1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète 170 avec Alexandra et Laurent

L’émission du jour est consacrée à Alexandra et Laurent qui rentrent tout juste d’un tour du monde de 2 ans. En studio avec Eric, ils nous livrent leur ressenti. Différents thèmes sont abordés comme pourquoi partir, la question de la sécurité , la consommation en voyage…

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


À quoi ressemble un tour du monde de deux ans ?

Alexandra et Laurent ont tenu leur promesse. Eric les avait invités dans l’émission Allo La Planète n°155 à venir en studio et les voilà à ses côtés pour une émission spéciale Tour Du Monde !

Alexandra et Laurent sont partis deux ans et un mois en voyage. Ils ont vu l’Allemagne, la Lettonie, la Russie, la Mongolie, la Chine, le Japon, les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie, l’île de Pâques, le Chili, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine, le Brésil, la Californie et la Martinique. Un sacré parcours qui laissera certainement quelques auditeurs admiratifs.

Comment voyager longtemps sans se ruiner ?

Le grand départ s’est fait après un constat simple : la routine, très peu pour eux. C’est à force d’écouter Allo La Planète et de participer à des soirées de voyageurs qu’il y a eu un déclic « et pourquoi pas nous ? ». Au bout de trois ans d’économie à manger des pâtes tous les jours, ils ont assez mis de côté pour pouvoir partir. Total des dépenses à la fin de leur tour du monde : 22 000 euros par personne, soit 1000 euros par mois. C’est grâce notamment à leur 8 mois de Workaway et au 4 mois de Couchsurfing que le couple a pu économiser et durer aussi longtemps. On vous rappelle que le Workaway consiste à travailler quelques heures par jour pour un particulier en échange du gîte et du couvert. Vivement recommandé pour rencontrer du monde et faire des économies ! Quant aux grosses dépenses, il n’y en a eu qu’une : l’hôtel Luxor à Las Vegas pour le Nouvel an ! Faut bien se faire plaisir de temps en temps… En revanche, leur mode de consommation a totalement changé car finalement, on n’a besoin de pas grand chose pour voyager. Et Alexandra a opté pour la cup (5 ans avant l’achat de la prochaine), garanti 0 déchet et 100% pratique (avis aux voyageuses).

L’écologie, ce sujet encore brûlant

Les premiers kilomètres ont été parcourus à faible altitude : voiture, bus, transsibérien. Ce n’est qu’au Japon que le couple a pris un avion pour la première fois.

Ils ont déploré le manque d’intérêt écologique dans beaucoup de destinations, et notamment à San Francisco, censée pourtant avoir réduit sa consommation de plastique. « On fait mieux en France » annoncent-ils. Que dire de l’Indonésie où les villageois jetaient leurs paquets de chips dans la mer. Et pourtant, c’était un village de pêcheurs ! Vous l’aurez compris, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Le top 3 des destinations

  • La Nouvelle-Zélande (pour leur ouverture d’esprit et leur gentillesse)
  • La Polynésie
  • L’Australie (ou le Pérou pour Alexandra)

Aujourd’hui, Alexandra et Laurent voient le quotidien et la routine comme un frein et ne s’imaginent pas vivre la même journée tous les jours derrière leur ordinateur. On leur souhaite de vivre une aventure chaque jour de leur nouvelle vie !

Retrouvez leurs aventures sur :

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez-nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 170 avec Alexandra et Laurent
3.3 (65%) 8 votes

1 commentaire

Johan
Johan

4 juillet 2017

Trop cool, un condensé d'apprentissage en 10mns :-)

Répondre

laisser un commentaire