1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 150 – On vous présente l’Alter’Hostel de Lyon

Aujourd’hui dans Allo La Planète, une émission spéciale consacrée à l’Alter’Hostel, une auberge de jeunesse participative, située en bord de Saône à Lyon.

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A la rencontre de ceux qui ont contribué à l’ouverture de l’Alter’Hostel

Samuel, 32 ans, est le cofondateur de l’Alter’Hostel. Ce grand sportif, diplômé de STAPS, titulaire du BAFA et amateur de kayak, est originaire de Mâcon…comme Griezmann. Ayant longtemps travaillé avec des jeunes dans les centres sociaux, ses qualités d’animateur et de gestionnaire ne sont plus à démontrer.

Le concept de l’Alter’Hostel, il l’a pensé il y a trois ans au retour d’un tour du monde, avec son associé Alain. Trois ans, c’est le temps qu’il leur a fallu pour trouver le lieu idéal, l’aménager, dénicher des partenaires financiers, organiser une campagne de crowdfunding, etc. Parfois, Samuel a du pagayé à contre-courant sur la Saône. Il a finalement surmonté chacune des épreuves.

Alain, 30 ans, également cofondateur, est l’écolo de la bande. Ingénieur dans les énergies renouvelables, il a découvert les métiers de l’hôtellerie lors d’un long road-trip en Amérique du Sud qu’il a effectué à vélo et en auto-stop.

Comment ont-ils eu l’idée de créer une auberge de jeunesse participative à Lyon ?

Alain et Samuel sont partis du constat que les backpacks étaient inexistants en France. Il y a d’un côté les hôtels, de l’autre les auberges de jeunesse. Combiner les deux, comme en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, semblait donc une chouette idée.

Pour eux, il ne fait aucun doute que la demande suivra.

Comment faire de l’Alter’Hostel un lieu de convivialité, d’échanges et de partage ?

L’Alter’Hostel est un espace collaboratif. L’association L’auberge participative a d’ailleurs un bureau dans les locaux du backpack. C’est Emma, une jeune femme en service civique, qui est en charge de créer du lien social entre les voyageurs et les habitants du quartier. Elle a d’ores et déjà installé une boîte d’échanges d’objets en collaboration avec l’association Le Réseau des boîtes à partage, dirigée par Stéphanie.

Ainsi, touristes et locaux peuvent s’échanger des CDs, des livres ou encore des vêtements. Emma espère aussi que des voyageurs étrangers prendront plaisir à participer aux événements du quartier (ex : bar associatif, organisation de tournois de boule lyonnaise, etc.).

Côté convivialité, on retrouve de chouettes services dans le backpack : location de vélo et de kayak.

Alain et Samuel voulaient aussi proposer un lieu écologique. L’Alter’Hostel réduit considérablement son empreinte écologique grâce notamment à la présence de toilettes sèches Ecodomeo (Emmanuel nous explique leur fonctionnement dans le podcast). L’eau de pluie est également récupérée. Un potager devrait aussi voir le jour sur le toit-terrasse.

Retrouvez le projet Alter’Hostel sur :

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez-nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 150 – On vous présente l’Alter’Hostel de Lyon
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire