1. Accueil
  2. Mon Expat
  3. Informations pratiques Expats
Le blog du voyage by Chapka

Créer une société en Australie : le mode d’emploi

Vous aussi vous rêvez de monter votre business à l’étranger…  Travailler les pieds dans l’eau, au soleil à l’autre bout du monde c’est vrai que c’est tentant.

Et pourquoi pas en Australie ?

Ça tombe bien, l’Australie est un pays libéral qui aime et favorise les entrepreneurs. Que ce soit pour monter votre boulangerie, créer une galerie d’art ou monter votre start-up,  si votre projet est bon, il y a encore pas mal d’opportunités à saisir Down Under.


Pourquoi entreprendre en Australie ?


Car c’est un pays occidental, aux risques limités et mature économiquement et que l’économie australienne se porte à merveille.

Points positifs :

  • Qualité de vie : aller faire un footing au bord de la plage ou surfer avant d’aller travailler, c’est plutôt sympa…
  • Contexte occidental : les règles du business sont les mêmes qu’en Europe ou aux Etats-Unis, ça facilite pas mal les choses pour monter votre business.
  • La langue parlée est l’anglais. If you speak english ça aide !
  • L’économie australienne est en expansion : c’est la 12ème puissance mondial. C’est un pays qui va de l’avant et le pouvoir d’achat des habitants est très élevé.

Points négatifs :

  • Très loin de la France : le soir en France c’est déjà le lendemain en Australie et le matin en France c’est déjà la fin de la journée en Australie… Bref on s’y perd un peu parfois.
  • Visa dur à obtenir : si le Visa Working Holiday est facile à obtenir, ce n’est pas la même chose pour le visa de travail.
  • Pays occidental avec un coût de la vie élevé. Et oui, la vie au paradis ça se paie !

Les secteurs porteurs en Australie


D’après la Chambre de Commerce Française en Australie, voici les secteurs porteurs :

  • Les énergies propres : le développement des énergies renouvelables et propres est une priorité pour l’Australie. Le solaire, l’éolien et la bio énergie sont des secteurs en plein boom.
  • Le vin : les australiens en raffolent ! Pour info ,l’Australie c’est le 7e producteur de vin mondial.
  • Les NTIC : le développement de l’économie numérique est une priorité en Australie. Il y a eu un peu de retard et il y a énormément de choses à faire.
  • L’agri business : Les fermes et plantations agricoles sont très importantes en Australie.
  • L’art : le secteur est en plein ébullition en ce moment, surtout du côté de Melbourne.

À noter : La « french touch » fait son effet et est très appréciée en Australie. Alors il ne faut pas hésiter à en user pour votre projet.


Les démarches à suivre pour monter une entreprise en Australie


La « mauvaise nouvelle », c’est que vous ne pourrez pas créer votre entreprise avec un Visa Working Holiday. Il faudra faire une demande de visa business et celui-ci n’est pas si simple à obtenir.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois votre visa de travail en poche, la création d’une entreprise en Australie c’est simple, rapide et pas cher.

Par exemple, pour créer une PTY LTD ( SARL française), il faut :

  • Remplir un formulaire auprès de l’ASIC (Australian Securities and Investments Commission)
  • Payer 800 AU$.

Et c’est tout !

Plus simple, c’est dur à trouver !


Australie = eldorado ou faux eldorado pour les entrepreneurs ?


On lit souvent dans les médias ces derniers temps que l’Australie n’est pas ou plus l’eldorado que l’on pensait. Ce n’est pas tout à fait faux… Il y a des opportunités mais sans dramatiser, créer une entreprise en Australie n’est pas un long fleuve tranquille…

Quelques conseils :

  • Soyez préparé : faites une bonne étude de marché et déterminez les secteurs porteurs avant de vous lancer. Une année en Visa Working Holiday peut être un bon moyen de le faire.
  • Renseignez-vous et soyez débrouillard : comme en France, rien ne tombe du ciel.
  • Ayez un projet solide et un peu d’argent de côté (le coût de la vie est élevé).
  • Ayez un partenaire local sur place pour vous aider avec les règles législatives du pays. C’est important car on peut vite se retrouver sous l’eau…
  • Croyez en vous et en votre projet ! En Australie, « essayer » est toujours valorisé alors ne vous sous-estimez pas. Si votre projet est bon, il marchera.

Voici une super vidéo « L’Australie c’est bien Aussie !  » faite par Wproject qui regroupe les témoignages et conseils de français qui ont tenté leur chance en Australie.

P.S : Si vous aussi, vous êtes tenté par l’aventure australienne, n’oubliez pas de partir assuré.

Nous avons créé le contrat Cap Vital Expat pour les jeunes qui partent travailler ou créer leur entreprise à l’autre bout du monde. C’est un contrat complet, aux garanties solides et adapté au budget des jeunes expatriés.

Concrètement, que vous ayez une grippe ou une jambe cassée, il vous couvre contre les accidents, les maladies soudaines et imprévisibles au 1er euro, sans franchise et avec un plafond illimité. 

Alors si vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas d’enfant à charge, c’est une bonne solution pour couvrir votre première année à l’étranger.

Pour plus d’informations sur notre contrat, notre service client est disponible au 01 74 85 50 50 ou info@chapka.fr .

Créer une société en Australie : le mode d’emploi
Notez cet article

1 commentaire

Favreau
Favreau

17 février 2017

"Plus simple c'est dur à trouver..."
Je vous propose de préciser les pré-requis pour obtenir les deux visa dont vous parlez...
Bien à vous.

Répondre

laisser un commentaire