions en Bolivie et plus précisément dans l’immense ville de La Paz. Lors de notre séjour au Pérou, nous avons rencontré à plusieurs reprises deux familles françaises très sympathiques et c’est avec elles que nous avons célébré le passage en 2019 puisqu’elles étaient également à La Paz en même temps que nous.

Est-ce facile de voyager avec des enfants ?

Voyager en famille c’est vraiment incroyable ! Un des objectifs de ce projet était de casser notre routine et de profiter de nos enfants, passer du temps avec eux, les voir grandir et s’épanouir chaque jour.

Mais pour être tout à fait honnête, être vingt-quatre heures sur vingt-quatre ensemble n’est pas toujours évident. On a parfois envie de s’isoler, d’être tranquille et les enfants n’ont pas toujours envie de nous suivre dans nos visites… leurs copains leur manquent et il leur arrive de vouloir rentrer en France pour retrouver leurs repères et leur quotidien rassurant.

Alors il faut trouver des compromis : les emmener souvent au parc, leur proposer des activités ludiques, aller voir un dessin animé au cinéma ou passer une après-midi à la piscine. L’idéal, c’est de pouvoir rencontrer des familles (françaises ou locales) pour que les enfants jouent ensemble, ça les rebooste !

Pour pallier provisoirement le manque, on appelle aussi régulièrement la famille, les cousins et les copains via Whatsapp ou Skype!

Comment vous organisez-vous pour la scolarisation des enfants ?

Concernant l’instruction, on a la chance d’être suivis par l’école des enfants dont la super équipe pédagogique a tout de suite adhéré à notre projet de voyage.

Il nous a simplement suffi de prévenir l’inspection académique et la mairie que nous allions gérer l’instruction en famille durant cette année: on a donc emmené un cahier de maths et un cahier de français pour Lucas qui fait son CM1 et on profite de chaque occasion pour travailler l’histoire, la géographie, les sciences et les langues. C’est tellement passionnant d’apprendre le fonctionnement d’un volcan au bord d’un cratère au Costa Rica, de découvrir les civilisations précolombiennes au pied d’une pyramide maya, de travailler le relief dans la cordillère des Andes! Et, au bout de trois mois passés en Amérique latine, les progrès en espagnol sont considérables !

Lucas profite aussi du voyage pour écrire quelques articles qu’il partage sur le blog et de temps en temps on envoie des petites vidéos à la classe qui nous répond! C’était important pour nous de garder ce lien avec l’école.

Ella, qui est en maternelle, a aussi son petit cahier et s’entraîne régulièrement au graphisme, apprend l’alphabet et les nombres et communique avec sa classe!

Au niveau gastronomie, quels sont les plats que vos enfants ont adoré ?

Les enfants sont curieux et très gourmands, particulièrement Lucas, qui goûte volontiers aux spécialités de chaque pays!

Pas de gros dépaysement culinaire aux USA, en revanche, ils ont adoré les tacos, quesadillas, ceviche et autres plats à base de poisson frais au Mexique.

La gastronomie péruvienne est très variée, savoureuse et raffinée, on y mange beaucoup de plats à base de poulet, de riz et de pommes de terre, des ingrédients généralement adorés des enfants. Il n’en reste pas moins qu’où que l’on soit, un bon plat de pâtes ou une bonne pizza met souvent tout le monde d’accord !

C’est quoi la prochaine destination ?

Nous venons juste d’arriver au Brésil, une destination qui n’était pas prévue à l’origine dans notre itinéraire.  On adore la liberté de pouvoir aller où on veut, quand on veut!

Notre périple sur le continent Américain s’achève dans 1 mois à Buenos Aires d’où nous prendrons un vol vers la Nouvelle-Zélande où nous passerons cinq semaines. Nous irons ensuite pour 6 semaines en Australie puis en Asie du sud-est pour 3 mois : Thaïlande, Vietnam et Indonésie.

Notre petit leitmotiv: « l’aventure continue »

Retrouvez leurs aventures sur le blog Par 4 chemins et également sur Facebook.

Le tour du monde de Leïla, Nicolas, Ella et Lucas
5 (100%) 8 votes

0 commentaire

laisser un commentaire