1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 74 avec Jessica, Céline, Gaspard et Raphaël

Chaque voyageur a ses raisons de partir à l’aventure. Il y a celle qui a décidé de tout quitter pour partir voyager. Fini le CDI et le RER, place au sac à dos ! Il y a le passionné de musique qui découvre le monde en enregistrant de la musique avec les locaux. Enfin, d’autres voyagent parce qu’ils n’ont pas le choix. Un de nos auditeurs nous décrira ses rencontres avec les migrants, entre Paris et la frontière transalpine.

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Jessica a quitté Paris pour voyager

Jessica a fait le tour du mondeJessica a tout quitté pour s’adonner à son passe-temps favori : le voyage. Après des études de commerce, la jeune femme trouve un job à Paris dans le marketing et pour le compte d’une grosse multinationale. Un matin, en allant au travail, elle se dit qu’il y a mieux à faire. Elle démissionnera le lendemain. Après avoir rendu son appartement et vendu sa voiture, elle se lance dans un tour du monde.

Son long voyage, elle l’a voulu solidaire. Ambassadrice de l’association L’enfant @ l’hôpital, elle part à la rencontre des enfants du monde entier, filme leur quotidien et envoie ses films documentaires aux enfants français malades afin d’égayer leur journée.

Elle ne regrette pas une seconde son choix de vie. Elle espère même percer dans le domaine de la vidéo de voyage !

Retrouvez ses aventures sur :


Raphaël Krafft, journaliste indépendant

Raphaël Krafft, auteur du livre Passeur aux éditions Buchet ChastelVoici Raphaël Krafft, journaliste tout terrain ! Spécialisé dans le vélo-reportage (le reportage à vélo), il a parcouru de nombreux sentiers autour de la France, dans les Caraïbes et au Proche Orient, toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter. Il a même créé une radio en Afghanistan (fermé depuis).

Son dernier reportage, il l’a réalisé entre Paris et la frontière franco-italienne. Il est d’abord allé à la rencontre des migrants, rassemblés dans le « camp » du métro La Chapelle, à deux pas de son studio parisien. « C’est la première fois que j’observais les conséquences de la guerre en bas de chez moi » nous raconte-t-il. Il s’est ensuite rendu dans les environs de Menton afin d’étudier les conséquences du blocage de la frontière.

Ses aventures, ils les a racontés dans un livre : « Passeur« , sorti aux éditions Buchet-Castel.

Retrouvez ses aventures sur :


Céline a vécu trois ans en Martinique

Vivre en Martinique, c'est chouetteCéline a habité en Martinique entre 2008 et 2011 avec son mari, militaire, et leurs enfants. La famille a tout simplement adoré cette vie au soleil. Ils seraient bien restés aux Antilles mais les obligations professionnelles ont finalement pris le dessus.

De cette expérience, Céline ne retient que du positif. « Là-bas, on se sent expatriée. Le climat, la culture, les produits… tout est différent » confesse-t-elle. Quand on lui parle du coût de la vie élevé, elle rétorque qu’il y a des avantages à vivre en Martinique : pas de frais de chauffage, on mange moins car il fait nettement plus chaud, on n’achète pas de vêtements d’hiver, etc. « Si on mange local, la vie n’est pas chère ».

Côté inconvénients, elle cite le taux de chômage, l’insécurité en soirée à cause du trafic de drogues et aussi la pauvreté, visible malgré tout.


Le voyage musical de Gaspard

Gaspard nous propose un voyage musicalRappelez-vous, nous avions reçu Gaspard à l’antenne dans l’un des premiers épisodes d’Allo La Planète (réécouter ALP 9). Il nous faisait part de son envie d’enregistrer des chansons dans chaque pays traversé grâce à son looper, un outil musical permettant de superposer des sonorités. Parti depuis 3 mois, il a d’ores et déjà visité les Emirats Arabes Unis, l’Afrique du Sud, le Swaziland, le Mozambique, l’Inde, le Népal et Bangkok en Thaïlande. Il est surpris par l’intérêt qu’on lui porte dans chaque destination.

Ses musiques sont une invitation au voyage !

Retrouvez ses aventures sur :

 

Retrouvez également son interview avant qu’il parte pour son tour du monde musical.


Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète.

Allo La Planète 74 avec Jessica, Céline, Gaspard et Raphaël
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire