Covid-19 : Est-il possible d’obtenir un visa de travail pour l’Australie depuis la France ?
0| Publié le 21 juin 2021
Les frontières de l’Australie ne devraient pas rouvrir aux voyageurs avant 2022. Le gouvernement invoque toujours le même argument, celui de la protection sanitaire pour ses ressortissants.
Le problème, c’est que l’Australie fait de plus en plus face à des pénuries de main d’œuvre. Les quelques prolongations de permis vacances travail ne masquent pas l’insuffisance de travailleurs. Et bien sûr, il n’est toujours pas possible pour un jeune européen de demander un visa Working Holiday depuis le vieux continent.
Seuls les voyageurs présents en Australie ou en Nouvelle-Zélande depuis au moins 14 jours peuvent actuellement demander un visa vacances travail en Australie. Bien évidemment, ils ne doivent pas rentrer en Europe entre deux visas. Peut-on espérer un assouplissement des règles d’ici la fin de l’année ? On l’espère.
L’autre option : demander une exemption de restrictions de voyage afin de vous envoler vers l’Australie. Ca se tente…
Voyageurs actuellement en Australie ou en Nouvelle-Zélande : quel visa pour travailler ?
Le visa vacances travail (PVT) ou visa Working Holiday est aussi appelé Subclass 417 en Australie. Ce visa gratuit vous permet de rester vivre en Australie pour une durée de 12 mois. Ce visa peut être prolongé deux fois, sous conditions. Il faut justifier d’au minimum de 88 jours de travail dans un secteur et une région en pénurie de main d’œuvre pour obtenir un deuxième visa. Puis, 179 jours de travail pour obtenir une troisième année en visa 417.
Si vous ne pouvez pas (ou plus) prolonger le 417, il existe encore une option :
Subclass 408 COVID-19 PANDEMIC EVENT : Ce visa temporaire vous permet de rester en Australie pour travailler 12 mois si vous êtes employé dans un secteur critique (et 3 mois si vous avez un contrat de travail dans un secteur non critique). Pour demander ce visa, vous devez vous trouver en Australie. Les secteurs en pénurie de main d’œuvre : agriculture, transformation des aliments, soins de santé, soins aux personnes âgées, soins aux handicapés, soins aux enfants ou tourisme et hôtellerie. Le visa est gratuit.
A ne pas confondre avec le Subclass 408 original qui coûte 310 dollars australiens.
Est-il possible d’obtenir un visa de travail pour l’Australie depuis la France ? Peut-on bénéficier d’une exemption de restrictions de voyage ?
Autant vous prévenir d’entrée de jeu, ce n’est pas simple d’obtenir un exemption. Il y a des critères très précis.
Voici les cas les plus fréquents d’exemption de restrictions de voyage :
- Vous êtes un ressortissant étranger voyageant avec une invitation du gouvernement australien (ou d’une autorité territoriale) afin de lutter contre la pandémie.
- Vous êtes un ressortissant étranger dont l’entrée en Australie est considérée comme d’intérêt national. Les professions ciblées sont les médecins spécialistes et les professionnels de santé.
- Vous êtes un étudiant étranger en fin de cursus (les deux dernières années) d’un diplôme universitaire de médecine, d’infirmerie, de dentiste, de professions paramédicales et vous avez une offre de stage en Australie.
- Vous êtes un ressortissant étranger parrainé par un employeur pour un poste qualifié où il y a une pénurie de main d’œuvre en Australie et qui est considéré comme faisant partie d’un secteur d’activité prioritaire.
- Vous êtes un ressortissant étranger possédant des compétences dans un secteur considéré comme critique en Australie.
Quels sont les emplois et secteurs d’activités considérés comme prioritaires ou critiques en Australie ?
La liste du PMSOL (Priority Migration Skilled Occupation List) définit les emplois recherchés par les autorités australiennes. Les voici avec leur code de classification ANZSCO :
- Chief Executive or Managing Director (111111)
- Chef de projet en construction (133111)
- Ingénieur en mécanique (233512)
- Vétérinaire (234711)
- Médecin généraliste (253111)
- Resident Medical Officer (253112)
- Psychiatre (253411)
- Medical Practitioner nec (253999)
- Sage-femme (254111)
- Infirmier, soins aux personnes âgées (254412)
- Infirmier, soins intensifs et urgences (254415)
- Infirmier médical (254418)
- Infirmier, santé mentale (254422)
- Infirmier, périopératoire (254423)
- Registered Nurses nec (254499)
- Développeur-programmeur (261312)
- Software Engineer ou ingénieur logiciel (261313)
- Travailleur social (272511)
- Maintenance Planner (312911)
Quel visa demander depuis la France pour travailler en Australie dans les secteurs d’activité en pénurie de main d’œuvre ?
Si vous êtes hors d’Australie, il existe des visas spécifiques vous permettant de venir avec une offre d’emploi sur un poste qualifié. Le traitement prioritaire des demandes se fait sur les visas suivants :
- Subclass 482 : Temporary Skill Shortage visa. Ce visa temporaire permet à un employeur de parrainer un travailleur dûment qualifié pour occuper un poste pour lequel il ne peut pas trouver d’Australien dûment qualifié. Le point positif : le visa dure jusqu’à 2 ou 4 ans. Le point négatif : il faut s’armer de patience avant d’obtenir le visa. Tarif : au moins 1265 dollars australiens à débourser.
- Subclass 494 : Skilled Employer Sponsored Regional (Provisional) visa. Ce visa permet aux employeurs régionaux de remédier aux pénuries de main-d’œuvre identifiées dans leur région en parrainant des travailleurs qualifiés lorsque les employeurs ne peuvent pas trouver un travailleur australien suffisamment qualifié. Le visa coûte 4000 dollars australien mais vous donne le droit à 5 ans en Australie.
- Subclass 400 : Temporary Work (Short Stay). C’est un visa court, valable de 3 à 6 mois, pour un emploi hautement qualifié. Il convient si vous avez des compétences, des connaissances ou une expérience qui ne sont généralement pas disponibles en Australie. Coût : 310 dollars australien.
Quel visa vous faut-il ? Faites une simulation
Comment faire une demande d’exemption de restrictions de voyage pour l’Australie ?
La demande d’exemption individuelle doit se faire en ligne sur la page dédiée du site du gouvernement australien. Vous devez demander une exemption au moins deux semaines, mais pas plus de deux mois, avant votre voyage prévu.
Votre demande doit comprendre :
- les coordonnées du voyageur : nom, date de naissance, type et numéro de visa, numéro de passeport
- l’adresse de résidence proposée et le numéro de téléphone en Australie
- les raisons de votre venue : pourquoi vous devriez bénéficier d’une exemption ?
- une déclaration justificative expliquant comment vous répondez à l’un des motifs d’exemption
- les pièces justificatives.
Si vous n’obtenez pas d’exemption, vous ne devez pas poursuivre vos projets de voyage, car vous ne serez pas autorisé à embarquer sur un vol à destination de l’Australie. Si vous bénéficiez d’une exemption, vous devez apporter à l’aéroport la preuve de cette décision d’exemption.
Avant de vous rendre en Australie, vous devez remplir la déclaration de voyage pour l’Australie. Un test PCR négatif datant de moins de 72h avant votre départ vous sera demandé. Vous devrez avoir un visa valide pour entrer en Australie.
À moins d’arriver en Australie sur un vol sans quarantaine en provenance de Nouvelle-Zélande, les voyageurs à destination de l’Australie devront respecter une période d’isolement de 14 jours dans un établissement choisi par les autorités et à vos frais.
Quelle assurance voyage pour l’Australie ?
- Si vous êtes en visa Subclass 417 (programme vacances travail/working holiday) et si vous voulez le prolonger, on vous recommande de souscrire à notre contrat Cap Working Holiday.
- Si vous êtes en visa Subclass 408 Pandemic Event à la suite d’un visa working holiday, on vous recommande de souscrire à notre contrat Cap Working Holiday.
- Si vous êtes en Australie avec un visa Subclass 408 « original », dans la continuité d’un contrat d’assurance Cap Working Holiday de Chapka, on vous redirige vers notre contrat Cap Tempo Expat. Attention, ce contrat ne peut vous assurer que pour une durée maximum de 12 mois seulement.
- Si vous arrivez en Australie depuis la France avec un visa de travail Subclass 482, Subclass 494 ou Subclass 400, on vous recommande de souscrire au contrat Cap Tempo Expat.
CAP WORKING HOLIDAY
CAP TEMPO EXPAT
Besoin d’éclaircissements ? Contactez notre service client !
Nos conseillers seront ravis d’échanger avec vous sur ce sujet. Pour les joindre, c’est par ici :
- Téléphone : +33 1 74 85 50 50
- Mail : info@chapka.com
0 commentaire