1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète 81 avec Hélène, Lucie, Lucile et Pierre

C’est parti pour une nouvelle semaine d’émissions Allo La Planète. Au programme du jour, une voyageuse partie en PVT Japon, une autre qui a pris une année de césure pendant ses études en école de commerce, un backpacker qui sort son livre de réflexions sur le tourisme de demain et une laborantine qui souhaite s’installer sur l’île de La Réunion. Dépaysement garanti !

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Lucie est en PVT Japon


PVT JaponA 30 ans, Lucie vit pour le voyage ! Elle en a fait son mode de vie.

Après un PVT en Argentine l’an dernier, là voilà en PVT Japon. Ce visa, qu’on obtient à grands coups de paperasses, lui permet de vivre pendant un an au pays du Soleil-Levant. Elle ne cherche pas de travail sur place car elle est à la fois traductrice et blogueuse voyage. Elle nous assure qu’il est pourtant facile de trouver un job à Tokyo. Ses amis sont serveurs, barmans ou cuisiniers.

1 mois et demi après son arrivée dans la capitale nippone, elle a finalement décidé de mettre les voiles, pour visiter des contrées reculées.  À Tokyo, la société est trop carré à son goût, trop conforme à l’axe métro-boulot-dodo.

Retrouvez ses aventures sur :

Lucile a fait un PVT Australie et un road-trip en Asie

Lucile en PVT AustralieLucile rentre tout juste d’un voyage de quatre mois en Asie du Sud-Est avec son copain Mickaël. Auparavant, elle était en Australie pour une année de césure avec un visa Working Holiday. La jeune femme, étudiante en école de commerce, en a profité pour améliorer son niveau d’anglais et a gagné quelques sous en tant que serveuse, puis comme guide-accompagnatrice à l’Opéra de Sydney, emblème de tout un pays !

Pour elle, ce voyage en Asie a surtout été l’occasion de se confronter à l’extrême pauvreté, à l’inégalité des chances, à des modes de vie alternatifs où l’on vit au jour le jour sans se préoccuper des profits. Elle a aussi rencontré de nombreux Français diplômés d’école de commerce, démissionnaires et partis en road-trip afin de fuir le monde matérialiste, les objectifs de croissance, le costard-cravate et le RER A direction La Défense.


Pierre s’interroge sur le voyageur de demain

s'engager pour la permaculturePierre, voyageur solitaire, est à l’antenne d’ALP pour nous parler de son livre « Mondes Parallèles ». Dans cet ouvrage, il s’interroge sur la vie de backpackers, sur le difficile retour sur Terre des routards après un long séjour. Le voyage l’a rendu humaniste et philosophe. Du coup, il a décidé d’organiser des conférences gesticulées (des lectures, du théâtre, de l’impro’) avec comme fil conducteur le voyage hors des sentiers battus. Il souhaite inviter les gens à débattre de sujets d’actualité : la crise des migrants, la transition énergétique, la permaculture, etc. « On peut vivre en autosuffisance dans certaines tribus, alors pourquoi pas en France ? »



Hélène souhaite s’installer à La Réunion

Hélène se cherche un petit coin de paradis pour exercer son métier de laborantine (elle fait des analyses médicales). Elle a notamment visité l’Australie pendant deux mois, la Nouvelle-Calédonie et la Réunion.

Si le cadre de vie est très sympa à Nouméa, elle n’a pas aimé l’ambiance sur place. Elle avait l’impression d’être constamment pointé du doigt vis à vis des kanaks. Sur La Réunion, elle a trouvé une ambiance plus chaleureuse, une multiculturalité et une douceur de vivre très appréciable. Elle a également adoré l’environnement : des plages volcaniques, des sentiers de randonnées et des croissants de sable fin donnant sur l’Océan. Dommage qu’on ne puisse pas toujours se baigner à cause des requins !

 


Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur le #ALP !

Allo La Planète 81 avec Hélène, Lucie, Lucile et Pierre
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire