1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 116 avec Aurélie, Alexandra, Marin et Stéphane

C’est parti pour une nouvelle semaine d’émissions Allo La Planète avec Eric Lange. Au programme du jour, une auditrice qui a réalisé le tour de France à pied pendant un an, puis le tour des îles…de Corse à Ouessant en passant notamment par Ré et Tatihou. Nous prendrons également des nouvelles d’un baroudeur qui a ouvert son école au Cambodge. Avec de jeunes bénévoles, il tente de sensibiliser les locaux au respect de l’environnement. Pas une mince affaire ! On vous souhaite une agréable écoute.

Voici la liste des auditeurs du jour :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Stéphane sensibilise les Cambodgiens à l’environnement

Stéphane monte une école au CambodgeStéphane est installé au Cambodge depuis déjà un an et ne compte pas bouger de sitôt. En effet, il a monté une école dans un village de bord de plage situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Sihanoukville. Avec sa Green School, il tente tant bien que mal d’enseigner les rudiments de l’écologie à des enfants âgés de un à seize ans. « C’est de la science-fiction pour eux » nous confesse-t-il. En effet, le pays est gangrené par la déforestation, le non-traitement des déchets, le business de l’huile de palme, etc.

Avec ses quatre bénévoles, Stéphane accueille les enfants deux heures par jour dans les locaux d’une école gouvernementale, ou parfois plus simplement sur la plage. Au programme, des cours d’écologie bien sûr, mais aussi d’anglais et de khmer (grâce à son pote Dan). Pour Stéphane, cette initiative peut permettre de changer les mentalités, même s’il faut parfois jouer des coudes avec les autorités. Il a du batailler pour se faire « livrer » ne serait-ce que deux poubelles.


Alexandra et Marin sont bénévoles à la Green School

A 22 ans, Marin est un jeune électricien genevois. Avec ses compétences professionnelles, il aide à la construction d’une nouvelle maison pour les bénévoles. Pour lui, le succès de la Green School dépend du bon vouloir des autorités et des personnes de fortes influences. Si demain, les moines, les policiers et les politiciens vont dans leur sens, cela pourrait marcher. Mais pas facile pour les plus démunis d’écouter les « riches donneurs de leçons européens ». Il y a donc encore beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités.

Alexandra, quant à elle, a débarqué à la Green School avec l’envie de donner des cours aux enfants. La jeune femme de 21 ans est en road-trip en Asie depuis à peine un mois et demi. Elle a entendu parler de l’école de Stéphane lorsqu’elle voyageait en Thaïlande.


Aurélie et Laurent ont fait le tour de France à pied

Un tour de France à pied6 134. Le chiffre est précis. Il représente le nombre de kilomètres parcourus par Aurélie et Laurent entre 2011 et 2012. Le couple de voyageurs a fait le tour de France à pied en suivant au plus près les frontières. Ils sont partis de la plage de Bray-Dunes dans les Hauts-de-France, ont sillonné les côtes de la Manche, de l’Atlantique, de la Méditerranée, les villes frontalières, etc. Les étapes les plus compliquées étaient à n’en pas douter la traversée de la Dune du Pilat et les randonnées dans les chaînes de montagne : GR10 dans les Pyrénées et GR5 dans les Alpes avec une étape au Mont-Blanc. Ils racontent leur expérience dans un film, trois livres et des conférences organisés par l’association Connaissances du Monde. Au passage, le couple a récolté près de 12 000 € pour l’association Handicap International.

Après cette folle aventure, ils sont repartis sur les routes avec plusieurs projets dans leur sac à dos. Le tour des îles de France avec leur petite fille, une aventure là encore adaptée en film et en plusieurs livres, puis un road-trip autour du monde à la découverte des traditions du mariage. Leur série « Just Married » a d’ailleurs été diffusée sur France 5 et France Ô.

Quel sera leur prochain défi ? Un tour des territoires d’outre-mer ? Les chemins de Saint Jacques de Compostelle ? Une virée à l’intérieur de la France métropolitaine ? Nous en saurons davantage prochainement.


Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 116 avec Aurélie, Alexandra, Marin et Stéphane
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire