Est-ce dangereux de voyager en Egypte ?
0| Mis à jour le 13 mars 2025
L’Egypte, berceau des civilisations. Un pays ancien avec une culture riche et de beaux paysages qui attire depuis des siècles des visiteurs curieux du monde entier. Cependant, les différents événements que le pays a connus ces dernières années ont amené de nombreux touristes à se demander s’il était sûr de voyager en Égypte.
Devrions-nous avoir peur ? Le pays tout entier est-il dangereux ? Est-il recommandé de voyager seul en Egypte ? Si vous n’êtes pas sûr que l’Égypte soit vraiment un pays sûr à l’heure actuelle, cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur la sécurité en Égypte.
Est-il dangereux de voyager en Egypte ?
Les différents événements que le pays a connus ces dernières années (coup d’état en 2013, attentats en 2017) ont amené de nombreux touristes à se demander s’il était sûr de voyager en Égypte.
L’Égypte est un pays qui bénéficie actuellement d’un bon niveau de sécurité globale. La sécurité dans le pays s’est considérablement améliorée ces dernières années. le tourisme représente une part importante du PIB égyptien (environ 12 %), il n’est donc pas surprenant que le gouvernement égyptien s’efforce constamment d’améliorer et de rétablir la sécurité en Égypte. La plupart des zones touristiques sont sûres, mais il est toujours important de prendre les précautions habituelles.
En raison des conflits en cours à Gaza, il est fortement recommandé d’éviter la zone frontalière entre ce territoire et l’Égypte. Il est également conseillé d’éviter la région du nord du Sinaï , en particulier la zone la plus proche d’Israël, y compris la ville de Taba. Consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères pour les dernières informations.
Conseils pour visiter l’Egypte en toute sécurité
- Évitez les foules, les lieux où se déroulent des manifestations et des protestations.
- Évitez de voyager par la route, surtout si vous devez traverser des zones reculées ou éloignées.
- Soyez très prudents avec la circulation piétonne dans les villes. En Égypte, la conduite est plutôt sauvage, alors soyez très prudent lorsque vous traversez des zones de circulation automobile.
- Suivez les consignes de sécurité des autorités locales.
- Ayez toujours vos documents avec vous, car les contrôles de police sont très fréquents.
- Ne transportez pas et n’exposez pas beaucoup d’argent, de bijoux ou d’autres objets de valeur, et répartissez l’argent entre plusieurs endroits. Bien que le taux de criminalité soit faible, comme dans n’importe quel pays, il existe des cas de touristes volés par la méthode du vol à main armée. Dans ce cas, n’oubliez pas de le signaler avant de quitter le pays.
- L’utilisation de drones est interdite en Egypte, sauf autorisation préalable du ministère égyptien de la Défense.
- Ne photographiez pas les soldats ou les bâtiments de l’armée, car cela est également interdit.
- Dans les villes, soyez très prudents avec la circulation piétonne ! En Égypte, la conduite est plutôt sauvage, alors soyez très prudent lorsque vous traversez des zones de circulation automobile.

Voyager en Egypte en étant une femme seule, nos conseils
L’Egypte est un pays sûr pour voyager seul, cependant ce n’est pas le pays le plus calme pour voyager seul. En raison de leur culture, ils ne sont pas habitués à voir des femmes seules, vous attirerez donc beaucoup d’attention. Préparez-vous à un déluge de regards, de commentaires, de questions sur le fait de savoir si vous êtes marié, si vous avez des enfants.
Donc, si vous souhaitez voyager seul en Égypte, prenez les mêmes précautions de sécurité que nous avons mentionnées ci-dessus, évitez les zones moins touristiques et respectez le code vestimentaire du pays, car vous attirerez moins l’attention si vous vous habillez comme les femmes égyptiennes.

Visiter l’Egypte avec des enfants, nos conseils
Il est tout aussi sûr de voyager en Égypte avec des enfants, et ils s’amuseront comme des fous ! Il est vrai que le pays peut manquer de certaines infrastructures ou services pour les enfants (aires de jeux, tables à langer, sièges bébé, etc.), mais la réalité est que les Égyptiens aiment les enfants et seront affectueux.
Enfin, n’oubliez pas qu’il fait très chaud en Égypte, il est donc important de bien protéger vos enfants et/ou bébés de la chaleur.
La religion en Egypte, comment bien se comporter pour éviter les problèmes ?
L’Egypte est un pays islamique avec des lois très strictes. Il convient donc de respecter les coutumes locales à tout moment : portez des vêtements couvrants, évitez les démonstrations d’affection en public, ne buvez de l’alcool que dans les zones désignées, etc.
Le Ramadan est une période importante du calendrier islamique. Durant ce mois de jeûne, vous pourrez trouver des restaurants fermés pendant la journée et une atmosphère plus calme la nuit. L’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner lorsque vous voyagez en Égypte est de respecter les pratiques religieuses locales et d’éviter de manger, de boire ou de fumer en public pendant le jeûne. Ce n’est pas que ce soit interdit, mais ce sera un signe de respect de votre part.
D’autre part, il est également important de porter des vêtements appropriés lorsque vous visitez des sites religieux tels que des mosquées ou des sites historiques, car les visiteurs sont censés s’habiller modestement. En revanche, demandez la permission avant de photographier des personnes ou des lieux de culte. Dans certaines mosquées, prendre des photos peut être interdit ou des frais peuvent être exigés.

0 commentaire