1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 97 avec Laure, Maud, Driss et Rémi

L’Amérique entre amis, en famille…et pourquoi pas en solo ? Que ce soit du Nord au Sud…ou inversement, ce nouveau monde est clairement propice aux road-trips et aux treks en tout genre. Et puisqu’on parle exploit sportif, nous recevons dans ce numéro d’Allo La Planète une marathonienne.

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Rémi a fait le tour des Amériques entre amis

Tour d'Amérique entre amisRémi revient d’une année sabbatique qu’il a passé sur le continent américain. 6 mois au Canada avec un pote (il rêvait de vivre à Montréal !) et 6 mois sur les routes d’Amérique du Sud avec un 4×4, une tente et trois complices. Pas facile donc de revenir à sa vie lilloise et à son job dans l’informatique. « Il faut bien ramener des sous » nous confie-t-il. Il a tout de même ajouter une ligne à son CV. On imagine déjà le pitch. 2016 : Année de découverte de soi, des autres et des cultures du nouveau monde…

Retrouvez ses aventures  sur :


Laure voyage sur le continent américain en famille

Amérique en familleOn retrouve Laure à Salta, la jolie ville du nord argentin. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Salta la linda (la jolie Salta). Avec son compagnon Fabien et leur fille Lili, 3 ans, ils sillonnent les Amériques à leur rythme : d’Ushuaïa au Canada. Cela fait deux mois qu’ils sont partis. Ils ont d’ores et déjà visité l’Argentine et le Chili. Ils passeront prochainement en Bolivie…un véritable choc culturel !

Pour voyager avec un enfant en bas âge, ils donnent quelques conseils bienvenus : constamment lui expliquer ce qu’ils font, pourquoi ils n’ont plus de maison, réserver un hébergement en avance à chaque nouvelle destination (pour ne pas tourner en ville), faire des temps de repos, lui laisser du temps pour jouer et se reposer.

Elle répond à la question que tout le monde se pose (surtout sa famille en fait) : Pourquoi partir quand on a tout ? Réponse…pour fuir la routine, le bureau, sa chaise. Le ras le bol arrive même quand on aime son job selon Laure.

Retrouvez ses aventures  sur :


Driss souhaite s’installer en Asie du Sud-Est

Si Driss habite à Barcelone, il espère déménager prochainement en Asie. Ce continent, il l’adore. Il a passé les cinq derniers mois à arpenter les routes du Laos, du Vietnam et de la Thaïlande. Il a adoré être en immersion avec la population locale. Là-bas, les gens vivent en famille et semblent désintéressés par le matérialisme, même s’ils disposent d’argent. Ils ne vivent pas dans une société régit par la surconsommation. Il a également été agréablement surpris par l’accueil réservé par les Vietnamiens…très chaleureux. Comme si les conflits des 60 dernières années (guerre d’Indochine, guerre avec les USA) n’avaient laissé aucune sorte de rancune auprès des Européens. Une belle leçon de vie.


Maud a fait le tour du monde des marathons

marathon du monde2 ans de points de côtés, d’essoufflements, de ravitaillement à base de quartier d’orange et de gobelet d’eau…voilà ce qu’a vécu Maud. Elle est revenue d’un tour du monde où elle a effectué pas moins de dix marathons et une dizaine d’autres courses (semi-marathons, courses thématiques). Elle a foulé les cinq continents. L’un de ses souvenirs les plus mémorables : le marathon sur la Grande Muraille de Chine.

Maud n’est pas seulement allée courir autour du monde. Elle s’est également illustrée en allant à la rencontre des runneuses du globe. Ce qu’elle retiendra de cette aventure hors du commun, ce sont les motivations diverses. En France, on court trop souvent par effet de mode, pour être en meilleure santé, pour perdre 3 kilos et demi. En Afrique, elle a rencontré des femmes pour qui la course est un gagne-pain. Il faut finir première pour remporter la prime et nourrir sa famille. Des différences culturelles qu’elle présentera dans un documentaire, en cours de montage.

Elle fera un prochain road-trip dédié au running…mais uniquement sur le continent européen.

Retrouvez ses aventures  sur :

Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur le #ALP !

Allo La Planète 97 avec Laure, Maud, Driss et Rémi
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire