Survivre à l’hiver au Canada, mode d’emploi
0| Publié le 10 février 2025
Vous allez passer l’hiver au Canada en PVT ou dans le cadre d’un voyage ? On répond à toutes vos questions sur le sujet.
Combien de temps dure l’hiver au Canada ?
Comme en France et dans le reste de l’hémisphère nord, l’hiver canadien s’étend de la mi-décembre à la mi-mars.
Le climat au Canada en hiver : quelles températures ?
Compte-tenu de la taille du pays (six fuseaux horaires !), les conditions climatiques varient beaucoup d’un bout à l’autre du Canada. La latitude joue un rôle déterminant sur les températures et le climat : dans le nord, les températures sont généralement très basses. Dans le sud, elles sont plus élevées.
Pour faire simple : dans l’est du Canada et notamment au Québec, les températures moyennes varient de -15 à 0 degré. Dans l’ouest du Canada, ça varie de -15 à +5 degrés. Ce ne sont que des moyennes, il faut donc s’attendre à plus froid certains jours…et surtout certaines nuits.
Quel est le mois le plus froid au Canada ?
Janvier est statistiquement le mois le plus froid au Canada. Il y a moins de touristes et par conséquent, c’est aussi le mois le moins cher pour voyager en hiver au Canada.
Comment s’habiller au Canada en hiver ?
Quel équipement prévoir quand on doit sortir dehors et que la température indique -30 degrés ?
Privilégiez la laine, le mérinos et bannissez le coton. C’est une matière qui retient la respiration et l’humidité et qui vous donnera donc froid.
Choisissez des chaussures à semelles épaisses. On vous recommande la marque Sorel. Ce sont des grosses boots indispensables pour tenir ses pieds au chaud en nature comme en ville.
Le legging est votre allié. S’il fait vraiment très froid, mettez un pantalon de ski.
Il est important de toujours protéger les extrémités. Il faut donc avoir obligatoirement des gants, un bonnet qui protège vos oreilles, un cache-cou ou une écharpe. S’il fait vraiment très froid et que vous voulez protéger votre nez, n’hésitez pas à mettre une cagoule.
Utilisez le système des trois couches. Ce n’est pas la simple superposition de vêtement mais bien la ventilation que les vêtements vont créer entre eux et le corps. À retenir donc pour bien choisir ses vêtements :
- Transfert de la respiration. La première couche doit respirer. C’est pourquoi il faut éviter le coton et privilégier des vêtements en fibres synthétiques respirantes.
- Isolation thermique pour garder la chaleur. Polaire et fine doudoune feront l’affaire.
- Protection contre le intempéries. Choisissez les matières dites « imperméables », GORE-tex, coupe-vent, etc.
Les meilleures marques sont Arc’teryx, Fjallraven, Patagonia et ICEbreaker pour les sous-couches.

Que faire comme activité insolite au Canada en hiver ?
Outre le patinage sur des lacs gelées, des randonnées en raquette et du ski de fond, voici 5 activités extérieures insolites à découvrir au Canada en hiver.
Faire du traineau à chiens dans les Laurentides
Les Laurentides, c’est une zone géographique située au nord de Montréal, à proximité du Parc national du Mont-Tremblant, l’endroit idéal pour faire du traineau à chiens. Bien évidement, vous pouvez faire cette activité dans de nombreux autres endroits au Canada.
Où faire du traineau à chiens au Quebec ?

Admirer les aurores boréales au Parc Yellowknife
Yellowknife est la capitale ainsi que la plus grande ville des Territoires du Nord-Ouest, au Canada, à 500 bornes au sud du cercle Arctique. C’est un endroit magique où il est est possible de voir des aurores boréales pratiquement toutes les nuits et surtout entre Décembre et Mars.

Pêcher sur un lac gelé dans le Fjord du Saguenay
Le Fjord du Saguenay au Québec est une spectaculaire vallée glaciaire aujourd’hui occupée par la rivière Saguenay. Sculpté par la force des glaciers il y a des milliers d’années, il s’étire sur plus de 100 km, entouré de falaises. Outre les randonnées, vous pouvez vous adonner à des activités insolites comme la pêche sur un lac gelé. Les villages de pêche blanche d’Anse-à-Benjamin et de Grande-Baie à Saguenay forment le plus grand site du genre au monde ! Il est aussi possible de pêcher dans des igloos gonflables sur le bassin Louise à Québec.


Faire geler ses cheveux dans des sources d’eau chaudes au Yukon ou en Alberta
Si la baignade gelée vous refroidit, vous pouvez toujours barboter dans les sources d’eau chaude naturelles et tester le Hair Freezing. Le principe est simple, vous mouillez vos cheveux, vous leur donnez la forme que vous voulez (corne de licorne ou de diable par exemple) et vous attendez que le froid fasse le reste.
La ville de Whitehorse dans le Yukon organise même chaque année un Hair Freezing Contest dans les sources Takhini Hot Pools. Attention en sortant, vous passerez d’une eau à environ 40°C à une température frôlant les -30°C !
Il est aussi possible de faire cette activité au Upper Hot Springs du Parc National de Banff en Alberta.

Dormir dans un igloo à Quebec
À Saint-Gabriel-de-Valcartier, près de Québec (Canada), il est possible de passer une nuit dans un gigantesque hôtel de glace. À l’intérieur, les températures avoisinent les -5 °C. L’hôtel recommande par conséquent à ses clients de se vêtir chaudement. Chaque chambre est également équipée d’un drap isolant et de sacs de couchage adaptés. Cette structure propose 30 chambres ainsi que de nombreuses prestations comme un ice bar et une cabane à sucre.

Conduire au Canada en hiver, conseillé ou non ?
Le Canada, comme les Etats-Unis, dispose de routes larges et longues avec beaucoup de lignes droites, ce qui facilite la conduite. Sur les autoroutes, la vitesse maximale autorisée est de 100 km/h. Sur les routes secondaires, c’est 60 km/h.
On vous recommande de conduire une voiture automatique, plus facile à manœuvrer.
Ne freinez jamais brusquement, surtout à l’approche d’un virage où on vous recommande de ralentir doucement.
Une loi oblige la mise en place des roues d’hiver du 01 décembre au 15 mars. Depuis le 1er octobre 2024, la Colombie Britannique impose l’utilisation de pneus neige du 1er octobre au 31 mars (et jusqu’au 30 avril dans certaines zones) sur la plupart des voies rapides, les routes de montagne et les routes les zones rurales à fortes chutes de neige.
Avant de prendre la route, pensez à déneiger votre voiture et vérifiez le réservoir de lave-glace. Assurez-vous d’avoir au moins 1/4 d’essence par grand froid (-30°C) pour être sûr que votre voiture démarrera le lendemain matin. Faites en sorte de remplir votre réservoir de lave-glace avec un liquide convenant à des conditions pouvant atteindre -40 °C.
En cas de panne, soyez munis d’habits chauds, d’un téléphone pour contacter la dépanneuse et de quoi grignoter et boire.

C’est quoi l’endroit le plus chaud au Canada en hiver ?
Vous en avez marre de vous geler les doigts de pied pendant l’hiver canadien ? Faites comme les oiseaux migrateurs et allez vous réchauffer dans des endroits plus chauds…même s’il est préférable de dire « les moins froids ».
On vous recommande de filer vers l’Ouest ! La Colombie-Britannique est généralement la province la plus chaude du Canada. La côte Pacifique bénéficie d’un microclimat. Par rapport au reste du pays, les régions côtières de Vancouver bénéficient d’un climat plus doux.

Beaucoup de villes se targuent d’être les plus chaudes du Canada. La ville d’Osoyoos (Colombie-Britannique), qui borde le lac du même nom, est la ville la plus chaude du Canada à l’année. Sa température moyenne en hiver est située entre -1 et 1 degré. Elle peut osciller entre -4 et +5 degrés sur les mois de janvier et février. En été, sa température moyenne est de 23 degrés et peut dépasser les 30 degrés !
Cependant, Osoyoos n’est pas la ville canadienne la plus chaude en hiver. Au sud de Victoria, des villes comme Sooke et White Rock (Colombie-Britannique) ont des températures moyennes qui oscillent entre 2 et 7 degrés en hiver.
Où aller si on habite dans l’ouest du Canada ? La ville de Toronto en Ontario est réputée moins froide que Montréal au Québec. La température moyenne en janvier et février est d’environ -3 à Toronto contre environ -8 à Montréal.
Chapka, l’assurance contre les coups de froids
Les températures froides en hiver avec de la neige et du verglas, ça implique un grand nombre de glissades et de chutes, surtout quand on n’est pas habitué ou quand on est mal équipé. Et puis bien sûr, plus il fait froid, plus il y a un risque de virus et de transmissions de maladie. Chapka prend en charge le remboursement de vos frais médicaux et d’hospitalisation au Canada à 100 % et en illimité si vous êtes en Working Holiday Visa.

Si vous partez au Canada en vacances, on vous recommande notre contrat Cap Assistance 24h/24.
Départ au Canada en tant qu’étudiant ou stagiaire international, voici notre contrat Cap Student.
0 commentaire