1. Accueil
  2. Boite à outils de l'assuré
  3. Dossier santé à l'étranger
Le blog du voyage by Chapka

Comment êtes vous remboursés par la sécurité sociale à l’étranger ?

Vous partez en voyage touristique à l’étranger pour des vacances de moins de 3 mois et vous tombez malencontreusement malade, ce qui va vous obliger à débourser des frais en visites médicales ou parfois même d’hospitalisation. Comment cela se passe avec la sécurité sociale depuis l’étranger ? Est elle suffisante ?

Prendre une assurance complémentaire lors de vos séjours reste un choix personnel. Toutefois, celas’avère le plus souvent bien utile.

Que rembourse la sécurité sociale ?

Il faut savoir que la sécurité sociale ne remboursera que les soins urgents et imprévisibles et imprévus.

Les remboursements se feront d’une manière ultérieure, lors de votre retour. Vous pourrez remplir un formulaire dédié aux soins à l’étranger que vous accompagnerez de vos factures. L’organisme en charge du remboursement des soins à l’étranger s’appelle le CNSE, c’est cette entité qui décidera de la nécessité des soins et de leur caractère imprévu et donc décidera de vous rembourser ou non. C’est la sécurité sociale elle même qui se chargera de transmettre votre demande.

Le remboursement s’effectuera sur le taux remboursement pratiqué en France pour les frais que vous avez occasionnés. Ou selon votre souhait, vous pouvez demander un remboursement (via le biais d’un formulaire adéquat) sur la base de la sécurité sociale de votre pays d’accueil.

Il se peut que vous ne soyez remboursé que quelques pourcents de tous vos frais.

L’utilité d’une assurance voyage complémentaire.

La sécurité sociale a une tendance à rembourser de moins en moins les prestations et donc à effectuer moins de prise en charge et donc à vous engendrer plus de dépenses personnelles pour se faire soigner.

Les tarifs ne sont pas les mêmes partout, parfois vous estimerez que votre visite médicale ne vaudra pas la peine d’être remboursée (cela vous couterait peut être plus cher en timbres), mais dans d’autres pays, cela s’avèrera indispensable comme par exemple aux Etats Unis où les soins sont parmi les plus chers du monde. Si vous êtes pris en charge aux soins intensifs dans un hôpital aux USA, la note peut vite grimper.

Vous pourrez donc demander le remboursement à la sécurité sociale (basé sur les tarifs français et sur les taux plafonds), votre mutuelle si vous en avez une, éventuellement votre carte bancaire (plafond de 11.000 € pour les cartes bancaires classiques), ce qui reste sera à sortir de votre poche.

Il faut savoir que certaines factures peuvent atteindre la somme astronomique de 300.000 €, comment pourrez vous boucler cette facture sans une complémentaire ?

Attention,de la même façon que la sécurité sociale, l’assurance voyage complémentaire interviendra pour toute maladie ou accident imprévisible et non de votre fait. Mais ce sont souvent ces types d’accident qui engendrent le plus de frais.

Pour en savoir plus sur les taux de remboursements pratiqués par la sécurité sociale rendez vous sur ameli.fr

Consultez nos assurances complémentaires pour vos voyages : le Cap Assistance 24/24 avant de partir en vacances !

Comment êtes vous remboursés par la sécurité sociale à l’étranger ?
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire