1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète 129 avec Ivone & Pyta, David et Nathan

On continue cette semaine d’émission Allo La Planète avec une fois encore l’épineux problème des begpackers, ces touristes occidentaux qui mendient dans les pays en voie de développement. On parle également dans cet épisode d’un tour d’Europe en camping-car et d’un tour du monde en voilier. Bonne écoute à tous !

Voici la liste des auditeurs du jour :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

David souhaite organiser un tour du monde en voilier

Tour du monde en voilierDavid est enseignant en arts graphiques et aussi… réveilleur de talents. Son ambition, créer une école d’art qui voyage à travers les océans. Vaste projet ! Il a d’ores et déjà pris une année sabbatique pendant laquelle il compte partir à la rencontre d’artistes et d’artisans du monde entier. Sa femme et sa fille l’accompagneront sur le voilier.

D’ici deux à trois ans, il espère emmener avec lui une dizaine d’étudiants pour un tour du monde en voilier. Il est actuellement à la recherche de partenaires logistiques, financiers et accepte toute bonne volonté humaine.

Soutenez le projet sur :  


Ivone & Pyta voyagent en camping-car

Ivone & Pyta voyagent en camping-carIvone et Pyta sont en roue libre. Les deux jeunes femmes de respectivement 30 et 26 printemps, ont investi cet hiver dans un camping-car et souhaitent faire le tour de France et d’Europe pendant une durée indéterminée. A la base, Ivone travaillait dans le coaching et la communication. Pyta quant à elle était ambulancière. On imagine que c’est elle la conductrice !

C’est en revenant d’un road-trip en Asie du Sud-Est et en Océanie qu’elles ont eu l’idée de repartir. On prendra de leurs nouvelles prochainement grâce à leurs vidéos publiées sur YouTube.

Retrouvez leurs aventures sur :  


Nathan s’en prend au begpacker, ce voyageur mendiant

Le phénomène begpacker fait réagir cette semaine. Après Roland lundi (réécoutez ALP 126), c’est au tour de Nathan de donner son opinion sur ce sujet brûlant. Pour rappel, les begpackers sont des touristes occidentaux qui n’hésitent pas à faire la manche en Asie du Sud-Est ou en Amérique latine pour financer leurs voyages.

Des begpackers, Nathan en a rencontré quelques uns en Bolivie, pourtant l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud. Il déplore le fait qu’ils soient majoritairement Européens. Dans le troupeau, on retrouve hélas de nombreux Français.

Selon Nathan, cela va au delà de la simple mendicité. Certains n’hésitent plus à voler. Dans une maison de cyclistes, il a surpris des jeunes Français lui subtiliser sa nourriture. Pris sur le fait, ils évoquent la notion de partage et d’échange… sauf que cela ne va que dans un sens.

Nathan rappelle que les Boliviens vivent en grande partie grâce aux revenus générés par le tourisme. Il faut donc que les Français jouent le jeu, acceptent de payer afin de redistribuer les richesses. Par ailleurs, rien de plus infantile que de participer au concours de celui qui dépensera le moins d’argent en voyage. Surtout si vous rentrez chez vos parents pendant les fêtes pour manger du crabe… bande de pinces !


Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 129 avec Ivone & Pyta, David et Nathan
5 (100%) 1 vote

0 commentaire

laisser un commentaire