1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 92 avec Zouina, Marine, Léo, Nathan et Sylvain

On démarre un nouvel épisode d’Allo La Planète. Au programme du jour, un voyageur qui souhaite vivre en Bolivie, une professionnelle du tourisme qui nous fait découvrir les oasis algériens et un couple en tour du monde. On ira également faire un tour à Berlin retrouver un expatrié parti installer l’électricité dans des villages reculés du Bénin.

Qui est à l’antenne ?

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète…

Nathan veut vivre en Bolivie

Pendant son tour du monde à vélo qui a duré deux ans et demi, Nathan s’est arrêté en Bolivie. Il y a trouvé l’amour et fait donc régulièrement des allers-retours entre Paris et La Paz pour voir sa copine. Il finit actuellement une formation de boulanger.

Lors de son dernier séjour à La Paz, il a apprécié les avancées en matière de transport en commun. Le Gouvernement a investi dans un téléphérique national qui relie les hauteurs de la Paz (El Alto) et les quartiers résidentielles en contrebas. Pour rappel, les compagnies d’autobus sont privées et gèrent eux-même la tarification (et c’est souvent cher !). Selon Nathan, le vrai souci en Bolivie, c’est le manque de médicaments et le prix trop élevé des frais médicaux. A l’inverse, il aime la qualité de vie sur place. « Il y a des bons fromages, chose rare en Amérique latine ». C’est pas faux ! Et le vin n’a pas l’air mal non plus.

Faute de pouvoir s’installer en France avec sa copine (elle ne pourra pas obtenir de visa), il compte bien s’installer à La Paz.


Marine et Léo, des Parisiens en tour du monde

Un couple en tour du mondeMarine et Léo ont décidé de quitter Paris pour partir en tour du monde, et ce durant quinze mois. C’est l’occasion pour eux de se faire une opinion personnelle sur le monde qui les entoure. Le couple a pas mal bourlingué en Asie. Ils ont notamment arpenté la Russie (passant quatre jours dans le Transsibérien), visité la Mongolie, la Birmanie et les autres pays d’Asie du Sud-Est.

N’ayant pas pu visiter la Chine faute de visa, ils se sont rabattus sur la Corée du Sud. Ce pays n’était pas prévu dans l’itinéraire…ça a finalement été un coup de cœur. Prochaines destinations, l’île Maurice pour retrouver quelques membres de la famille, puis le Sri Lanka, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, l’île de Pâques et l’Amérique latine qu’ils remonteront en van ou en auto-stop.

Retrouvez leurs aventures  sur :    

Zouina est partie visiter l’Algérie

Zounia, partie visiter l'AlgérieZounia a attrapé le virus du voyage très jeune. Elle est devenue d’ailleurs chef de produit chez un tour-opérateur. D’origine algérienne, elle connaît parfaitement cette destination et regrette la baisse du nombre de visiteurs ces dernières années, causée bien souvent par la recrudescence du terrorisme en Europe occidentale (oui, c’est assez absurde). Elle rappelle que c’est dans les années 90 que l’Algérie a connu un pic d’insécurité et que désormais le gouvernement met tout en oeuvre pour garantir une hospitalité de qualité.

Cette année, Zounia a décidé de visiter les oasis du Sahara. Elle s’est déjà rendue à Ghardaïa, à une heure et demi de vol d’Alger. Pour voyager facilement, elle recommande de contacter la maison d’hôtes Chez Slimane, qui vous envoie une lettre d’invitation afin d’obtenir un visa de tourisme et qui organise même votre arrivée dans cette ville aux portes du désert.

Elle se rendra prochainement du côté de Taghith, la plus haute dune de sable d’Afrique (près de la frontière marocaine), puis dans l’oasis de Djanet (près de la frontière lybienne) à la fin septembre. Elle participera aux fêtes ancestrales !

Retrouvez ses aventures  sur :


Sylvain vit à Berlin mais revient du Bénin

Sylvain travaille pour une entreprise allemande qui trouve des solutions pour l’installation de systèmes électriques (souvent solaires) dans des villages reculés du monde. Il revient tout juste du Bénin où il a visité deux villages ruraux près des champs de noix de cajou. En tout, près de 400 ménages qui ne vivent qu’au rythme du soleil, utilisant au quotidien des lampes à piles, des bougies, etc. On espère que les solutions aboutiront au plus vite !

Entre 2009 et 2010, Sylvain a tenu un blog de voyages, So Enjoy.


Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur le #ALP !

Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire