1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Les actualités PVT
Le blog voyage by Chapka

Immigrer au Canada en période de Covid : les dernières infos

Le Forum Expat, organisé chaque année par Courrier Expat (branche de Courrier International, groupe Le Monde), a eu lieu le 4 novembre 2020 en ligne. Le mouvement Desjardins (banque canadienne revendiquant sept millions de clients, donc 20 % des Canadiens) et les représentants de l’Ambassade du Canada étaient notamment présents. Voilà ce que nous avons appris !

Clôture de la saison EIC 2020

EIC (Expérience Internationale Canada) a annoncé la clôture de la saison 2020 à partir du 30 octobre 2020. Il n’est donc désormais plus possible de postuler au 3 visas que sont le visa vacances travail (PVT ou Working Holiday), le visa « Jeunes Pro » et le visa « Stage Coop International »

Les visas EIC pour les Français

  • PVT ou permis vacances travail. Âge : 18 à 35 ans (la demande peut se faire jusqu’à la veille des 36 ans). Durée maximum du PVT Canada pour les Français : 24 mois. Ce visa de travail ouvert sert à financer son voyage au Canada en travaillant auprès d’autant d’employeurs que vous souhaitez, partout dans le pays. Cette catégorie s’adresse à ceux qui n’ont pas encore d’offre d’emploi. Vous pouvez effectuer quasiment tous les jobs (un examen médical sera demandé pour certains emplois).
  • Jeunes Professionnels. Âge : 18 à 35 ans (la demande peut se faire jusqu’à la veille des 36 ans). Durée maximum : 24 mois. Cette catégorie s’adresse à ceux qui ont une offre d’emploi au Canada qui contribue à votre perfectionnement professionnel. Vous travaillerez pour le même employeur dans un endroit donné pendant la durée de votre séjour au Canada.
  • Stage Coop International. Âge : 18 à 35 ans (la demande peut se faire jusqu’à la veille des 36 ans). Durée maximum : 12 mois. Cette catégorie s’adresse à ceux qui ont obtenu un stage conventionné au Canada en étant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Pour rappel, depuis mars 2020 et la crise sanitaire (Covid-19), les candidats tirés au sort pour le visa PVT devaient exceptionnellement et obligatoirement avoir obtenu une offre d’un employeur canadien pour pouvoir immigrer au Canada.

Les dates de la saison 2021 de l’EIC n’ont pas été encore annoncées. Pour rappel, la session 2020 s’était ouverte le 9 décembre 2019. Il y a donc fort à parier que la session 2021 s’ouvrira en décembre 2020. Logique !

obtenir PVT Canada

1,2 millions de travailleurs étrangers attendus d’ici 2023

Sans surprise, le Canada a beaucoup moins accueilli de travailleurs immigrés en 2020 à cause de la pandémie mondiale de coronavirus. L’objectif était de délivrer 340 000 visas cette année, le pays à la feuille d’érable en a délivré environ 200 000 (-40 %).

Le Gouvernement veut se rattraper. En 2023, le Canada veut délivrer 420 000 visas de travail.

1,2 millions de visas de travail en cumulé jusqu’à la fin de l’année 2023 sont annoncés. Il y a donc fort à parier que le nombre de places va significativement augmenter dans la session 2021 d’Expérience Internationale Canada.

En effet, le Canada a besoin de main d’oeuvre qualifié dans de nombreux secteurs d’activités : informatique, hautes-technologies, santé, service à la personne, secteur de la petite enfance, éducation, logistique et transport (notamment des chauffeurs routiers !), mécaniciens automobiles, soudeur et même dans le tourisme et l’hôtellerie (preuve que les autorités espèrent rouvrir leurs frontières aux voyageurs en 2021 !!).

A partir du 21 novembre, les voyageurs au Canada devront fournir des renseignements sur l’application ArriveCAN

A partir du 21 novembre, les voyageurs se rendant au Canada devront fournir des renseignements sur l’application ArriveCAN (IOS ou Apple Store) avant de monter à bord de leur vol

Les renseignements demandés sont : le plan de quarantaine prévus, l’adresse de confinement, l’auto-évaluation des symptômes.

Les voyageurs souhaitant entrer au Canada doivent être en mesure de fournir leur reçu ArriveCAN à un agent des services frontaliers, qui vérifiera que les renseignements des voyageurs ont préalablement été numérisés. Les voyageurs qui ne fournissent pas les renseignements requis électroniquement avant de monter à bord de leur avion pourraient faire l’objet d’une amende de 1 000 $. Des exceptions seront accordées aux personnes handicapées ou n’ayant pas de smartphones (on pense notamment aux personnes âgés).

Plus d’informations ici.

PS : les passagers en transit dont la destination n’est pas le Canada n’ont pas à soumettre leurs renseignements sur ArriveCAN.

Toute personne entrant au Canada doit se mettre à l’isolement pendant minimum 14 jours.

Dans les 48 heures suivant votre arrivée au Canada, vous devrez confirmer que vous êtes arrivé à votre leur lieu de quarantaine ou d’isolement. Vous devrez remplir une autoévaluation quotidienne des symptômes de la COVID-19 pendant votre période de quarantaine.

Si vous ne pouvez pas actualiser votre situation sur l’application ArriveCAN, voici le numéro gratuit à contacter : 1-833-641-0343. Vous ne pourrez pas utiliser ArriveCAN après avoir soumis vos renseignements par téléphone.

Vous découvrez, on vous assure !
5/5 - (1 vote)

0 commentaire

laisser un commentaire