Allo La Planète 157 avec Fabienne, Benoît et Landry
0| Mis à jour le 25 février 2019
Des entrepreneurs qui se rêvent en nomades digitaux et un ingénieur qui relève le défi de l’écologie à travers l’Europe, voilà le programme du jour dans Allo La Planète. Ci-dessous, voici la liste des invités :
- Landry ramasse les déchets à travers toute l’Europe. A écouter de 1’00 à 14’10.
- Fabienne et Benoît créent leur entreprise en ligne. A partir de 14’10.
Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :
A l’antenne d’Allo La Planète
Landry trie les déchets européens
En août dernier, Landry est parti balayer (littéralement) l’Europe. L’ingénieur a décidé de ramasser les déchets sur la route et de sensibiliser les locaux à l’écologie. Cette démarche, ce n’est pas seulement pour donner du sens à son voyage, c’est avant tout par conviction. Landry a récolté près d’une tonne de déchets dont énormément de mégots de cigarettes et des capsules de bières.
Il a été scandalisé par les déchets trouvés en Europe de l’Est. De si jolis pays (Albanie, Serbie, Bulgarie, etc.) souillés par des détritus. Plus frustrant encore, il s’est rendu compte lors de réunions à l’Ambassade de France en Grèce qu’il n’y a aucune politique de traitement des déchets dans le pays. Quant à la Roumanie, il n’hésite pas à décrire ce pays comme « la poubelle de l’Europe ».
Quand on lui demande s’il est plutôt optimiste ou pessimiste, il hésite puis opte pour la seconde option. « C’est bien d’être pessimiste, c’est comme ça qu’on avance ».
Fabienne et Benoît se lancent dans l’expérience digital nomade
6, soit le nombre de mois qu’ils ont passé en Thaïlande à définir leur projet. Fabienne et Benoît, des Suisses, se lancent dans l’aventure digital nomade. Ils comptent créer leur entreprise dans le e-tourisme. Des jeunes entrepreneurs comme eux, ils en ont croisés des tonnes à Chiang Mai, où ils comptent élire domicile. On en trouve aussi énormément du côté de Bali.
Le digital nomade travaille en ligne. Il lui faut donc une connexion internet stable et efficace. Comme il débute et qu’il a un budget limité, il s’installe généralement dans des pays où le coût de la vie est réduit, notamment en Asie du Sud-Est. Revers de la médaille (encore que), les gens ont du mal à croire que vous travaillez vraiment quand vous êtes installé sur un transat de plage.
Voici quelques métiers où il est facile d’être digital nomade : professeur, développeur web, graphistes, traducteurs…
Retrouvez leurs aventures sur : |
Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez-nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !
0 commentaire