1. Accueil
  2. Boite à outils de l'assuré
  3. Actus - Bons Plans Chapka Assurances
Le blog du voyage by Chapka

Violent séisme au Japon- état d’alerte au tsunami sur les côtes pacifiques.

A 6h50 ce matin, un violent séisme a été ressenti au Japon. Le séisme d’une magnitude de 8.9 a provoqué des dégâts considérables. Il a été ressenti jusqu’à Pékin et une alerte au tsunami a été déclenchée sur toutes les côtes pacifiques, Australie, Hawaï, Indonésie, Amérique du sud. Un tsunami, avec des vagues de 10 mètres  a déjà atteint les côtes de Sendaï (au nord est du Japon) deux heures après le tremblement de terre.

Des usines à Tokyo ont pris feu, et déjà 4 personnes sont mortes et 20 disparus sont à déplorer.

Ce séisme est l’un des plus forts du siècle. Pour comparaison le séisme d’Haïti qui a fait 250 000 morts était enregistré à 7 sur l’échelle de Richter.

Le Japon est une île sujette aux tremblements de terre. En effet, le pays est situé dans une zone de subduction de 4 plaques tectoniques et de nombreux volcans y sont encore actifs. La population y est préparée régulièrement par des sessions organisées entre autres par les pompiers. La plupart des immeubles récents sont construits pour parer les chocs sismiques mais les objets et meubles qui tombent sont les plus dangereux lors de ces évènements ainsi que les explosions de conduite de gaz et les fils électriques endommagés qui provoquent de nombreux incendies.

Pour tous nos voyageurs et PVTistes au Japon en ce moment  prévenez rapidement vos familles de votre état, prenez contact avec les plateaux d’assistance en cas de besoin médicaux.(pour les PVTistes : téléphone : +33 1 49 02 42 11)

Pour suivre l’actu en temps réel sur le NouvelObs

En temps réel sur Libération

En temps réel sur le Monde

Violent séisme au Japon- état d’alerte au tsunami sur les côtes pacifiques.
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire