1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 69 avec Pauline, Claire, Aurélie et Clémence

Allo La Planète, c’est le comptoir des bonnes initiatives à travers le monde. Aujourd’hui, on parle volontariat en Australie et développement durable à Sumatra, la grande île indonésienne. L’élan de solidarité s’invite même jusque dans l’Océan Indien avec une auditrice engagée en faveur de l’éducation des enfants. Montez le volume, c’est Allo La Planète !

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Pauline, danseuse à Sydney

Une école de danse en AustraliePauline est danseuse professionnelle et fashion model. Après s’être formée pendant deux ans dans une école de New York, la voilà fraîchement débarquée à Sydney avec un visa Working Holiday. « Voyager pour se découvrir, c’est top » confesse-t-elle. Un retour en France n’était de toute manière pas envisagé.

Son copain, boulanger, l’a suivie et compte bien trouver un job sur place. Pour le moment, les seuls boulangeries qu’il a croisé sont tenues par des Coréens.

Le couple est pour l’instant ravi par l’état d’esprit des Australiens. ils sont à la cool, pas carriéristes pour un sou et avec toujours un regard rivé vers l’océan.



Claire et Jérémie font du volontariat en Australie

Claire fait du volontariat en AustralieClaire et Jérémie sont eux aussi en visa Working Holiday. Ils vivent cependant loin de Sydney puisqu’ils ont posé leur tente dans une ferme de la côte ouest. La ville la plus proche se situe à 160 kilomètres.  Il faut 80 kilomètres de routes ensablées et 80 kilomètres de pistes pour rejoindre Carnarvon, 6 000 habitants au compteur.

Pour occuper leur temps, le couple fait du volontariat pour une mission scientifique dont le but est de recenser les tortues de mer. Ils travaillent également sur des projets audiovisuels. Sur leur blog, vous retrouverez des podcasts aux sonorités surprenantes : le brouhaha d’un marché en Tasmanie ou l’étonnant bruit des pingouins de Melbourne sur la digue de St Kilda.

Retrouvez leurs aventures sur :


Aurélie, une année sabbatique en Asie

Aurélie s'engage pour la permacultureLassée par Paris et son métro vert pâle, Aurélie a décidé de prendre une année sabbatique, direction l’Asie. Cela fait cinq mois qu’elle voyage à travers le continent à la recherche d’initiatives en faveur du développement durable et de la permaculture. Deux expériences l’ont tout particulièrement marquée.

Elle a passé deux mois en Thaïlande pour faire une retraite à base de yoga, de méditation et d’activités de permaculture. Elle recommande ce lieu apaisant, Suan Sati, dans la Province de Chiang Mai.

Là voilà désormais à Natal, un petit village sur la côte ouest de Sumatra. Elle aide un jeune homme dans le lancement de son projet Sojana, une ferme collaborative qui va vivre uniquement grâce à la permaculture. Aurélie donne des cours d’anglais et d’écologie dans le lycée voisin. Ensemble, ils cherchent à financer la construction de bungalows afin de transformer la ferme en un haut lieu de l’éducation environnementale.

Retrouvez ses aventures sur :


Clémence et Cristian partent en Inde

Cristian dispose du PVT FranceClémence part en Inde avec son copain Cristian, Chilien disposant du visa PVT France (et oui, ça marche dans les deux sens !). Le couple a travaillé dur en Corse cet été et au ski cet hiver pour financer leur road trip de 4 mois. Ils visiteront également le Népal et le Sri Lanka pendant leur périple « sac à dos ».

Ils ont décidé de donner une dimension solidaire à leur voyage en offrant du matériel scolaire aux enfants rencontrés dans les écoles. Grâce à une cagnotte lancée sur internet, ils ont récolté 350 € et comptent bien acheter et distribuer des fournitures sur la route.

Retrouvez leurs aventures sur :

Adeline de Voyagesetc évoque également son ressenti et ses souvenirs sur son passage en Inde.


Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète.

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire