1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète 26 avec Manon, Suzanne, Sixtine et Nico

Allo La Planète, nous revoilà pour une nouvelle semaine d’émission avec Eric Lange au micro. Au programme des réjouissances, un projet humanitaire au Cambodge, un autre en Turquie. On s’envolera ensuite vers la Chine à la rencontre d’un expatrié entrepreneur et d’un groupe d’étudiants bretons qui s’impliquent dans la construction écologique !

Nos invités sont donc :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète

Manon et Jonathan présentent la Team Solar Bretagne


manonManon et Jonathan, deux étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Bretagne, sont animés par un projet un peu dingue : la construction d’un habitat durable en Chine entre janvier et août.  Cette opération se fait dans le cadre d’une compétition, la Sola Decathlon China 2017, regroupant 22 universités internationales.

Au total, c’est une centaine de jeunes bretons qui sont concernés par le projet et qui seront amenés à se rendre en Chine. Des jeunes de l’Université de Rennes, formés aux métiers d’architecte, d’ingénieur, d’urbaniste. Des compagnons du devoir et des lycées volontaires seront également mis à pied d’oeuvre. En tout, c’est 8 mois de travaux, quinze jours de compétitions en août et trois mois d’expositions par la suite pour présenter les projets aux professionnels du secteur chinois. Une belle initiative qu’on salue !

Dans Team Solar Bretagne, il y a l’anagramme « arbre ». Peut-être une piste quant aux matériaux utilisés pour la maison !! #StéphanePlaza

 

 


Suzanne, un projet humanitaire en Turquie


suzanneeeeSuzanne est revenue d’un voyage en Turquie où elle faisait du volontariat pour l’association « Building Bridges For Refugee Children ». Installée à Ankara, elle menait à bien des opérations pour faciliter l’insertion dans le pays des enfants réfugiés (principalement des Syriens et des Irakiens). Pour les intégrer au mieux, des cours de turc, d’arabe, d’anglais et des projets récréatifs étaient organisés. Elle se félicite d’avoir pu aider à l’intégration de 70 enfants dans le système de scolarité turc.

A noter qu’on compte environ 3 millions de réfugiés en Turquie. 90% vivent dans des quartiers et 10% dans des camps humanitaires. Depuis Marseille où elle habite désormais, Suzanne nous confirme son attachement pour cette cause. Elle tente de nouer des partenariats entre les écoles turcs et celles du Sud de la France !

facebook

 

 


Sixtine fait du volontariat au Cambodge


SixtinePour son stage de fin d’études, Sixtine a décidé de partir travailler au Cambodge, au sein de l’ONG Taramana. Cette association accueille et accompagne environ 250 enfants des bidonvilles de Phnom Penh. Au programme, des cours de khmer (la langue officielle), d’anglais, de français, des activités sportives, culturelles et un suivi sanitaire et nutritif.

Au sein de l’association, Sixtine était en charge des opérations de communication et des levées de fonds. Elle s’émerveille de voit que malgré la difficulté du quotidien, les enfants restent toujours souriants et se contentent de peu. Une dose de motivation pour Taramana !

site blog

 


Nicolas, boulanger en Chine


pas-de-photoCela fait deux ans que Nicolas est parti vivre en Chine. Ce pâtissier, qui avait l’habitude de travailler dans des restaurants étoilés en France, vient d’ouvrir sa propre boulangerie à Shanghai. Associé au groupe de restauration chinois Lost Heaven, qui a aidé pour les démarches administratives, le voilà à la tête du Lost Bakery, situé au 758 de la rue Julu. A la carte, du pain français, des viennoiseries et du bon café. Et derrière les fourneaux, deux chefs boulangers français.

Si les expatriés représentaient près de 60% de la clientèle à l’ouverture, désormais les Chinois se laissent de plus en plus séduire par ces produits qui font honneur à la gastronomie française. De son propre aveu, il gagne mieux sa vie qu’en France, surtout grâce à des coûts de main d’œuvre moins élevés et des taxes mieux réparties. On a hâte de goûter !!

Retrouvez également l’interview de Lucie, une française expatriée en Chine.


Si vous êtes en France ou au bout du monde, appelez-nous et partagez votre expérience, votre projet, vos idées, vos voyages avec tous nos auditeurs ! Contactez Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur le #ALP !

Allo La Planète 26 avec Manon, Suzanne, Sixtine et Nico
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire