1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Conseil Assurance WHV
Le blog voyage by Chapka

Votre PVT et la sécurité sociale française : suivez le guide

Quelle est la situation du jeune en Visa Vacances Travail vis-à-vis de la sécurité sociale française à l’étranger ?

Le jeune en Visa Vacances Travail a l’obligation de souscrire une assurance PVT pour couvrir ses frais de santé à l’étranger. Une attestation peut vous être demandée lors de l’arrivée dans le pays.

Le statut du voyageur en PVT est un peu particulier. En effet, puisqu’il s’agit d’un séjour temporaire à l’étranger, il ne bénéficie pas du statut d’expatrié. D’un autre côté, il ne conserve pas ses droits à la Sécurité Sociale. Il faudra donc se réinscrire au retour en France. Notez que votre numéro d’assuré ne changera pas. Vous aurez donc toujours vos 13 caractères suivis d’une clé de contrôle à 2 chiffres. Vous n’aurez même pas à changer de carte vitale. C’est déjà pas mal !

 

Plus d’informations sur le site WHV.fr

Votre PVT et la sécurité sociale française : suivez le guide
Notez cet article

2 commentaires

Poirier
Poirier

30 mars 2018

Désolé mais ce que vous dites est caduque. Je suis allé ce matin à la CPAM pour qu'on me délivre une ordonnance (allergies pollens) en une foi avant mon départ ... la réponse ? À partir du moment où je quitte la France je n'ai plus d'assurance maladie avec ce visa et il me faut trouver une autre assurance. Et oui, c'est tout récent apparemment. Donc du coup je dois me payer mon traitement moi même...on travail, on cotise et on nous la met bien profond . Donc PVT=fin de la CPAM et de tout remboursement (et j'ai vu la responsable après une conseillère).
Cordialement

Répondre

laisser un commentaire