1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 105 avec Baptiste, Marc-Grégor, Céline et Jérôme

Que vous soyez assis dans un bus bolivien, dans un avion au dessus de l’océan, sur un conteneur de cargo ou dans un tuk-tuk à Bangkok, vous êtes bien accompagnés avec Allo La Planète. Aujourd’hui, on fait un petit tour à Cuba pour voir comment la ville se transforme. On passera faire un coucou à un auditeur de longue date quelque part aux Etats-Unis et on atterrira en Laponie pour parler aurores boréales en Finlande. On espère qu’il y a du réseau !

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Baptiste a passé trois semaines à Cuba


Baptiste a encore du sable dans ses chaussures : il revient tout juste de Cuba. Il nous livre ses impressions sur ce qu’il a vu et vécu. Comme beaucoup de voyageurs, cela faisait un petit moment qu’il avait la destination en tête. C’était le moment pour partir ! Le changement, il l’a senti au travers du nombre de touristes présents dans les rues. Le top 3 des nationalités se joue entre les Canadiens, les Allemands et les Français. Pour ce qui est de la destination en elle-même, Baptiste a retrouvé tout ce dont on lui avait parlé : les vieilles voitures, les murs peints à la gloire de Fidel Castro et du Che, la musique, le rhum et les cigares.

Ce qu’il retiendra de son voyage, c’est certainement que rien n’est sûr dans la vie et rien ne doit être pris pour acquis : les changements de plan sont fréquents à Cuba.


Marc-Grégor expat aux USA


Depuis trois ans et demi, Marc-Grégor est expatrié aux USA dans la ville de Ann Arbor près de Détroit. Il vient tout juste d’être papa. 50% française, 50 % américaine et future auditrice d’Allo La Planète, toute l’équipe est heureuse de dire  » Bienvenue Charlotte » !  Ce qui nous permet de poser la question du prix de l’accouchement : 48 000 dollars, voilà ce que coûte les soins dans un pays ultra libéral… Ça force à réfléchir. Heureusement, la femme de Marc est professeur à l’université et bénéficie d’une couverture maladie assez exemplaire : ils n’ont payé que 7 dollars. Mais Marc déplore tout de même un sacré retour en arrière tant sur le plan social qu’environnemental avec l’arrivée de « Monsieur Orange ».

On vous rappelle que Marc est le talentueux réalisateur du film « l’autre face du Kilimandjaro » qui sera à l’affiche de deux festivals « Regard d’altitude » et au festival du film pour l’environnement au Canada !

Retrouvez ses aventures  sur :

Retrouvez notre dossier consacré aux USA.


Céline et Jérôme chassent les aurores boréales en Finlande


On pourrait croire que le métier de chasseurs d’aurores boréales n’en est pas un et pourtant c’est le quotidien de Céline et Jérôme qui ont ouvert une agence de voyage spécialisée dans la recherche d’aurores boréales depuis juin 2016. Avec des petits groupes de voyageurs, ils parcourent les plaines glacées à la recherche des lueurs colorées dans le ciel. Ça fait rêver !

On réussi à capter Céline dans un kota en train de faire griller des saucisses près d’un lac gelé (on se demande ce qu’il vous faut de plus pour un dépaysement total ?). Il ne fait pas froid, enfin « seulement 0° », ce qui est supportable pour un hiver en Laponie. Se pose évidemment la question de la luminosité en Finlande. Eux n’ont pas de problème avec ça et se sentent comme dans un cocon avec leur 4h de lumière par jour. Ça donne envie de les rejoindre !

Retrouvez leurs aventures  sur : ALP59 

 


Si vous aussi, vous êtes expatriés ou voyageurs et que vous voulez partager votre aventure avec Eric Lange, contactez-nous sur la page facebook d’Allo la Planète, en message privé ou partagez vos émotions sur Twitter #ALP

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire