1. Accueil
  2. Allo La Planete
  3. Emissions ALP
Le blog du voyage by Chapka

Allo La Planète 173 avec Vonnic, Ricardo et les Co’flocs

Le tourisme durable est au cœur de ce nouvel épisode d’Allo La Planète. Les Co’flocs en ont même fait une web-série…ils nous en parleront. Nous irons aussi à la rencontre d’un habitué de l’émission qui voyage sans utiliser de pétrole. Il propose son aide dans des projets de volontariat en échange du gîte et du couvert.

Voici la liste des auditeurs du jour :

Ecoutez #ALP sans modération en cliquant sur le lecteur ci-dessous :


A l’antenne d’ALP

Vonnic a rejoint Budapest à moto

Quand il a plusieurs semaines de vacances devant lui, Vonnic n’y va pas par quatre chemins. Il enfourche sa bécane et roule pour s’évader. La dernière fois, il a traversé l’Italie, la Slovénie et la Hongrie. Arrivé à Budapest, et alors qu’il prévoyait de rejoindre Kiev, il s’est finalement résolu à faire demi-tour pour rentrer à Nantes. Plus de sous dans la poche pour remplir le réservoir d’essence.

Vonnic a adoré Ljubljana, une des villes les plus propres et calmes d’Europe. Par contre, ce n’est pas forcément une ville bon marché. Il en a eu pour plus cher en lit d’auberge qu’en appartement loué dans la cambrousse italienne (près de Saint-Marin). On l’attend au tournant pour de futures escapades.

 


Ricardo, l’homme le plus riche du monde

Oui, Ricardo est bien l’homme le plus riche du monde car il a tout son temps. Fini le job ! Depuis un peu plus de deux ans, le Belge voyage à travers l’Europe en marchant. Il ne compte en aucun cas utiliser les véhicules motorisées. C’est un tour sans utilisation de pétrole en fait. « La clé, c’est la lenteur » nous dit-il.

Ricardo a visité la campagne française, espagnole et portugaise. L’hiver dernier, il souhaitait trouver un voilier pour traverser l’Atlantique. Il a manqué le coche puisqu’il était bénévole dans une exploitation agricole. Désormais, il remonte la côte Atlantique (Galice, Pays Basque, Nouvelle Aquitaine). En passant, il nous conseille un super cocktail : la queimada gallega, à base de grains de café.

En septembre, Ricardo revient à Bruxelles pour récupérer un vélo…et continuer ses folles épopées.

Retrouvez son aventure sur :


Les Co’flocs lancent une web-série sur le tourisme durable

On retrouve Florian Mosca et Laurent Lingelser, alias les Co’Flocs. On leur doit notamment les films Génération Working Holiday et Génération Expat, réalisés en partenariat avec Chapka Assurances. Leur nouveau projet sort ces jours-ci. Il s’agit d’une web-série sur le tourisme durable, produite avec le soutien de l’association ATD (acteurs du tourisme durable).

Le tourisme durable c’est quoi ? Ni plus ni moins un voyage avec une dimension environnementale, sociale et économique. Si on veut résumer, le voyageur se doit de respecter le lieu qu’il visite, ses habitants. Il doit consommer des produits locaux, faire des activités qui favorisent l’emploi local, etc. Rien ne sert de partir à l’autre bout du monde pour agir de manière responsable et solidaire, c’est ce que montre la série des Co’flocs.

Flo et Laurent nous emmène dans le parc naturel des Vosges, dans la Drôme et même dans un Center Park et dans un hôtel de chaîne à Deauville. En effet, les grands groupes s’impliquent de plus en plus dans le tourisme responsable. Des emplois locaux, des constructions avec des matériaux du coin, une cuisine de terroir, des recettes anti-gaspillage, c’est ce que veulent les clients…c’est donc ce qu’offrent certaines structures touristiques.

Retrouvez leurs aventures sur :

Si vous êtes en France ou à l’autre bout du monde, passez-nous un coup de fil et nous parlerons volontiers de vos voyages, de vos projets et expériences diverses. Pour nous joindre, rien de plus simple. Contactez directement Eric Lange en message privé sur la page Facebook d’Allo La Planète. Et donnez-nous votre ressenti sur les émissions via les réseaux sociaux avec le #ALP !

Allo La Planète 173 avec Vonnic, Ricardo et les Co’flocs
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire