1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 142 avec David, Nicolas et Bertrand

Allo La Planète vous emmène dans des contrées lointaines. On vogue aujourd’hui sur le fleuve Omo et sur le lac Turkana entre Ethiopie et Kenya. On relance le débat sur les begpackers, ces touristes occidentaux qui font la manche en Asie pour financer leur road-trip. Enfin, un auditeur nous parle de son tour de France à vélo à la rencontre de ceux qui font vivre la science-fiction.

Voici la liste des auditeurs :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète :

David part à la rescousse du lac Turkana

Rappelez-vous, David nous avait téléphoné depuis la Papouasie occidentale. Il était parti à la rencontre des sociétés tribales traditionnelles afin de comprendre leur mode de vie (réécoutez ALP 57). Cette fois-ci, il monte une expédition sur le fleuve Omo en Ethiopie. Il compte descendre ce long cours d’eau en bateau pneumatique afin de rencontrer les populations locales vivant sur les berges.

Il compte sensibiliser les populations locales sur les problématiques résultant de la construction par le gouvernement d’un méga-barrage menaçant le lac Turkana. Et parce qu’il faut bien se détendre, il souhaite organiser des cours de cirque à destination des plus jeunes.

Retrouvez ses aventures sur :


Nicolas, expatrié en Corée du Sud

Cela fait douze ans que Nicolas est un travailleur expatrié. S’il a posé ses valises à Kuala Lumpur en Malaise, il travaille actuellement en Corée du Sud sur une installation pétrolière. Auparavant, il a été employé au Kazakhstan, en Libye, au Congo et à Singapour, où il a vécu cinq ans.

Nicolas fustige l’attitude irrespectueuse des begpackers, ces voyageurs occidentaux qui n’hésitent pas à faire la manche en Asie du Sud-Est pour financer leur tour du monde. Il connaît bien les mentalités locales et selon lui, mendier est le dernier recours dans ces destinations. Les Asiatiques qui mendient sont ceux qui n’ont plus rien, ni revenu, ni amis, ni famille. Voilà pourquoi les Européens ou Américains qui s’adonnent à ce genre de pratique (avec smartphone dans la poche qui plus est) sont en décalage total.

Selon Nicolas, les guest-houses ont bien changé pendant la dernière décennie. Aujourd’hui, on y trouve toujours un ou plusieurs backpackers -squatteurs qui donnent une mauvaise image des voyageurs en sac à dos.


Bertrand part faire le tour de France de la SF

Bertrand s’en va découvrir la France à vélo. Son fil rouge : s’arrêter chez ceux qui ont développé la science-fiction en France et chez ceux qui s’en passionnent. Il va notamment rencontrer Alain Damasio, auteur de « La Horde du Contrevent », un roman phare dans la culture SF. Il devrait également dormir sur le canapé d’Eric Lange, qui semble préparer un roman de science-fiction entre deux émissions.

Ses rencontres entre aficionados de la SF seront racontées dans un documentaire, FranTopia.

Le tour de France de Bertrand devrait durer quatre mois. En espérant qu’il puisse pédaler aussi vite que E.T (désolé, c’est l’une de mes seules références en science-fiction).

Retrouvez ses aventures sur :

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez-nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire