1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog voyage by Chapka

Allo La Planète 18 avec Sandrine, Guillaume, Eugène et Robin

Voici un nouveau numéro d’Allo La Planète, l’émission animée par Éric Lange. Au menu du jour, un ressortissant français qui nous explique pourquoi il a fait le choix de partir vivre en Suède. Nous retrouverons également deux voyageurs qui découvrent des collectifs agricoles un peu partout en Europe. Enfin, une habituée de l’émission nous raconte ses péripéties dans une communauté au Brésil.

Voici la liste des invités :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’Allo La Planète :

Eugène et Robin découvrent des exploitations agricoles en Europe


Eugène et RobinRobin est travailleur agricole. Eugène, quant à lui, est maraîcher à Gaillac dans le Tarn. Le duo a décidé de partir de France le 3 janvier dernier. Cap vers l’est, à pied, en autostop, sans limite de temps, à la rencontre de collectifs agricoles.

Les voilà arrivés à Roustavi en Géorgie après avoir notamment visité des exploitations en Turquie et récolté des olives sur une petite île grecque. Ils espèrent continuer leur chemin vers l’est en associant à leur démarche agricole des projets sociaux-culturels en se tournant de plus en plus vers le couchsurfing pour aller à la rencontre de l’habitant.

Ils iront prochainement en Arménie et demandent également le visa iranien. Et puis pourquoi ne pas se rendre en Inde ? C’est leur dernier gros voyage avant de se sédentariser. Quand ils reviendront, ils tenteront de monter à leur tour un collectif agricole avec quelques potes !


Sandrine vit dans une communauté au Brésil


SandrineOn retrouve Sandrine aux abords du Canion do Xingo (canyon de Xingo), une gorge qui découle du fleuve Sao Francisco au Brésil. Elle est actuellement bénévole dans une communauté alternative, créée il y a vingt ans par le dénommé Reinaldo. Il a fait le pari de travailler une terre désertique afin de la transformer en oasis, puis en ferme biologique (posada). A terme, il espère vivre en autosuffisance et sans circulation de monnaie !


Guillaume, expatrié en Suède


fotolia_124710964_subscription_monthly_mStockholm, terminus, descente de tous les voyageurs ! Guillaume est aujourd’hui officiellement expatrié dans la capitale suédoise où il est en charge de l’accompagnement des francophones dans leur projet entrepreneurial dans le Royaume… notamment au niveau administratif ! Selon lui, il n’est pas évident de trouver un emploi sur place sans parler la langue. Avant de trouver, il a envoyé 160 CV en six mois. Ironiquement, c’est la première entreprise où il a postulé qui l’a recontacté.

La Suède, Guillaume adore ! Le climat social est chaleureux et chaque expatrié a sa place ici, pourvu qu’il rentre dans la norme. L’environnement de travail est aussi très confortable (salles de repos, grands canapés, etc.). Il a même célébré la Fête de la Crevette dans les locaux de l’entreprise. Que peut-on rêver de mieux ?!


Si vous aussi, vous êtes quelque part au bout du monde avec l’envie de partager votre expérience de voyage optimiste, n’hésitez pas à contacter Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète ! Et parlez-nous de votre ressenti sur Twitter #ALP

Allo La Planète 18 avec Sandrine, Guillaume, Eugène et Robin
Notez cet article

1 commentaire

laisser un commentaire