1. Accueil
  2. Mes études à l'étranger
  3. Inspiration destination études et stages
Le blog du voyage by Chapka

Les destinations de demain pour étudier à l’étranger

 

Si les pays anglo-saxons ont aujourd’hui toujours autant la côte auprès des étudiants français souhaitant partir étudier à l’étranger, il existe d’autres destinations plus atypiques qui risquent fort de se transformer en séjour indispensable dans les années qui viennent.

Dans cette catégorie, on peut notamment retrouver la Chine, l’Inde ou le Japon, qui proposent chacun un univers complètement différent de la culture européenne, mais aussi un système universitaire s’étant aujourd’hui imposé à l’international, alors que son développement est loin d’être terminé !

Partir faire ses études dans les puissances mondiales de demain 

Si le Japon est aujourd’hui l’une des plus grandes puissances mondiales, la Chine et l’Inde poursuivent un développement rapide qui en fera les premiers acteurs économiques mondiaux de demain.

Mais regardons plus en détail ce que propose chacun des pays aux étudiants internationaux :

Étudier au Japon :

Le Japon est un pays dont la culture s’est immiscée dans la vie quotidienne des jeunes européens ces dix dernières années. Les sushis, les mangas, les jeux vidéo sont autant de produits culturels propres au pays qui le rendent si attirant, et font de ce pays une véritable passion pour de nombreux étudiants.

Le pays proposent un système universitaire égal voir supérieur à la France, de nombreuses universités étant dans le top 100 mondiales selon le classement du Times ou de Shanghai. Dans ces conditions, vous avez toutes les raisons de partir étudier au Japon !

Étudier en Inde :

L’Inde est un pays en voie de développement dont le système universitaire est en constante amélioration. C’est aussi le plus grand formateur d’ingénieur au monde, avec près de 600 000 nouveaux diplômés chaque année.

Les entreprises exportent de plus en plus leurs activités en Inde pour de bonnes raisons, et si les coûts ont leur importance, c’est aussi et surtout la qualité des formations dispensés au sein des universités et établissements indiens qui confirment qu’aujourd’hui, le système universitaire indien à sa place à l’échelle mondiale !

Étudier en Chine :

La Chine est désormais l’une des plus grandes puissances mondiales, et l’apprentissage du mandarin est devenu une possibilité à fortes valeur ajoutée dans votre cursus universitaire et professionnel. Le pays forment des milliers d’ingénieurs et commerciaux chaque année, et proposent des opportunités de carrière réellement impressionnantes. La très grande majorité des entreprises recherchent des étudiants européens avec un profil international, prêt à vivre et travailler en Chine pour mettre en place leurs activités et se développer dans l’un des plus grands acteurs de l’économie mondiale.

N’oubliez pas de vous assurer pour vos études ou votre stage à l’étranger. Chapka Assurances vous propose l’assurance Cap Student qui prend en charge vos frais médicaux et d’hospitalisation  à 100% dès le premier euro et en illimités. Ne passez pas à côté !

Les destinations de demain pour étudier à l’étranger
Notez cet article

1 commentaire

Séjour linguistique
Séjour linguistique

29 mai 2012

C’est vrai qu’il y a la tendance de choisir un pays plus lointain et avec une culture différente. Toutefois il y a beaucoup d’étudiants qui optent pour des pays très lointains et un peu atypiques, mais toujours anglophones. Par exemple, La Nouvelle Zélande, Australie, Hawaï qui a une très bonne université…

Répondre

laisser un commentaire