1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 117 avec Emilie, Fabien et Samuel

On démarre une nouvelle émission Allo La Planète. Au menu du jour, l’ouverture prochaine d’un hostel à Lyon !! On ira aussi à la rencontre d’un voyageur parti visiter Détroit et d’une baroudeuse qui prend du bon temps en Amérique latine.

Ci-dessous, la liste des auditeurs du jour :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Fabien, parti visiter Détroit

A peine descendu de l’avion, Fabien dégaine son téléphone afin de participer à notre émission. Sa valise est dans la soute du Roissy Bus, sa ceinture n’est pas attaché…mais qu’importe, on veut en savoir plus sur la surprenante ville de Détroit qu’il a visité pendant son séjour aux Etats-Unis.

C’est une métropole fantôme, qui a perdu plus de 30 % de sa population en quinze ans. Avec la délocalisation des usines Ford et la crise économique, la ville a perdu de son attractivité et les américains l’ont désertée. On y observe encore aujourd’hui des maisons abandonnées où la végétation a repris le dessus. Sa gare centrale, fermée en 1988, est le symbole d’une ville aux allures post-apocalyptiques. Ce qui a frappé Fabien, c’est qu’il n’y a personne dans les rues. En plein centre-ville, on peut croiser à peine une dizaines de personnes en marchant une heure.

Certains citoyens tentent tant bien que mal de redonner vie à Detroit, notamment des artistes (graffeurs, peintres, rappeurs, etc.). Il faut se rendre notamment dans le quartier pauvre de Corktown pour observer un léger soubresaut : des shoppings hipsters, des façades aux couleurs vives. Et si Détroit revenait enfin du purgatoire ?


Samuel ouvre son hostel alternatif à Lyon

Ouverture d'un hostel alternatif à LyonSamuel et son associé Alain accueillent leurs premiers clients le 24 avril prochain. Les deux amis ont créé un hostel à Lyon, dans la quartier de la Guillotière. L’Alter’Hostel pourra accueillir jusqu’à cinquante personnes dans des dortoirs de six à seize lits. La particularité de cette auberge de jeunesse, c’est qu’elle est alternative et participative. L’empreinte écologique y a été réduite : récupération d’eau, isolation thermique de l’habitat, toilettes sèches, etc. Des projets culturels seront mis en avant : création d’une radio, partenariat avec des associations locales, soirées, échange de livres et accueil de jeunes en service civique ou en wwoofing. Sur le toit terrasse, qui donne sur le Rhône, le duo ambitionne de créer un potager bio.

Pour dormir dans ce petit nid douillet, comptez 18,50 € par nuit minimum. Une broutille !

Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, une soirée de lancement est prévue le 20 mai. On viendra !

Retrouvez le projet sur :


Emily, blogueuse professionnelle et nomade

On retrouve Emily du côté de Bogotá où elle s’adonne aux joies du couchsurfing. Emily est blogueuse professionnelle. Au quotidien, elle écrit aussi bien sur ses voyages que sur le cinéma, les expositions culturelles et les événements sportifs. Elle a d’ailleurs débarqué en Amérique du Sud en août dernier pour suivre les Jeux Olympiques de Rio.

Après coup, Emily a visité les côtes brésiliennes, le Paraguay, le sud de la Bolivie, le nord argentin, l’Uruguay et enfin la Colombie. Elle a eu un coup de cœur pour Salvador de Bahia, le spot de surf d’Itacaré et pour les plages de Morro de Sao Paulo. Emily a aussi particulièrement apprécié sa remontée du fleuve Amazonie, de Téfé à Leticia, la ville de la triple frontière (Brésil, Pérou, Colombie).

Dans six semaines, elle rentre en France…mais par voie maritime. En effet, elle embarquera dans le Nomad Cruise, une croisière transatlantique où 150 digital nomades échangeront leurs bonnes pratiques, leurs idées et participeront à des réunions de networking. Un open-space au milieu de l’Océan.

Retrouvez leurs aventures sur :  

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 117 avec Emilie, Fabien et Samuel
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire