1. Accueil
  2. Mon PVT
  3. Generation Working Holiday Visa
Le blog du voyage by Chapka

En route pour un road trip EcoGreen en Australie !

Le 20 septembre prochain, Pauline et Sébastien s’envoleront pour l’Australie. En couple depuis 3 ans, ils ont décidé de se jeter à l’eau et de partir un an pour parcourir l’Australie en van.

Et ce n’était pas spécialement des baroudeurs avant de prendre cette décision ! A leur actif : quelques voyages en Europe et un voyage en Thaïlande qui a été un vrai déclic pour eux.

En parallèle, Pauline et Sébastien ont un mode de vie éco-responsable et essaient de minimiser leurs déchets et leur impact sur la planète (Pauline fait même son propre dentifrice) et ils comptent bien continuer ce mode de vie pendant leur voyage.

Découvrez leur projet, leurs envies et leurs appréhensions à quelque mois du départ.


Le Projet : Podadise


Pauline et Sebastien partent pour un road trip en australie

Quel a été le déclic pour vous lancer dans cette belle aventure ?

Le déclic a malheureusement été une déception pour Pauline concernant son avenir professionnel : pas d’opportunités, pas de budget à la fin de son alternance. Après une grosse soirée remise en question autour d’un verre en amoureux, nous nous sommes rendus compte que notre objectif actuel est ailleurs !

Nous avons la vie devant nous pour être en CDI, acheter une maison avec des enfants et un chien. Mais aujourd’hui, ce n’est pas pour nous, nous avons la bougeotte et finalement cette déception n’était juste qu’un mal pour un bien ! Rien n’arrive sans raison !

Quel est l’objectif de ce road trip ?

Découvrir le maximum en affectant le moins possible notre environnement ! Cela fait quelque temps que nous essayons de changer notre mode de vie afin qu’il soit plus sain et plus éco-responsable (dentifrice maison, lessive maison etc) et cela ne doit pas s’arrêter pendant notre voyage. Panneaux solaires, douches solaires, savons solides… nous essayerons de rendre notre road trip EcoGreen.

Comment préparer un road trip Ecogreen ?


Les préparatifs d’un road trip en Australie


Quelles sont les démarches administratives à faire avant le départ en Australie ?

Il faut penser à tout ! Et honnêtement au moment où l’on prend la décision de partir, on ne se rend pas forcément compte de tout ce que cela implique.

Nous devons évidemment penser à :

  • Faire la demande de visa working holiday
  • Acheter les billets d’avion (avec un retour open pour plus de confort)
  • Résilier tous nos contrats en cours (téléphone, box internet, salle de sport, mutuelle, assurance habitation…)
  • Contracter une assurance pour être couvert en cas de problème sur le territoire australien
  • Faire une liste détaillée du matériel à emporter afin d’éviter d’en prendre trop
  • Faire un énorme checkup chez le médecin, dentiste ou autre spécialiste pour ne pas être ennuyé sur place
  • Penser aux impôts car ici la vie ne s’arrête pas…

Nous avons fait un retro-planning de tout ce qu’il nous reste à faire pour ne pas être en panique à quelques jours du départ. Certaines deadlines sont importantes : le préavis de notre appartement par exemple. Il faut également penser aux frais que peuvent entraîner certaines résiliations et donc l’inclure dans le budget.

Quel budget avez-vous prévu pour cette aventure ?

Nous avons un plan d’économie très strict à respecter afin d’atteindre notre objectif qui est de 7 000 euros par personne (achat d’un van, équipement solaire…). Pour ce qui est de notre train de vie, nous faisons des concessions et nous suivons certaines astuces zéro déchet qui nous font faire de réelles économies.


Leur voyage en Australie


Quel sera votre point de chute en Australie ?

Sydney ! Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une ville chère mais nous comptons sur une offre plus importante concernant les vans. Il y aura plus de demandes également, mais nous prenons le risque ! Et puis, arriver à Sydney, c’est tout un symbole !

Comment imaginez-vous votre vie sur place ?

Travailler pour voyager ! L’idée étant de faire du fruit picking quand les poches commencent à réellement s’amincir. Nous souhaitons faire la grande boucle, la Tasmanie et pourquoi pas faire un petit détour par le bush australien. Nous avons fait un planning des périodes agréables en terme de météo VS les meilleures saisons de fruit picking. Avec ça en poche, nous allons ensuite voir au fil des rencontres, l’idée étant de se laisser porter au maximum.

Sur place, nous nous imaginons libres forcément, et émerveillés. Mais il ne faut pas rêver, on s’imagine aussi galérer et ne pas se laver tous les jours !

Quel est l’endroit en Australie qui vous fait le plus rêver ?

Cairns et sa grande barrière de corail !

Quelle sont vos appréhensions à quelques mois du départ ?

L’appréhension de se faire arnaquer pour notre van,  car honnêtement nous ne sommes pas de grands mécanos ! Mais nous allons apprendre et nous nous renseignons au maximum pour éviter les mauvaises surprises sur place ! Sinon, nous avons hâte tout simplement :).

Le voyage en couple vous voyez ça comment ?

Nous sommes en couple mais nous sommes aussi amis. Et c’est vrai que passer 24h/24h ensemble pendant un an peut faire peur, mais nous voyons ça comme un moyen de nous redécouvrir au bout de 3 ans. En tout cas, on ne se voit pas réaliser ce projet l’un sans l’autre.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure ?

Foncez ! Nous n’y sommes pas encore mais vous n’imaginez pas la liberté que l’on ressent déjà à partir du moment où l’on a pris la décision de partir !


En bonus, conseils & astuces EcoGreen pour les backpackers


produits maison EcoGreen

  • Comment faire son propre dentifrice ? 

Pour le contenant, personnellement, j’ai opté pour un bocal hermétique, ce qui me permet de ne pas laisser entrer l’humidité. Mais mon amie utilise une soupoudreuse par exemple donc les deux choix s’offrent à vous 🙂 A vous de trouver ce qui vous convient le mieux et surtout ce qui est le plus pratique.

– 3 cuillères à soupe de bicarbonate

– 5 gouttes d’huile essentielle de menthe

– 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle

– Pour l’option soupoudreuse, vous pouvez ajouter quelques grains de riz pour absorber l’humidité !

  • Comment faire sa lessive maison ? 

Au niveau du contenant, je dispose de bouteilles en verres (celles des limonades vendues en supermarché sont top). Voici le recette pour 2L de lessive maison :

– 1.5L d’eau bouillante

– 60g de savon de Marseille en paillettes

– 40g de cristaux de soude

– 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

– Quelques gouttes d’huile essentielle (personnellement j’ai opté pour la lavande).

  • Comment filtrer son eau en voyage ? 

Je vous recommande aussi cette gourde filtrante vraiment top : le charbon naturel purifie l’eau et la rend consommable : écologique et pratique en voyage !

gourde filtrante

 

 

Merci beaucoup à Pauline et Sébastien pour leur précieux conseils EcoGreen ! Nous leur souhaitons une très belle aventure en Australie. Et pour tout savoir sur le voyage EcoGreen, vous pouvez retrouver toutes leurs astuces et conseils sur leur blog Podadise et Facebook.

En route pour un road trip EcoGreen en Australie !
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire