1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Conseil assurance étudiant
Le blog voyage by Chapka

Cap Student : nouveauté pour les stages à l’étranger : la RC « stage »

Pour les étudiants qui ont la chance de trouver un stage à l’étranger (la Chine en ce moment recrute pas mal), arrive toujours le moment où il faut parler d’assurance du stagiaire à l’étranger. L’entreprise qui accueille le stagiaire va vouloir vérifier que vous disposez d’une couverture santé adaptée  au pays dans lequel elle est située. En effet en cas d’accident pendant le stage, elle ne veut pas avoir à payer !

Les contrats d’assurance voyage étudiant à l’étranger vont donc vous être proposés avec un pack de garanties que sont :

  • les frais médicaux
  • l’assistance rapatriement
  • les bagages
  • le capital accident,
  • la couverture des sports à risque (parfois en option)
  • et aussi la garantie RC (Responsabilité civile) à l’étranger.

Mais qu’est ce donc que cette garantie RC et à quoi cela sert ? Ne suis-je pas déjà assuré ?

C’est une couverture très simple :  il s’agit pour l’assureur de payer à votre place pour les dommages corporels ou matériels que vous causez involontairement à quelqu’un ou à une entreprise (encore faut il que vous soyez reconnu responsable).

Chapka sort le code des assurances qui dit que c’est l’entreprise qui est responsable des dommages causés par leur employés donc aussi de leur stagiaires :

« l’employeur est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde… Les maîtres et les commettants, du dommage causé par leurs domestiques et leurs préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés » (art 1384 CC)

Bonne nouvelle !? Mais, heu en fait non !

Que dit le code des assurances chinois ou coréen ou encore le code des assurances japonais ? ben là on en sait rien …

Et donc comme on n’est pas certains, on a décidé d’ajouter une assurance de responsabilité civile pour les stagiaires pour les couvrir dans le cadre de leur activité au sein de l’entreprise au cas ou l’étudiant casse ou détériore un objet qui lui a été confié .

Certaines entreprises à l’étranger le réclament, d’autres non mais n’ont rien prévu donc dans le doute, on ajoute la couverture supplémentaire à notre contrat Cap Student qui devient ainsi encore plus complet (attention certains domaines d’activité sont exclus de la garantie RC : comme le maniement des armes et explosifs, sportif professionnel … voir les exclusions) pour le même prix !

Les stagiaire peuvent partir s’éclater à l’autre bout du monde sans se soucier de leur RC … C’est une bonne nouvelle ! (attention doucement quand même, on ne couvre pas les fait volontaires ou délictuels et notre plafond s’arrête à 100.000 € !)

Pour plus d’information sur notre contrat Cap Student, notre service client est disponible au 01 74 85 50 50 ou info@chapka.fr pour répondre à toutes vos questions.

 

 

Cap Student : nouveauté pour les stages à l’étranger : la RC « stage »
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire