1. Accueil
  2. Mon tour du Monde
  3. Inspiration Tour du Monde
Le blog voyage by Chapka

Explore le monde : un voyage solidaire en Amérique Latine

Explore le monde, c’est le projet de Jules et Maryne, qui ont décidé de partir 6 mois à la découverte de l’Amérique Latine. Leur projet : un voyage en sac à dos, humain et solidaire ! Départ le 27 janvier !

Première étape : Rio de Janeiro, pour profiter du carnaval bien sûr ! (qui commence officiellement le 7 février cette année 🙂 ). À quelques jours du départ, ils ont bien voulu répondre à nos questions et nous parler de leur projet solidaire et comment ils comptent donner du sens à leur aventure en Amérique Latine.

Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler de votre voyage ?

Bonjour à tous ! Nous sommes Jules et Maryne, jeune couple de 25 ans vivant à Montpellier depuis 5 ans. Jules a réalisé ses études dans les sciences du sport et Maryne dans le domaine de l’événementiel et de la communication. Après avoir fait le Costa Rica en février, notre plus grand souhait est de découvrir l’Amérique du Sud en sac à dos, à l’aventure pendant 6 mois ! Un rêve que nous allons réaliser le 27 janvier 2016 ! Un futur voyage que nous appelons souvent « voyage solidaire » du fait de notre soutien à l’Association Capucine qui lutte contre la leucémie.

Durant ce road trip, nous souhaitons faire du bénévolat, des missions humanitaires variées, le but étant de rencontrer différentes populations et s’imprégner de chaque culture !

Nous favoriserons l’auto-stop pour notre itinéraire qui est le suivant : départ le 27 janvier pour Rio de Janeiro, nous arrivons à quelques jours du Carnaval, le rêve ! Puis nous continuerons notre trip en longeant le sud du continent, pour ensuite remonter par le Chili, longer l’Ouest et traverser l’Amazonie pour le retour. Un défi de grande taille pour 6 petits mois à travers cet immense continent !

Jules et Maryne devant la carte de l’Amerique latine

 

Pouvez-vous nous parler de l’association « Capucine » ?

L’Association Capucine est née en 1996 à Dunkerque d’un élan de solidarité et de générosité autour d’une petite fille atteinte d’une leucémie. Lorsqu’une greffe de moelle osseuse est envisagée pour guérir Capucine, la famille se trouve confrontée à l’obligation de recourir au registre national France Greffe de Moelle (rFGM) de donneurs volontaires de moelle osseuse (DVMO), par manque de donneurs compatibles dans l’entourage immédiat. La réalité s’impose très vite : le registre national, trop petit et pas assez représentatif, ne peut répondre aux demandes de greffe de moelle osseuse.
L’entourage de Capucine et de sa famille décide de se mobiliser et de former une association pour récolter des fonds permettant de financer le typage de nouveaux donneurs potentiels et ainsi renforcer les chances de guérison des malades en attente de greffe.

Pourquoi avez-vous décidé de donner un côté solidaire à votre voyage ?

Le voyage est une chose magique, unique… le Costa Rica a été une révélation pour ma part (Maryne), c’était notre premier grand voyage mais ça a augmenté encore plus notre envie d’aller explorer notre monde. Alors pourquoi ne pas partir pour soi mais aussi pour les autres ? Apporter une touche de solidarité et une trace d’humanité sur cette terre qui n’est pas tous les jours si rose.

Comment avez-vous trouvé vos missions de volontariat ?

Pour nos missions concernant l’Association Capucine, nous avons contacté à plusieurs reprises Madame Eluard, la présidente de l’Association, une femme généreuse et hautement investie dans son combat ! Nous n’avons pas encore eu la chance de rencontrer l’équipe de l’association, mais à travers les réseaux sociaux et nos différentes prises de contact, on sent un élan de solidarité assez incroyable.

Pour notre mission au Pérou dans la structure Warma Suyus, nous sommes rentrés en contact via les réseaux sociaux, nous avons échangé et fixé notre date d’arrivée. Nous avons hâte !

Pour le Pérou, savez-vous quelles seront vos missions ?

Notre mission principale sera d’aider à l’épanouissement des enfants péruviens. La structure Warma Suyus a été créée par deux amis français, il s’agit en fait d’une ludothèque, un centre culturel mis en place pour les enfants du village de Quinua. L’objectif étant de dynamiser la vie des enfants.

Concernant nos missions, nous pouvons proposer diverses activités et prendre des initiatives.

Jules : étant passionné de sport, je pense mettre des activités sportives en place, et pourquoi pas un projet vidéo avec la réalisation d’un clip présentant la structure et les enfants du Pérou.

Maryne :  j’ai déjà quelques idées, que ce soit des activités liées au dessin, à la danse ou encore la photographie.

Nous expliquerons également notre projet associatif à tous ces enfants péruviens, leur expliquer ce qu’est la leucémie, l’importance d’en parler et de trouver des solutions.

Serez-vous rémunéré pour ces missions ?

Nous ne serons pas rémunérés pour notre mission au Pérou. C’est un acte de bénévolat et nous bénéficierons d’un logement à prix très faible en plein milieu de la cordillère des Andes, mais surtout de nouvelles rencontres et d’expériences de vies…

Quelles sont vos appréhensions à quelques jours du départ ?

On ne réalise pas encore… nous n’avons bien entendu pas terminé de préparer nos sac à dos, pas même commencer d’ailleurs ! On attend presque le dernier moment, avec l’excitation, le stress, on est plus confiants sur les choses à ne pas oublier.

Un peu stressés certes, mais si heureux et fiers de pouvoir réaliser ce voyage solidaire ! Dans quelques jours on y sera…

Avez-vous un conseil à donner aux voyageurs qui sont intéressés par le volontariat ?

De foncer ! Vous vous sentirez si utiles, si vivants… certes nos différentes missions de volontariats ne sont pas encore lancées, mais à travers l’Association Capucine, nous nous sentons réellement investis. Notre Terre a besoin de solidarité, d’humanité tout simplement, que ce soit en France ou ailleurs et nous ferons notre possible pour sensibiliser à nos différentes causes humanitaires.

Jules et Maryne de Explore le monde

 
Merci à Maryne et Jules d’avoir bien voulu partager leur chouette projet avec nous. Nous soutenons leur projet et leur souhaitons une très belle aventure humaine et solidaire en Amérique du Sud !

Bon voyage !

Pour suivre leurs aventures en direct, rendez-vous sur leur blog Explore le monde, sur FacebookTwitter et Instagram !

 

Explore le monde : un voyage solidaire en Amérique Latine
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire