1. Accueil
  2. Mon Expat
  3. Informations pratiques Expats
Le blog du voyage by Chapka

Investir au Brésil : Comment créer une entreprise ?

Vous rêvez de créer un business à l’étranger ? C’est une belle aventure qui vous attend ! Mais attention, si vous souhaitez investir à l’étranger, ne partez pas tête baissé dans votre projet … Le maître mot est « PRÉPARATION ». Et oui, on ne monte pas un business à l’étranger comme en France.

Il faudra prendre en compte :

  • La culture du pays
  • La législation
  • Les règles pour les investisseurs étrangers…

Bref, ça demande un gros travail en amont et de la préparation !


Zoom sur le Brésil, un pays qui fait rêver de nombreux français

christ-the-redeemer-brazilian-sculpture


Le Brésil regorge d’opportunités mais investir dans ce pays n’est pas sans risque et si simple. Voici quelques pistes par notre expert et partenaire sur place : Elodie. Elle a elle-même monté son école de langue IDIOMAS RIO à Rio et connait bien le sujet.

Quels sont les points importants à prendre en compte pour entreprendre au Brésil ?

Tout dépend du secteur d’activité.  Il est important d’étudier le marché au préalable et identifier les secteurs porteurs. Pour les marchés en croissance, le Brésil peut-être une bonne opportunité. Il s’agit d’une grande société de consommation où les consommateurs n’hésitent pas à dépenser, même en période de crise,  surtout lorsqu’il s’agit d’une priorité personnelle ou professionnelle.

De plus, actuellement le taux EUR-REAL est très intéressant pour les détenteurs d’euros. Vous pouvez ainsi acheter un business à moindre coût et minimiser fortement les risques liés à la rentabilité. C’est donc un assez bon moment pour investir au Brésil.

Les points à vérifier : Etudier le marché et déterminer les secteurs porteurs / Etudier la monnaie du pays

Est-il facile d’entreprendre au Brésil ?

Facile n’est pas le mot exact ! La bureaucratie du pays peut-être irritante, cependant il faut savoir être patient et tenace pour aller jusqu’au bout ! Les choses finissent toujours par arriver au Brésil !

Points forts à développer : Patience et ténacité

Quel est le visa à demander ?

Il faut demander le visa investisseur.

La délivrance du visa est conditionnée à l’attestation d’un investissement d’un montant minimum de R$ 500.000 (116 000€ au taux de change actuel) soit dans une entreprise existante, soit dans une nouvelle.

Dans l’analyse de la demande, l’intérêt social de l’investissement sera vérifié selon les critères suivants :

  • Le nombre d’emplois générés au Brésil
  • La valeur de l’investissement pour la région dans laquelle vous investissez
  • Le secteur de l’économie de l’investissement
  • La contribution à la croissance de la productivité ou au transfert de technologie

Points à mettre en avant : Votre projet doit être béton et montrer l’apport pour le Brésil en termes d’emploi, de création de richesse et de la contribution positive de votre projet dans l’économie brésilienne.

Quels sont les secteurs les plus propices pour investir au Brésil ?

Je citerais entre autre 2 valeurs sûres :

  • La restauration, voire tout le marché de l’alimentation et boissons : les brésiliens aiment sortir et bien manger. Ils sont preneurs de nouvelles saveurs et fanatiques des produits français.
  • Le marché du luxe: un marché en croissance peu affecté par la crise.

Secteurs porteurs : Luxe et restauration

Existe-t-il des accompagnements sur place ?

Vous pouvez faire appel à des sociétés telles qu’Europartner, partenaire idéal pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à mener à bien votre projet d’implantation au Brésil.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce à l’international.

N’hésitez pas aussi à rencontrer d’autres entrepreneurs qui ont réussi avant vous au Brésil. Ils ont l’expérience et auront certainement de précieux conseils à partager avec vous pour réussir.

Où se renseigner ?  Europartner / CCI France international / Réseaux d’expat au Brésil

Faut-il impérativement parler portugais pour investir au Brésil ?

Impérativement ! Une grande majorité des Brésiliens ne parlent pas couramment anglais. Le portugais est omniprésent et essentiel dans la vie de tous les jours pour une bonne intégration personnelle et professionnelle.

Choisissez plutôt un programme de cours intensifs dès votre arrivée afin d’acquérir les bonnes bases et vous concentrer ensuite sur vos projets, évitez d’apprendre sur le tas, meilleure façon de faire des erreurs. Vous pouvez nous rejoindre chez IDIOMAS RIO, nous sommes spécialistes de l’enseignement du Portugais du Brésil situé à Copacabana.

Indispensable : Parler le portugais !

Quels sont vos conseils pour ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure ?

Voici mes 3 conseils :

  • Analysez le marché et son potentiel
  • Soyez prudent et renseignez-vous sur les formalités et les obligations concernant votre activité, recherchez plusieurs sources pour confirmer les informations trouvées. Le Brésil est un pays très protectionniste. Attention aux mauvaises surprises.
  • Pensez au partenaire brésilien : c’est un gros plus pour investir au Brésil
  • Adoptez le « Jeitinho brasileiro » ! Mais ça, ça s’apprend sur le terrain !

Merci à Elodie pour ces conseils avisés et Bonne Chance /  Boa Sorte à tous ceux qui veulent tenter leur chance au Brésil !

Qui est IDIOMAS RIO ?

IDIOMAS RIO propose des cours de portugais intensifs adaptés à un apprentissage en immersion, des cours en groupe ou particuliers sur place, à domicile ou sur un lieu de travail. Nos professionnels, natifs et hautement compétents, vous accueillent pour un séjour linguistique et vous accompagnent pour une meilleure intégration au Brésil.

Investir au Brésil : Comment créer une entreprise ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire