1. Accueil
  2. Mes vacances
  3. Détente
Le blog voyage by Chapka

« Le tour du monde en 180 Vannes » : le one man show qui donne envie de voyager !

En voici une bonne idée ! Celle de Henry David Cohen qui nous emmènent faire le tour du monde en rigolant ! Avec toute l’équipe de Chapka Assurances nous sommes allés voir la pièce ce lundi et on s’est vraiment bien amusé 🙂 .

A la fin du spectacle nous l’avons rencontré et il a bien voulu répondre à quelques questions.

@letourdumondeen180vannes

Peux-tu te présenter rapidement ?

Cela fait 15 ans que je suis comédien. Depuis que j’ai 18 ans je fais du surf et c’est un sport qui fait voyager en général car en France c’est assez limité, surtout en hiver. J’ai donc commencé à pas mal voyager en hiver dans l’hémisphère sud, j’ai enchaîné les trips et j’ai attrapé le virus du voyage !

En 2007, j’ai eu un déclic : j’ai décidé de partir un an faire le tour du monde avec ma planche de surf.

Quels pays as-tu visité ?

J’ai passé 6 mois en Afrique pendant mon tour du monde.  Je beaucoup bougé dans les caraïbes : Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Saint Barth, la Barbade  … et en Amérique centrale et latine aussi : au Brésil, au Vénézuela, en Argentine … Je suis allé en Australie, en Nouvelle Zélande et en Asie : Singapour, Bali, le Japon ….

Comment as-tu eu l’idée de ce spectacle ?

Pendant mon tour du monde j’étais sponsorisé par une marque de surf américaine et un magazine de surf pour lequel j’écrivais des petits récits de mes aventures. Mon projet à la base était d’écrire un livre sur mon tour du monde et puis finalement à mon retour je me suis rendu compte que j’écrivais toujours des trucs drôles … Un jour je me suis dit « Et pourquoi je n’écrirais pas un one man show sur mon tour du monde ? » Et c’est comme ça que « le tour du monde en 180 vannes » est né.

As-tu réellement vécues les histoires que tu racontes ?

Elles sont inspirées de choses vécues oui mais ce sont des caricatures. Je pars de situations que j’ai vécues et j’essaie d’en faire quelque chose de drôle. Mon spectacle est toujours en évolution : ça fait 1 an et demi que je le joue et à chacun de mes voyages, je rajoute des vannes et j’essaie de l’améliorer constamment.

Par exemple quand dans le spectacle je parle des bonnes manières à table dans le monde : le Coréen qui se tourne à chaque fois qu’il boit ça part de quelque chose de vrai que j’ai amplifié pour le rendre drôle. Idem pour les bus bondés en Afrique … ceux qui ont déjà voyagé en afrique savent que c’est exagéré mais qu’il y a un fond de vérité : le coup du mec qui mangeait du zébu à côté de moi c’est vrai par contre !

Voici un extrait de son spectacle lorsqu’il explique les réponses des locaux lorsque l’on demande son chemin dans la rue :

Ton pire souvenir en voyage ?

Je n’en ai pas vraiment … j’ai toujours eu plutôt de bonnes expériences en voyage. Sans doute parce que j’adopte à chaque fois une « philosophie bouddhiste » : j’essaie toujours de tourner le négatif en positif. L’exemple d’un retard d’avion qui te fait louper ta correspondance mais qui te permet de vivre un truc de ouf est certainement une expérience qui est arrivée à beaucoup de voyageurs. Et c’est ça la magie des voyages c’est l’imprévu !

Le pire souvenir, je dirais, une agression plutôt musclée un matin de jour férié à Nairobi … mais je ne l’ai même pas si mal vécu.

Le peuple le plus drôle et qui t’as fasciné en voyage ?

Sans hésitation les Japonais ! C’est vraiment un peuple fascinant. Ce sont les Japonais que j’ai rencontré pendant mes voyages qui m’ont donné envie de partir là-bas ! Ils ont une approche des choses tellement différente … c’est un pays vraiment génial.

Parfois ton humour est assez osé notamment concernant les Antillais ou les Africains.  As-tu déjà reçu des menaces ?

Franchement jamais. C’est vrai que tout le monde n’a pas le même humour mais j’essaie de faire des blagues assez universelles. En plus, je suis souvent invité par des assos pour jouer mon one man show lors d’événements sur la diversité. Le dernier en date était à Toulouse pour le festival Festi-couleur contre le racisme.

Quels sont tes projets futurs ?

Continuer à améliorer mes vannes et faire des représentations dans des salles plus grande à Paris, en Europe et pourquoi pas dans le monde : j’ai des projets à Londres, Tel Aviv, à Brussel et au Congo …. A suivre donc ! Et puis …. peut-être une adaptation au cinéma du one man show J. Mais surtout continuer à voyager !

Question Bonus : quels sont les meilleurs spots de surf ?

C’est super dur comme question car ça dépend de beaucoup de chose …. De la météo, des vagues … Je suis allé surfer dans les spots connus à Hawaï et en Australie et ce n’est pas là que j’ai eu les meilleures sensations. En fait ce que j’aime c’est me retrouver seul dans les vagues …. Je cherche les spots hors de sentiers battus ! Alors je dirais le Cap Vert, les îles Samoa et Tonga en Polynésie et en numéro 1 Madagascar !

 Merci à Henry-David d’avoir bien voulu répondre à nos questions. En tout cas nous avons passé une très bonne soirée et nous avons bien rigolé 🙂 !

Prochaines dates :

Retrouvez le tour du monde en 180 vannes tous les lundis jusqu’au 29 juin à 20h au Théâtre des feux de la rampe.

Tournée dans le Sud de la France :

– les 2 et 3 octobre à Cogolin

– les 4 et 5 octobre à Vence.

– les 6 et 7 octobre à Nice.

– du 8 au 17 octobre à Marseilles.

– le 11 octobre à Luynes

 

Suivez le aussi sur twitter : @TDMEn180Vannes et sur Facebook. 

« Le tour du monde en 180 Vannes » : le one man show qui donne envie de voyager !
Notez cet article

0 commentaire

laisser un commentaire