1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 59 avec Saloua, Céline, Emma, Charles et Thierry

Du beau monde aujourd’hui dans Allo La Planète. Une passionnée d’aurores boréales, partie vivre en Finlande. Un couple qui s’ensable sur le Bassin d’Arcachon le temps d’un congé (payé !). Une super pâtissière qui s’engage auprès des femmes de Pondichéry en Inde. Enfin, on ira à la rencontre d’un journaliste revenu de Caracas. « C’est la merde » selon lui. Rappelons que le Venezuela subit une crise économique et financière de plein fouet !

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète :

Céline, partie vivre en Finlande

Céline vous fait visiter la Laponie.Il fait -2°c aujourd’hui à Enontekiö, une petite municipalité au nord de la Finlande, dans la belle et grande région de Laponie. La semaine précédente, il faisait -40°c. Céline et son copain Jérôme se sont installés sur place pour développer depuis peu une agence touristique spécialisée dans la chasse aux aurores boréales. Une randonnée qui se réalise de nuit, d’octobre à mars. « C’est mieux en plein hiver car il y a la neige ». En journée, il y a plein d’autres activités : balade en raquette, en chiens de traîneaux, en motoneiges, partie de pêche (seulement en hors-saison).

Pour le moment, ils accueillent jusqu’à 8 personnes chaque semaine. La clientèle est surtout francophone mais ils espèrent prochainement accueillir d’autres nationalités. Les voyageurs sont logés dans des chalets privés avec sauna situés non loin de celui de Céline et de Jérôme.


Emma et Charles commentent leurs voyages

Trotteurs addictOn parle congés payés avec Emma et Charles depuis le Bassin d’Arcachon où ils sont actuellement en vacances. Comme beaucoup d’entre nous, le couple de Rennais dispose de cinq semaines par an. Afin d’optimiser au maximum leurs repos, ils voyagent un maximum en France et à l’étranger. Il y a sept ans, Emma s’est rendue à Cuba, une destination alors peu fréquentée par les touristes. Récemment, le duo a arpenté les rues de Bangkok. Ils ont littéralement adoré !

A chaque fois qu’ils rentrent de vacances, ils ne peuvent s’empêcher de penser au suivant. Ils adorent imaginer leur itinéraire, se projeter, se préparer. Il faut toujours avoir un coup d’avance !

Retrouvez leurs voyages sur :


Saloua a lancé son entreprise en Inde

Saloua a ouvert une pâtisserie à Pondichéry en Inde. Eat my Cake, c’est son nom, a la particularité de n’employer que des mères indiennes démunies. Grâce à Saloua, ces femmes suivent des formations en pâtisserie et créent chaque jour des tartes aux pommes, des tartes au citron et d’autres gâteaux. Cela permet surtout à ces femmes de s’insérer professionnellement, d’acquérir une autonomie financière tout en conservant du temps pour prendre soin de leurs enfants. Une bonne action !



Thierry, en reportage à Caracas

Journaliste et photo-reporter, Thierry s’est rendu un peu par hasard à Caracas, la capitale du Venezuela. Actuellement, le pays entier est durement touché par la crise économique et monétaire. L’inflation très forte se répercute sur les prix (c’est logique !). Or, par manque de grosses coupures, un simple café se paye désormais avec des liasses de billet. Forcément, cela amène de l’insécurité et de la corruption à tous les niveaux.

« C’est le bordel ». Pourtant, c’est un pays qui a du pétrole, du cuivre, mais aussi une gestion calamiteuse. Arrivé avec quelques produits sanitaires d’urgence (PQ, déodorant, serviettes hygiéniques), Thierry est carrément devenu un messie.

Alors faut-il se rendre au Venezuela actuellement ? « Allez plutôt à Bogotá » concède-t-il. Ce sera donc la Colombie pour un futur voyage !

  • 2 cafés coûtent 980 bolivars (0,25€) à Caracas le 21/12/2016. Or, la plus grosse coupure était à ce moment là de 100 bolivars.
  • N’hésitez pas à jeter un œil sur les photos de Thierry

Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur le #ALP !

0 commentaire

laisser un commentaire