1. Accueil
  2. Boite à outils de l'assuré
  3. Actus - Bons Plans Chapka Assurances
Le blog voyage by Chapka

Le tourisme responsable de 5% des émissions de gaz à effet de serre

La 6ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable qui a eu lieu le 01 juin a été l’occasion pour les professionnels du tourisme de se pencher sur la problématique de l’émission des gaz à effet de serre.

Verdict : Le tourisme représente 5% des émissions mondiales des gaz à effet de serre.

En France, 26% des émissions de C02 sont causées par les transports et donc entre autre par les déplacements touristiques. Le transport aérien représente entre 2 et 3% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Pour vous donner une idée, un tonne de kérosène brûlée produit trois tonnes de C02.

Le tourisme responsable intéresse-t-il vraiment les français ?

Selon une récente étude publiée par le cabinet Raffour Interactif seuls 7% des français partis en vacances jugent qu’il est prioritaire d’organiser leur séjour pour limiter les émissions des gaz à effet de serre. Une large majorité des français n’en tient pas compte du tout, même si 25% se disent prêts à être sensibilisés à cette thématique.

Les professionnels du tourisme sont également en cause dans cette problématique, en effet, les brochures pèsent lourd dans le bilan carbone des entreprises et 36% des agences interrogées jugent qu’elles sont toujours importantes pour guider et rassurer les clients.

Plus d’informations sur le tourisme responsable en consultant l’article sur Tourmag

Parce que chacun peut faire un geste à son échelle, nous avons été séduits par l’initiative de bonial.fr qui propose un blog zéro carbone. Il faut savoir qu’un blog produit en moyenne 3.6kilo de carbone par an. L’équation est simple :

Emission de carbonne d'un blog

 

Dès qu’un blog participe à cette démarche, bonial.fr s’engage à planter un arbre en Bretagne. Déjà en mars dernier 1000 arbres ont été plantés dans la pépinière bretonne de Naudet. Donc si vous croisez un arbre coiffé d’une chapka lors de votre balade en forêt, il y a de fortes chances pour que ce soit le notre!

Plus d’infos sur cette belle initiative sur bonial.fr

Le tourisme responsable de 5% des émissions de gaz à effet de serre
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire